Tour de la Molière
Publié le 22 Mai 2011
Après le déluge de la veille, le ciel reste instable mais devrait tenir au moins ce matin. Nous voici donc partis avec Mathieu et cinq enfants pour une jolie balade en Vercors. Après avoir parqué la voiture à la Molière, nous prenons la crête jusqu'au pas du Tracolet.Tout le monde marche sauf la petite Emie (19 mois), bien campée dans le porte-bébé sur le dos de son papa. Nous grimpons ensuite jusqu'à Charande, point culminant de cette crête du nord Vercors.Un coup d'œil en haut : déjà de beaux cumulus ornent le ciel. Un coup d'œil en bas : le refuge de la Molière vers lequel nous nous dirigeons.Mais il faut d'abord passer par le pas de l'Ours situé au sud de Charande, où nous prendrons ensuite un raide sentier versant est.
Après ce passage raide, nous rejoignons l'alpage où nous verrons même quelques marmottes.
Et puis, nous verrons aussi leurs terriers, curiosité qui ne manque pas d'attirer les enfants tout autant que l'animal lui-même. Le refuge de la Molière attend plusieurs groupes ; les tables sont dressées. Comme nous, la propriétaire est dubitative sur la météo. Tiendra, tiendra pas ?
De notre côté, après un petit pique-nique, le ciel s'obscurcit encore.Finalement, nous arrivons à la Molière sans la moindre goutte. De nombreux randonneurs semblent partir en ignorant cette menace, comme ceux qui se sont fait cueillir la veille. Mais un petit coup d'œil dans le rétro leur donnera raison. Malgré la menace précoce ce matin, il semble que les orages n'aient pas encore investi cette partie du Vercors en milieu d'après-midi, heure à laquelle nous avons déjà regagné la cuvette grenobloise.