Top articles

• Brame (XVI) : pas de chance !

02 octobre 2016 ( #brame du cerf )

Que ce soit en photo ou en sport outdoor, la plupart du temps, un raté est dû à une erreur personelle, que ce soit sur le terrain ou en terme de préparation. Mais pas toujours. La météo annonçait un samedi fort correct puis un ciel se voilant en cours...

• Magnifique Pelvas

30 décembre 2016 ( #ski-glisse )

Dernier jour en Queyras. L'idée est de faire une première trace sur mille mètres de dénivelé puis rejoindre Thibaut en fin de matinée pour une montée ensemble dans la face sud directe du Pelvas. Mais Stella n'est pas très en forme au réveil et je retarde...

• Apprendre

21 janvier 2017 ( #ski-glisse )

Je ne suis pas enseignant par hasard. Cette notion de partage existe sans doute depuis fort longtemps. D'ailleurs, à mes débuts dans le monde de la montagne, j'éprouvais beaucoup de plaisir à évoluer avec des amis d'un niveau nettement inférieur juste...

• Brame 2018 : quatrième semaine

11 octobre 2018 ( #paysages, #brame du cerf, #nuitée )

Sous ce titre, il y a tout un ensemble de sorties où le but n'est pas forcément la photo de cerf à tout prix mais une immersion dans la nature, bercée par les cris des cerfs et au milieu d'un décor époustouflant, peut-être à la période où il est le plus...

• Misère !

02 février 2020 ( #nivo-météo )

Sur ces vingt dernières années, 2020 est à rapprocher des hivers 2001, 2002 et 2011 en terme d'absence de neige à basse altitude. Avec les différences suivantes : - 2001 : flux de sud-ouest quasi permanent et accumulations de neige exceptionnelle dans...

• Ski à l'Iseran avec Emie

10 juin 2017 ( #ski-glisse )

Ce sera sans aucun doute la der. Même si, symboliquement, j'aurai skié de novembre à juin, cette saison restera pour moi la pire depuis 1999, date à laquelle j'étais encore basé dans les Bouches-du-Rhône et davantage axé escalade. J'aurais pu en faire...

• L'après Norvège

02 mars 2018 ( #ski-glisse )

C'était un des projets de ce début d'année. Il est maintenant derrière. Des "gros" projets ne peuvent pas s'enchaîner les uns à la suite des autres. Ils sont entrecoupées de sorties "habituelles", dans des coins connus et qui sont toutes aussi enrichissantes...

• Torino

04 janvier 2019 ( #balade )

Petit séjour en famille pour déconnecter du quotidien. Après Lisbonne il y a deux ans et Venise l'an dernier, on choisit la proximité cette année : Turin. Une jolie ville dont on est loin d'en avoir fait le tour ! Et comme presque toujours en Italie,...

• Mini trip briançonnais : J3

08 juillet 2020 ( #randonnée sportive )

C'est peut-être la plus belle randonnée à la journée faite avec les filles. La lumière absolument parfaite, l'esthétisme de la boucle (deux cols, tour logique de la tête de la Cassille), le décor varié et super classe (bucolique magnifique le long de...

• Fin de partie

26 janvier 2021 ( #ski-glisse, #Belledonne, #nivo-météo )

Depuis le jour de Noël soit très exactement depuis un mois, nous bénéficions sur les Alpes du nord de conditions exceptionnelles pour le ski. Le mot exceptionnel ne signifie pas que les quantités de neige dépassent les records ; ni même que le soleil...

• Grande ! (II)

10 octobre 2015 ( #paysages, #randonnée sportive )

L'hiver dernier, j'avais titré ainsi lors d'une sortie dans la Grande Valloire en Belledonne suite à une virée dans un des plus beaux couloirs du massif, sans doute aussi avec les meilleures conditions de neige possibles et un décor sublimissime. Sentant...

• Randonnée au milieu des lacs

29 juin 2019 ( #randonnée sportive, #Grandes Rousses )

Randonnée "triche" aujourd'hui : en profitant de l'ouverture des remontées mécaniques du domaine de l'Alpe-d'Huez, on débarque au dôme des Petites Rousses à 2800 m et à la fraîche. L'idée était d'éviter une montée trop suffocante, ne pouvant partir trop...

