Wagon de poudre au col du Fret
Publié le 3 Mars 2011
C'est probablement le dernier jour pour profiter de la neige fraîche tombée en quantité sur la Chartreuse avant qu'elle ne croûte. Et comme on est en manque cet hiver, on préfère délaisser les plus massifs et les circuits de plus grande ampleur pour un petit tour dans les Préalpes.
Thibaut contemple ces paysages hivernaux malgré le rythme soutenu de la montée par la combe des Eparres, aidé il est vrai par une bonne trace.
Arrivés à proximité du col de Bovinant, nous entamons la montée - vierge - au col du Fret. La pente est raide et la neige restée poudreuse. C'est un vrai régal de tracer.
Nous réussissons à atteindre le col avec les peaux malgré la raideur.
De l'autre côté, le couloir est nous tend les bras. Il faut rester sur la contre-pente gauche, orientée nord-est, pour y avoir de la neige froide.
Que l'on regarde dans un sens ou dans l'autre, c'est tout simplement beau. Bienvenu en Chartreuse.
Nous pinaillons un peu pour trouver l'entrée de la vire qui permet de s'échapper du couloir (qui est suspendu), vire que nous croyons plus haute mais grâce à la volo-hot-line, nous descendons plus en aval pour trouver le passage, débonnaire mais qui nous vaudra quand même trois mètres de déchaussage.
En-dessous, la forêt manque de remplissage mais les conditions restent très bonnes. Sous l'altitude 1000 m, la neige est très faible sous les sapins (à peine 10 cm) mais bien dure et on ne touche pas. Cela nous permet de tirer une oblique vers le nord en glissant le moins possible pour arriver près du Villard. De là, une traversée dans les champs puis une piste juste descendante comme il faut amène à 5 minutes en courant du parking de départ. Eh hop le tour est joué sans dépose de voiture préalable. Une bien belle matinée qui aurait due être suivie d'une autre course mais Thib ayant mal aux pieds dans ses nouvelles chaussures, nous enchaînons sur une belle assiette au col de Porte chez Cartusia. C'est d'ailleurs aussi bien !