Tour de plan d'Amont
Publié le 28 Mai 2012
Sortie "papas filles" en montagne avec changement de décor et direction la Maurienne pour espérer voir des animaux sauvages. Compte tenu de l'après-midi annoncée instable, on part tôt de Grenoble. Les filles sont "chargées" dans le véhicule en plein sommeil et finiront leur nuit durant le trajet (enfin, sauf une...).
Le départ a lieu à Plan d'Amont au-dessus d'Aussois avec montée au pont de la Séteria. La montée est un peu mouillée avec quelques restes de névés mais tout le monde suit, y compris Emie et Emma, la plus jeune avec à peine plus de deux ans. Nous observons un bouquetin puis quelques chamois à distance mais bien visibles sur un névé.
Grosse question au delà du pont : il fait vraiment froid avec du vent de nord, le soleil joue déjà à cache-cache avec les nuages et il y a un névé raide à traverser. Finalement, on décide d'aller voir un peu plus loin. Il me faut faire un A-R sur le névé pour transporter mes filles l'une après l'autre (indispensable). Pour moi, il fait plutôt chaud !!! Finalement, le vent se calme et le soleil revient. On pense donc pouvoir boucler le circuit.
Au niveau du refuge de la Fournache, il y a des marmottes partout. C'est la première fois que les filles en voient d'aussi près.
On y passe un moment puis quand les nuages reviennent, on poursuit vers le sud. On retrouve une température convenable en descendant sur plan d'Aval où l'on fait la pause méridienne.
Une bien belle sortie malgré des conditions météo découragenates en début de matinée, récompensée par des observations de marmottes, chamois, bouquetins et aussi renards sur la route du matin depuis la voiture.