• Au coeur des tests (III)

24 mars 2016 ( #ski-glisse )

Tout s'est bien passé. Toutes ces sorties, ce fut la fête, on a fait notre job et on n'a pas fait "paf". Et ce n'était pas gagné avec ces joyeux lurons envoyés à pleine vitesse sur le domaine de la station de Belledonne. Petite parenthèse avant d'en venir...

• Rayons du dimanche soir

25 juin 2017 ( #randonnée sportive )

Retour de la balade du lac des Balmettes prolongée par la pause bistrot à Saint-Colomban. La routine habituelle : ranger les affaires, envoyer les filles se doucher, préparer le repas... 20h15. Le ciel s'est entièrement dégagé et la lumière est splendide....

• Rising Moon

23 décembre 2015 ( #paysages, #balade )

Petite balade de l'après-midi pour aller cueillir la lune à son lever. Malheureusement mon site web favori (IMCCE) est indisponible et je n'ai pas l'azimut. Je trouve d'autres sites et finis par avoir une réponse... qui s'avèrera erronée. Je suis preneur...

• Tête à tête avec les chamois

04 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Encore une belle sortie et on peut dire que ces vacances auront permis plusieurs jours de bon ski malgré des conditions qui s'annonçaient moyennes. Le petit portage en partie basse, limité en connaissant les ficelles du secteur, m'ont ce jour garanti...

• Paysages bretons

19 juillet 2020 ( #Bretagne, #paysages )

Quatrième séjour entre Nantes et Saint Malo avec une nette préférence pour tout ce qui est au nord du Morbihan, ce que j'appelle la pointe (et la vraie ?) bretonne. Quelques images en vrac (mais légendées), autour de Trégastel, notre camp de base. Coz...

• Wickstordglaz

11 mai 2015 ( #escalade-alpi )

Un lundi de beau temps = une occasion à ne pas manquer pour aller faire un tour en face sud-ouest de la Dent de Crolles comme j'aime bien faire au moins une fois par an (2011 Kilukru, 2012 les Cénobites tranquilles, 2013 la Sans nom, 2014 une seconde...

• Ca flamboie

25 octobre 2015 ( #escalade-alpi, #paysages )

(Petite) journée (au final) de grimpe avec Candice. On a envie de changer de secteur. Elle ne connaît pas le Peney et ça fait bien dix ans que je n'y ai pas grimpé. Ce n'est pas un site majeur mais il y a quelques envolées qui méritent un détour. Ca flamboie...

• Une des très belles de Chartreuse

23 juin 2019 ( #randonnée sportive, #Chartreuse )

Splendide dimanche en famille pour une randonnée du vertige en Chartreuse, sans doute une des plus belles. J'avais déjà fait tous les morceaux, en hiver ou en été mais jamais l'intégralité du parcours en mode "sec". C'est désormais chose faite et je recommande...

• Une autre dent en images

06 avril 2015 ( #ski-glisse )

Sortie programmée depuis un moment avec Pierre Gignoux, concepteur de la Black (le préfixe "morpho" a été abandonné) et Nicolas Hairon (Altitude Films). C'est le retour de l'hiver Dès la première image, je me rends compte de la bévue : j'ai laissée la...

• Splendide fin de journée !

07 décembre 2016 ( #randonnée sportive, #paysages, #animaux )

L'anticyclone semble indéboulonnable. Un scénario qui se répète. La pollution poursuit son oeuvre dans les fonds de vallées. Raison de plus pour prendre un peu d'altitude et visiter des nouveaux coins en baskets pour les filles. Cela faisait fort longtemps...

• Abruzzo 2017 J8

15 juillet 2017 ( #paysages, #animaux, #balade )

Les levers aux aurores s'accumulent. La fatigue qui va avec aussi. Une semaine avec une moyenne de quatre à cinq heures de sommeil par nuit. Bien sûr, nous emportons les petits matelas gonflables pour faire la sieste à l'ombre durant les heures chaudes...

• Flamants roses and co.

31 octobre 2017 ( #animaux )

C'était une des revendications des filles : voir des flamants roses. Après les avoir découverts en photo, en dessin animé, en motif de tee-shirt et je ne sais quoi encore, elles souhaitaient les observer pour de vrai. Autant dire que cette demande a été...

• La paroi jaune

23 août 2018 ( #escalade-alpi )

Après réflexion, le vent semblant tomber sur la frontière, on mise sur l'absence de nuages frontaliers et on jette notre dévolu sur la paroi jaune à la Cougourde avec François. La voie est assez courte au regard de la marche d'approche sauf à enchaîner...