The show must go on
Publié le 23 Novembre 2012
Désolé pour l'image de bien piètre qualité (appareil photo 1 mp (!) de mon téléphone portable ultra dépassé (Samsung B2100) mais celui de tous les montagnards de par sa robustesse, son autonomie, sa led... enfin on s'en tape surtout ce soir) prise hier soir au Summum lors de la 4è soirée des 14è rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. Quelle émotion ! Jean-Mi Asselin a courageusement joué l'intermédiaire (on attend du coup plus qu'impatiemment la biographie écrite avec Patrick et qui paraîtra début 2013 chez Guérin) mais on aurait tous voulu voir Patrick en vrai, désormais ré-encordé avec Bérhault. Tout le monde s'est levé hier soir devant l'image d'"Edlinge". Grande, grande émotion.
PUTAIN, CA FAIT CHIER !
C'est pas juste. Finir comme ça, à 52 ans, après avoir tant apporté à la communauté grimpante ! Inutile d'en dire plus. Ce sera ma façon de lui dire que si je ne l'ai croisé qu'une fois ou deux au bar de la Palud-sur-Verdon après une journée d'escalade, cela ne m'empêche pas de penser à lui, à tout ce qu'il a apporté au monde de l'escalade, en mariant éthique, esthétisme, engagement et difficulté.
La vie continue et c'est une raison de plus pour poursuivre nos passions et continuer à chercher les émotions que l'escalade, les sports de nature en général ou encore la "simple" contemplation" peuvent nous apporter. Vivian Bruchez et Kilian Jornet l'ont confirmé aujourd'hui en réalisant la première descente à skis de l'éperon Migot à l'aiguille du Chardonnet. Outre une première de niveau extrême (5.5 probable), là encore, Edlinger aurait apprécié la manière : descente intégrale sans rappel et départ d'Argentière même, tout en bas de la vallée. Respects. Voir les images sur le blog de Seb Montaz
Pour ma part, ma (petite) participation à la conquète des premières descentes à skis est désormais derrière moi. Peut-être qu'à l'avenir, j'y reviendrai mais un certain nombre de raisons dont avant tout un manque d'envie font que depuis 2009, une page s'est tournée. Cela ne m'empêche pas et je dirais même, au contraire, d'apprécier ce genre de performance qui n'est pas sans rappeler les enchaînements éthiques de Brosse ou Wirsching, eux-aussi bien trop tôt disparus. Désolé encore pour cette évocation à la suite de celle de Patrick mais les moments "noirs" en rappellent malheureusement d'autres. Oui, Nico et Steph auraient pu être là, avec (ou à la place de ) Vivian et Kilian.
Exit en tous cas le Tassan pour ce genre d'itinéraires mais j'ai quelques projets d'un autre ordre cet hiver qui, si ça veut bien faire, me raviront tout autant qu'une belle pente extrême. Et puis, il y a la grimpe. Difficile de se "battre" sur tous les fronts en même temps. J'ai encore beaucoup à m'entraîner pour avoir le niveau de Patrick ;-) Plus sérieusement, j'ai une motivation pour garder voire monter encore un peu le niveau acquis et se faire plaisir dans de belles grandes voies avec, pourquoi pas, un retour en montagne pour quelques enchaînements originaux. Si je trouve le temps. En attendant, mon ami Manu (Le Folgoc), grand skieur extrême, bon grimpeur et grand déconneur aussi, m'a envoyé cette image de "ma" cordée avec Cyril dimanche dernier dans "bal masqué".
On aurait pu, quelques années en arrière, y croiser Patrick Edlinger en solo intégral. Mais même encordé(;-)), ça vaut vraiment le coup et c'est ce genre d'image qui nous donne envie de continue à aller là-haut. Bonnes "grimpes" à tous et ciao l'Artiste.