Un petit objectif fort intéressant

Publié le 28 Novembre 2014

J'ai maintenant entière satisfaction en mon Lumix GM1 ; je me demande même si je ne vais pas revendre mon Tamron 17-50 f/2,8 monture Canon EOS (si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me faire une proposition) car depuis le mois d'avril, il est resté dans le fourre-tout. Le zoom de base 12-32 f3,5/5,6 est certes moins lumineux (encore qu'à pleine ouverture, ça reste très correct) mais il est incroyablement piqué et d'une grande homogénéité. Si il n'égale pas le Tamron monté sur le 60D au centre de l'image sur des sujets rapprochés, il s'en rapproche et le surpasse sur les bords, les angles. Bref, un joli petit objectif de base. Le 45-150 f/4,5-5,6 le complète admirablement même si là, la différence se fait sentir avec le 70-200 f/4 L Canon (faut pas exagérer quand même). Compte tenu de son encombrement/poids/prix, on ne peut guère lui demander de plus. Si avec quelques euro en plus dans son budget, on lui aurait préféré sans doute le 45-175, guère plus lourd et d'un piqué au moins équivalent et qui permet de gagner plus de 15% de grossissement.

samyangDu coup, je regarde maintenant du côté des focales fixes grand-angle. Le 15 mm f/1,7 Summilux de Leica est très tentant car d'une part d'une construction métal irréprochable et d'autre part ultra lumineux. Mais on reste en équivalent 30 mm. Pas mal tout de même (on ne fait pas mieux pour le moment). Mais après avoir bien épluché l'offre, je suis très tenté par le petit Samyang fisheye 7,5 mm f/3,5. Un ultra grand-angle (eq. 15 mm) avec champ de 180°. Certes, on peut rapidement se lasser de la distorsion d'une telle optique mais les tests sont alléchants. Tenez-vous bien :

- piqué impressionnant dès la pleine ouverture
- Encombrement/poids réduits
- Finition impeccable en métal
- Petit prix (250€)
- distorsion qu'on a moyen de rattraper un peu sans perdre de qualité avec LR 

Le constructeur coréen a sans doute là fait un beau produit. On pourra lui reprocher l'absence de contacts (donc pas de données exif et surtout par d'autofocus) mais à cette focale, on s'en passera : à pleine ouverture, en faisant la mise au point à un mètre, on est net de 50 cm à l'infini ! Qui l'a essayé ?

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article

Hervé 01/12/2014 09:46


Je l'ai sur mon G3. La distorsion se rattrape pas trop mal sur LR, effectivement. J'ai récupéré des scripts sur dpreview. Les bords par contre deviennent vite flous.


Le piqué s'améliore nettement à 5.6.


Très content. Reste à apprendre à faire des photos au grand angle fisheye!

lta38 01/12/2014 21:24



Merci pour ce petit retour. j'ai bien envie de l'essayer.