Traversée de Belledonne sud, J1

Publié le 1 Août 2013

2013-08 2614

Un mois plus tard, une sorte de remake de ce magnifique périple en deux parties (J1/J2) mais fort différent. Cette fois, c'est à pied, avec ma "grande" fille de six ans.

La chaîne de Belledonne est "découpée" par les géographes en trois parties : Belledonne proprement dit du sud jusqu'au pas de la Coche, Allevard pour la partie située au nord du col de la Croix et Sept-Laux pour le maillon central d'orientation est-ouest (alors que l'ensemble de la chaîne est nord-sud). Si à skis avec Thibaut nous avons bien chevauché les trois entités, là, il s'agit de la seule partie sud, donc de la partie dite Belledonne, entre Chamrousse et le pas de la Coche ou plutôt le vallon du Muret si on regarde le versant ouest.

 

2013-08 2617

Pour la partie finale, au-delà de Jean-Collet, nous irons au plus simple : plutôt que de traverser la Mine de Fer, nous finirons au col des Mouilles qui est aussi un point de chute habituel de cette traversée. Côté logistique, nous prenons le car jusqu'à Chamrousse à la mi-journée (arrivée à 13h30) et commençons par une glace avant d'attaquer la montée aux lacs Robert.

01082013-IMG 2625

Malgré la chaleur en vallée, il ne fait pas trop chaud en raison de thermiques. Il reste même un petit névé dans la Casse Rousse vers 2000 m. 

2013-08 2628

La première étape est courte afin de se "lancer" tranquillement dans cette traversée. Et puis, l'étape aux lacs Robert est belle avec l'occasion de profiter de l'eau qui est à une température raisonnable.

2013-08 2654

Une fois de plus, Belledonne est fort calme en semaine même en plein été. La "promotion touristique" de ce massif est minable en comparaison de la Chartreuse, du Vercors, de l'Oisans et la plupart des gens qui s'y "aventurent" sont des locaux. Personnellement je ne m'en plains pas et nous ne sommes pas loin d'être seuls en cette fin d'après-midi sur un des groupes de lacs les plus fréquentés les week-end.

01082013-IMG 2669

La lumière est fort belle et la fin de journée est passée à flaner puis à surveiller l'évolution des couleurs du paysage.

01082013-IMG 2688

Après le vert de l'alpe, le jaune ou orange du soir.

01082013-IMG 2692

Pour finir par le rouge. Un peu comme les feux tricolores mais sans le bruit ni l'odeur de l'automobile même si deux motos trials viendront un court instant rompre le silence avec un aller-retour par les pistes de Chamrousse. Une bien belle entrée en matière que cette première petite étape pour Stella.

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Magnifique !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! C'est comme ça aussi que je l'ai ressenti.<br /> <br /> <br /> <br />