Une magnifique rando enfant !
Publié le 2 Mai 2013
La fenêtre météo du matin de ce jeudi semble meilleure que celle des jours passés. Il ne me faut pas beaucoup insister pour "vendre" une rando à skis à Emie et à Stella.
Direction le Collet d'Allevard. On aurait pu partir de Fontaine-Terre (alt. 1450 m) où la piste est encore enneigée sur toute sa largeur sur une belle épaisseur mais pour une première rando si l'on excepte le petit essai de l'avant-veille, cela ferait un dénivelé trop important.
En partant du Super-Collet, en fonction de l'état des troupes, on pourra choisir trois buts de course et moduler le dénivelé : le Grand Collet (300 m), l'arête de l'Evêque (400 m) ou les Plagnes (quasi 500 m de déniv.).
Emie est tractée sur ses skis ; Stella monte avec ses skis d'approche. Pour le petit raidillon sous le col de l'Occiput, je "dépose" Emie et redescends aide Stella avec l'élastique.
Au col, on est en avance sur le repas donc on (enfin "je") décide de poursuivre à droite et tenter le second pallier. Ci-dessus, Stella devant le groupe de la Belle Etoile (facile celle-là). Ci-dessous, devant les Grands Moulins dont la face sud-ouest est descendue, sans doute avec les grosses chaleurs d'il y a dix jours.
La piste devient ensuite presque plate. Allez, Stella troque ses skis d'approche pour ses skis alpins. La manip est rapide et je tracte les deux jusqu'au départ du téléski du soleil. Cela fait 1h30 que nous sommes partis. Il est temps de savourer le pique-nique attendu. Les Plagnes ce sera pour une autre fois. Direction l'arête de l'Evêque juste à droite.
Ultime bosse.
Summit !
Ci-dessous, vue sur le Grand Charnier, un de mes sommets fétiches. J'y ai fait quelques "premières" : première montée perso à onze ans, première à skis de la voie Charlotte et Dory et de celle des Z, peut-être aussi de la facette sud, perte d'un appareil photo reflex dans la face...
Petite photo de famille avant la descente.
Dans les starting-blocks.
Quoi de mieux que la fin de saison, la neige de névé et l'absence de froid et du risque d'avalanches pour découvrir la rando ?
Descente avec ou sans bâtons, au choix.
Et ben ma foi, y se débrouille bien le bout'chou !
Vu les paquets de neige, on n'est pas prêts de venir en baskets dans le coin ! Dire qu'on n'est qu'à 2000 m d'altitude !
La petite suit scrupuleusement les traces de la grande.
Le passage "sud" sous le col de l'Occiput, parfois capricieusement enneigé l'hiver, est ici ultra rempli.
Bientôt tout ce petit monde dans le Triangle ? En tous cas, une splendide rando à skis en famille où tout le monde s'est bien régalé.