Tétras en digiscopie
Publié le 3 Mai 2013
La période des pariades du tétras-lyre bat son plein et je n'ai pas encore eu le temps/l'occasion d'y aller. Il faut dire qu'avec cette météo... Pourtant, cette année, je m'étais un peu préparé à faire au moins une fois ou deux un vrai affût. Jusqu'à présent, j'avais fait quelques affûts il y a fort longtemps, qui s'étaient soldés sur quelques images fort moyennes en argentique. Il y a quelques années, manquant de temps à y consacrer, l'approche étant impossible pour cette espèce à ne pas déranger pendant cette période, j'avais fait quelques images acceptables d'assez loin.
Ces quatre photos ont ainsi été faites en 2007 avec un simple compact à deux balles (Canon powershot A95) monté sur une longue-vue APO (Leica Televid 77) puis retraitées et recadrées. Pour une utilisation web ou jusqu'au A4 papier, c'est tout à fait montrable il me semble.
J'étais monté de nuit puis m'étais semi-caché dans un bosquet à distance raisonnable pour ne pas avoir besoin d'être dans un véritable affût (mais avec toutefois interdiction de déplacement). L'oeil averti aura remarqué des images prises avec de la lumière sur des animaux branchés sur des arbres. Durant la plus belle partie des pariades, notamment les face à face au sol, la lumière était insuffisante pour faire des images correctes.
On reste quand même bien loin de ce qu'on peut avoir avec un reflex. Il ne faut pas regarder notamment le bruit et les aberrations chromatiques. J'espère pouvoir enfin essayer cette année. A suivre (peut-être...).