Top articles

• Une dent de plus

05 septembre 2014 ( #randonnée sportive )

Cela faisait des mois que je n'y étais pas revenu. Reprise du trail véritablement après un mois d'arrêt suite à la blessure à la cheville. Toute petite forme depuis ce printemps, fort peu d'entraînement et au final 40'53'' depuis le parking d'hiver (840...

• Session pour adultes

07 septembre 2014 ( #escalade-alpi )

Chacun son tour. Direction Chamrousse une nouvelle fois mais cette fois pour les plus grands. L'occasion retourner dans cette voie pour voir comment appréhender les pas difficiles. C'est beaucoup mieux que la dernière fois où j'avais trouvé les pas imbitables...

• Brame 2014 (II)

03 septembre 2014 ( #brame du cerf )

On n'y est pas encore tout à fait mais quand septembre commence, il faut se tenir prêt. On peaufine les repérages, repère les points de passage. Depuis le mois de juin, c'est la première sortie où je vois un peu d'activité dans la matinée : une biche...

• Session pour ado

06 septembre 2014 ( #escalade-alpi )

Ce matin, direction le Vercors et, avant les retrouvailles en famille pour le pique-nique, une première grande voie pour ma filleule Jeanne (dix ans bien tassés) du côté de Méaudre. Ca commence par trois rappels dans les rochers de Gonson (30, 50 puis...

• Grand Charnier d'Allevard

16 septembre 2014 ( #randonnée sportive )

Cela faisait des années que je n'y avais pas mis les pieds. Aujourd'hui, ce sont les nuages qui font la lumière. Avec un avant-goût d'automne, ici au pied de l'arête terminale facile mais aérienne, en bon granit. Toujours des nuages qui jouent à cache-cache...

• Dent du soir (IV)

14 septembre 2014 ( #randonnée sportive )

Inacceptable ! Mon voisin Nico n'y avait jamais mis les pieds. Classique express par la Gorgette en mode ultra light pour y remédier. Détour par la vire est, histoire de découvrir l'ambiance exceptionnelle des lieux. Contrastes maxima en seconde partie...

• Myrtilles 2014

15 septembre 2014 ( #récoltes )

Je n'en avais pas encore parlé mais évidemment, elles sont là. Bon ce n'est pas la méga récolte comme l'année passée mais il y a suffisamment de quoi faire les provisions annuelles (à raison d'une tarte tous les 15j en moyenne et puis d'autres desserts...

• Brame 2014 (XI)

29 septembre 2014 ( #brame du cerf )

On aurait pu titrer dans la série "couleurs d'automne". L'objectif de cette sortie était de prospecter un autre secteur et ne pas remettre ce soir la "pression" sur "mon" spot habituel, suite à la dispersion des animaux la veille à cause de la chasse....

• Chrono

01 octobre 2014 ( #randonnée sportive )

A la dent de Crolles bien sûr. Le sensations sont bonnes et en plus, on passe au-dessus des nuages. Que demander de plus ? Eh bien pas de douleur à la cheville avec une descente un peu plus rapide que la dernière fois en 28'25" mais toujours prudente....

• Brame 2014 (VII)

23 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Retour sur cette place de brame où ce cerf s'en donnait à coeur joie dimanche dernier. De nouvelles traces de passages depuis, nombreuses. Et ça brame, tout près. deux à trois cerfs encore dans le secteur. Je suis en place. Je pense que celui du bas finira...

• Trail des coteaux

24 septembre 2014 ( #randonnée sportive )

C'était il y a peu, sur les coteaux de Crolles. Aujourd'hui, petit tour rapide sur cet itinéraire malgré les gouttes. Carole avait été prévenue par son entourage : tu vas souffrir. Que dalle ! On a torché le coteau en discutant et comme le dit Yvon, "si...

• Grande Valloire

22 septembre 2014 ( #randonnée sportive )

Petit tour encore en Belledonne, sur un secteur que je n'avais pas parcouru depuis fort longtemps. Accompagné par le brouillard. Eclaircie au lac Blanc. Détail. Essai en poussant à mort les curseurs sur LR. Coup d'oeil vers le haut. Adidas Fast : nickel...

