La journée des 7a

Publié le 17 Avril 2017

Après moult tergiversations, les projets ski sont mis de côté. Une dernière petite Dent du matin et cap au sud pour deux petites journées pascales en famille avant de retrouver Manu à Cassis le lundi.

Le vent est de la partie : direction l'extrême est de cap Canaille avec accès par la Ciotat car la route des crêtes est fermée. Une belle approche par le sentier Philémon (itinéraire du vertige avec un rappel de 25 m et un pas de 3 en désescalade) : vraiment très beau.

Nous voici à l'attaque de "la dernière évasion". Départ rude à froid où je me surprends à enchaîner après avoir vu les placements de Manu. Bon ça reste flash et en second mais un 7a à froid ça fait du bien. Après quelques longueurs plus faciles, voilà de nouveau un petit 7 dans le poudingue déversant et cette fois en tête. Les galets fort proéminents peuvent sauter à chaque mouvement mais la voie est solidement équipée de scellements. On débranche le cerveau et... ça passe. Deux 7a (même si ce sont sans doute de tous petits) en grande voie c'est assez rare pour être signalé et ça fait du bien alors que je n'ai grimpé qu'une fois en extérieur ce printemps.

Et la voie alors ? Ben c'est pas mal du tout. Un peu hétérogène mais joli comme beaucoup de voies à Canaille. Ça reste quand même un cran en-dessous de Damoclès, Sus l'autura ou Bleu comme la mer rouge en terme de beauté. A noter une L3 (7b+) démente mais où, étant donnée l'avancée du dévers, j'ai bien "artifé" la section dure en second. Dans le topo De cap Canaille, on annonce 6a obligatoire. Peut-être a-t-il été édité un premier avril !

Partis tard, il est 14h30. Il fait très chaud au soleil. On s'en tient là pour cette première journée amplement réussie.

Eh déconne pas Manu

Eh déconne pas Manu

"sentier" Philémon

"sentier" Philémon

"sentier" Philémon : classe !

"sentier" Philémon : classe !

eh déconne pas Manu !!!!

eh déconne pas Manu !!!!

L1 = 7a. les avants-bras fument

L1 = 7a. les avants-bras fument

Manu dubitatif devant le 7b+

Manu dubitatif devant le 7b+

Quel dévers !!!!!

Quel dévers !!!!!

Arrivée au R5

Arrivée au R5

R6 = 7a

R6 = 7a

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost 0
Commenter cet article