Triangle du soir
Publié le 30 Novembre 2013
Je ne pouvais pas rester sur cette séance à Espace Vertical. Pour la première fois depuis début un mois et demi, incapable d'enchaîner une voie dans le 7.
Supposant une éclaircie du soir, je vise le Collet d'Allevard. L'idée est d'en profiter pour récupérer les forfaits saison de façon à ne pas passer en caisse le lendemain avec le rush de l'ouverture.
15h30 à Malatrait. L'éclaircie est déjà là. Un régal. Avec des conditions de neige très bonnes malgré des quantités qui vont finir par être un peu juste pour la saison qui avance tout doucement.
Des conditions hivernales ; après un automne doux et beaucoup de foehn, l'hiver installé depuis le début du mois ne nous quitte plus. Je décide alors de changer les plans. Plutôt que de remonter par les pistes, je suivrai intégralement l'arête du Petit Collet en direction du Triangle de l'Evêque.
Le triangle (losange sous cet angle) a été bien tracé par les hors-pisteurs mais sa rive gauche est restée vierge.
C'est assez pénible car certains passages sont peu enneigés en forêt, avec de multiples redescentes sur des gros blocs et je dois déchausser deux fois pour ne pas tout massacrer. En revanche, le paysage est bien plus beau que depuis les pistes du Super. La mer de nuages vient lécher la vallée du haut Bréda. Dément !
Le vent d'est commence à créer de petites plaques dans le Triangle incliné à quasi 40° de moyenne sur 200 mètres. Je passe en face sud et remonte à pied un petit couloir qui sort sur l'arête. Je n'étais jamais passé par là. C'est fort beau et ça change.
Le soleil décline. Je remets les peaux pour finir. Descente par le Triangle en bonne poudre puis, après un bout de pioste damée, par les pistes de Malatrait encore non damées et bien agréables avec leurs 15 cm de fraîche sur un fond dur.