Tout est une question d'angle (sablés)
Publié le 29 Octobre 2012
C'est une des toutes dernières voies du cap Canaille, estampillée du label JLF. Suivant donc les conseils de Jean-Louis Fenouil on ne recule pas devant la route des crêtes fermée pour cause de fort vent (alors qu'il n'y a pas de vent !!). Déjà, j'ai du mal à comprendre qu'on ferme une route à cause du vent, mais en plus qu'il faille un jour de réaction pour la réouvrir. Bon passons. Avec l'itinéraire bis et en appuyant un peu à la montée, on est en quinze minutes au sémaphore. Autant dire que le différentiel d'avec l'accès voiture est extrêmement limité.
On dépose le gros sac à la sortie de la voie et on va faire le tour par les rappels du 14 juillet. On attaque la voie à la mi-journée en plein soleil.
Comme souvent ici, le rocher est sale et il faudrait passer l'aspirateur dans chaque prise mais l'ambiance reste magnifique et le charme des lieux vient aussi de ces changements de rocher : calcaire, grès, poudingue...
Coté escalade pure, ça grimpe ! Sept longueurs : 6b ; 6a ; 6c ; 7a ; 6b ; 7a+ ; 6b
7a majeurissime ! Départ facile puis difficultés croissantes jusqu'à la fin du grès (6c/6c+), le crux se situant à l'entrée dans le poudingue.
6b puis 7a+ dans le poudingue. On a l'impression de grimper sur du sable vertical !
Personnellement, j'adore ce coin même si il y a toujours une inquiétude sur la tenue du rocher et si on en sort couvert de poussière, sablé en quelque sorte !
Retour paisible face au bec de l'Aigle. On aurait eu le temps de faire encore deux ou trois longueurs en se remuant un peu mais pas une voie entière alors on décide de se réserver pour faire une grosse journée le lendemain.