Colori d'Italia
Publié le 6 Août 2017
Petite dizaine cool (ça m'arrive, si si) à découvrir la belle région du lac de Garde. Aperçu haut en couleurs. Les commentaires sont, une fois n'est pas coutume, sous les images.
Sirmione. Campings hors de prix. Très prisée. A juste titre. La visite s'impose, d'autant qu'elle bénéficie d'une situation privilégiée (au sud du lac donc accès rapide en dix minutes depuis l'autoroute). Ne pas hésiter à avancer en voiture et tenter de trouver une place au dernier parking juste avant l'entrée dans la ville ancienne.
Riva ancora. Une de mes préférées. Jolie ville ancienne tout au nord du lac avec prédominance de bâtiments anciens. On ne s'y est pas senti dans la foule comme à Sirmione ou a Malcesine mais cela peut être aussi dû à l'heure ou une moins grande affluence ce jour-là.
Arco. Notre camp de base, un peu par hasard. En fait, ce fut un très bon choix car l'accès est relativement aisé hormis ce rond-point de merde à Nago et, de par sa situation à 5 km au nord du lac, permet d'éviter la foule sur les rives de ce dernier et de s'évader si-besoin plus au nord sur les montagnes. En outre, c'est un spot majeur de l'escalade mais pas avec les températures estivales. Il faudra y revenir à la mi-saison. Le fiume Sarca est bien agréable pour la baignade. Pas mal de petites randonnées pour les heures fraîches et un bien beau village avec un magasin de grimpe tous les dix mètres !!!
Tout est grand à Arco : le topo épais comme un dictionnaire, le piolet, le sac à dos et même la pizza !
Torbole. Haut spot de Windsurf. Accès en voiture sur-merdique. On a fait l'aller-retour à vélo depuis Arco (une petite vingtaine de kilomètres avec variantes de visite). La bonne surprise fut ces pistes cyclables. Je ne pensais pas l'Italie si bien équipée. On en trouve de partout, bien individualisées (pas de simples bandes le long de la chaussée) y compris en montagne. La France ferait bien de prendre modèle. De manière générale, on a trouvé les infrastructures cyclables meilleures qu'en France, les commerçants plus accueillants y compris en ces sites touristiques.
Desenzano sul Garda. Sympathique avec large vue le sud du lac. A faire à l'aller ou au retour sauf si on est basé à proximité.