• Brame 2014 (XII)

30 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Au milieu des brumes, une biches profite des derniers instants pour traverser la clairière que je surveille. Cool, je me dis qu'il y a peut-être un cerf qui va suivre. Et non... Et puis, cinq minutes plus tard, un craquement de branches... Oh le gros...

• Brame 2014 (XIII)

02 octobre 2014 ( #brame du cerf )

Je mets le paquet cette année. Les cerfs ne sont pas autour de mes affûts ; il faut s'adapter. Je change de secteur et me dirige là où ça brame fort. Un véritable festival. Il va falloir la jouer serré en mode affût mobile. Approche par un chemin forestier....

• Brame 2014 (XIV)

04 octobre 2014 ( #brame du cerf )

Aujourd'hui, prospection d'un tout autre secteur. Si les animaux veulent bien se montrer, le paysage est idyllique pour la photo. Malheureusement, les raires restent plus bas, dans la forêt profonde. Inutile d'y aller les déranger ; le terrain est trop...

• Brame 2014 (X)

28 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Ce matin, une nouvelle fois, les cerfs ne sont pas du côté de mon affût. Décidément, pour le moment, les observations sont différentes de l'an dernier. On s'adapte. Ca brame très sérieusement avec trois mâles du côté de ce que j'appelle "la souille du...

• Brame 2014 (VIII)

25 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Je comptais faire un affût du soir avec cette splendide météo. La fenêtre de soleil n'aura pas duré. En plus, ça ne brame pas dans ce secteur alors que dans la combe voisine, c'est un festival. Du coup, je change les plans mais le brouillard s'installe....

• Brame 2014 (IX)

26 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Cette fois-ci, point de photo de cerf comme objectif mais une écoute avec les filles avant de passer la nuit dans le Partner et de faire une petite rando matinale le lendemain afin de les entendre encore une fois. Magnifique coucher de soleil avec le...

• Brame 2014 (XV)

05 octobre 2014 ( #brame du cerf )

Le brame, c'est toute une ambiance. Bien sûr, le résultat suprême, c'est une belle photo ou un beau film de cerf en train de bramer. Aujourd'hui, point de raire devant l'objectif. Le terrain très fermé ne permet que peu de fantaisies et on n'a pas à chaque...

• Rouste au Glésy

18 mai 2014 ( #escalade-alpi )

Période de petite forme. Le choix se porte sur de la couenne pour retrouver des sensations en extérieur. Par grimpé depuis trois semaines. Mais bon, fort de bonnes sensations à la Goulandière et d'un 7a+ enchaîné la veille en salle, je suis motivé pour...

• Floraison arbustive

16 avril 2014 ( #balade )

Un des sujets très photogéniques du printemps est bien sûr la floraison. Chaque espèce a sa période de prédilection et des primevères aux edelweiss en passant par les lys orangés, il y a de quoi faire de mars à septembre. En revanche, la floraison des...

• Canigo

17 août 2014 ( #escalade-alpi )

Il fallait bien fouler le point culminant du secteur. Encore un site magnifique mais qui se mérite... pour son accès voiture. Tenez-vous bien : 21 km de piste depuis Villerach. On se croirait au Vénézuela. Sans 4x4 ça passe mais il faut y aller mollo...

• Brame 2014 (XVII)

09 octobre 2014 ( #brame du cerf )

A peine arrivé sur les lieux que quatre cerfs sont très actifs en plein soleil. En fait, je pense qu'il y en a trois (que j'entends). Un quatrième qui était silencieux sort de la trouée que je surveille, beaucoup trop près. Campé dans ma ghilie, à l'ombre,...

• Chez Piola

07 juin 2014 ( #escalade-alpi )

Première journée de grosse chaleur de l'été et direction la montagne pour être au frais. Etant donné l'abondance de la neige, il faut choisir un objectif encore pas trop en altitude si on veut le rejoindre en baskets. Alors va pour les Aravis avec Yannick...

• Brame 2014 (V)

20 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Cette fois, c'est parti. On commence un peu à entendre bramer. On est loin de la grosse activité mais les voix commencent à se faire entendre. Le coin est maintenant parfaitement maîtrisé. Je peux monter les yeux fermés, de nuit, en plein brouillard....