Avec les skis, en Chartreuse

Publié le 29 Avril 2018

Avec ce fort vent en altitude, je n'ai pas la motivation pour aller skier ces neiges monotones estivales. Je suis quitte pour un tour d'immersion printanière en Chartreuse.

Départ de La Plagne pour changer un peu. Moins d'une demi-heure plus tard, je suis à l'Alpette à 1500 m d'altitude où la neige est présente en continu. J'ai décidé d'emporter les skis et cela reste "valable". En montant confortablement en baskets, je n'aurais porté que 3,5 kilos en plus pendant trente minutes (Blizzard zéro G85 + Gignoux Ultimate + Gignoux Black). Étant donné qu'il n'y a déjà pas grand chose dans le sac, le désagrément est quasi nul.

Cela me permettra de faire rapidement une jolie boucle pendant que des piétons, rencontrés à l'Alpette, entament leur montée au Truc. Montée 1 : croix de l'Alpe ; descente 1 : vallon de Pratcel ; montée 2 : col de l'Echelle puis Truc où je retrouve "mes" piétons. Descente 2 : Alpette.

Bon, pour le ski, il n'y a rien d'excitant mais c'était de loin la meilleure solution ce jour (rencontré aussi un gars en skating) en terme d'efficacité. Il ne s'agit pas de faire la course mais de choisir le matériel le mieux adapté au terrain que l'on rencontre. Et sur cette boucle, c'était le ski.

Par ailleurs, pour les acharnés, il reste une petite traversée sympa de la Chartreuse à faire à skis de randonner légers : col du Coq, Dent de Crolles, Rochers du Midi, Lances de Malissard, Grand Manti, croix de l'Alpe, La Plagne. En optimisant les descentes, on doit pouvoir faire 1600 m de ski pour 2500 m de dénivelé au total.

Les contrastes en moyenne montagne deviennent magnifiques avec la neige, le vert, les crocus, etc. 

Contrastes printaniers
Contrastes printaniers
Contrastes printaniers

Contrastes printaniers

Encore pas mal de neige sur les hauts de Chartreuse
Encore pas mal de neige sur les hauts de Chartreuse

Encore pas mal de neige sur les hauts de Chartreuse

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article