Neige
Publié le 13 Février 2013
De bien belles formes façonnées par cette dernière grosse chute de neige en Chartreuse.
Du côté du col de Porte (1300 m d'altitude), on a atteint les 210 cm au sol, valeur qui n'avait pas été atteinte depuis 1984. De l'autre côté du col, un relevé non officiel mais tout aussi "valable" fait état de 170 cm aux Cottaves (1000 m d'altitude). Il sera intéressant de voir comment cette épaisseur va évoluer par la suite. Skiera-t-on jusqu'en mai en chartreuse ou bien un exceptionnel redoux ramènera-t-il tout ça à un printemps normal ?
En attendant, on essaie d'en profiter. L'année dernière, j'estimais avoir déjà atteint la dose de poudre dont j'ai besoin pour passer l'hiver. Cette année, on a fait encore mieux et on peut espérer qu'il y en ai encore, notamment aux étages supérieurs (la dent de Crolles et ses 2062 m n'ont pas souvent été dépassés cet hiver !).
Ce mercredi, avec le brouillard qui stagnait encore et encore en moyenne montagne, le traditionnel ski de piste avec les filles fut remplacé par une séance luge/bonhomme de neige/igloo à côté de la maison.
Le tassement de la neige est rapide (épaisseur divisée par deux en 48h) mais elle est maintenant bien transformée et le regel des jours à venir devrait maintenir la vallée blanche pour encore plusieurs jours.