Traversée des Excellences
Publié le 25 Septembre 2013
Le brame étant en retard, je laisse tomber l'idée initiale de partir repérer un "nouveau" spot, préférant attendre qu'il y ait du bruit car l'endroit s'annonce bien forestier et il y a de l'approche. Du coup, afin de profiter du beau temps, je décide de partir dans Belledonne, au départ de la Gorge.
Arrivé au lac Blanc, les baskets prennent la direction nord vers la pointe des Excellences que je ne connais pas.
L'idée est de rejoindre au plus vite le soleil que l'on trouve sur l'arête des Excellences.
L'ascension est facile nononbstant une brèche un peu profonde dans laquelle il faut descendre délicatement.
En face, Belledonne a bien gardé la neige. le couloir nord du pic Couttet devrait rester blanc jusqu'à l'hiver.
Idem pour les névés sous le col des Lances à 2400 m d'altitude.
Belle vue du sommet sur la Chartreuse et une petite couche de stratus qui s'avance jusqu'à Crolles. Pour boucler, je descends par l'autre arête, celle qui tombe vers Jean Collet. Du sale terrain "chamois" que je ne recommande pas en partie haute. On se concentre puis ça déroule beaucoup mieux sauf un court passage bien raide mais heureusement bien pourvu en "marches" de chamois. On retrouve alors le sentier "supérieur" du lac Blanc, celui qui traverse au-dessus du lac pour rejoindre le vallon de la mine de Fer en amont de Jean Collet.
Petit coup d'oeil aux couleurs d'automne (c'est parti pour les myrtillers en flammes) et descente en courant jusqu'à la Gorge. Ca n'a pas chômé pour cette boucle d'environ 1800 m de dénivelé.