Top articles

• Encore et encore...

29 janvier 2012 ( #ski-glisse )

Je comptais une fois de plus faire un petit tour dans le brouillard pendant le temps de la sieste mais cette fois, je serai accompagné par Lio et Manu qui, non contents d'avoir buté dans Belledonne en raison de la nivologie, ne sont pas rassasiés. Pour...

• Tiercé

02 juin 2014 ( #escalade-alpi )

J'y étais venu avec les filles il y a près de trois ans puis plus rien suite à un ressenti mitigé. Retour sur la Pierre Champbertin à côté de la maison (le plus proche finalement), qui vient compléter les deux autres sites similaires : Pierre Grange et...

• Une belle voie "chez Jo"

18 mars 2012 ( #escalade-alpi )

D'origine (et amateur de falaises) savoyard(es), le Bertonche m'avait souvent parlé de Pontamafrey. "Toi qui aime les rochers de l'Homme, ça devrait te plaire". Compte tenu de la météo du jour qui annonce des averses dès la fin de la matinée à l'ouest,...

• Couenne au Petit Désert

16 avril 2013 ( #escalade-alpi )

Je ne suis pas très fan du site mais il faut bien se remettre au sportif. Les longueurs faciles sont patinées et les silex ça fait mal aux doigts. Mais bon, on a réalisé quelques belles longueurs dans le secteur "Teigne". Il porte bien son nom. Les voies...

• Midi/deux (III)

21 janvier 2013 ( #ski-glisse )

Celui-là ne restera pas dans les annales côté neige mais quel plaisir de prendre l'air. Ca commence par un beau ciel le matin en arrivant sur St-Pancrasse. Belledonne s'embrase. S'ensuit un rdv avec MonLio à midi pétantes. Une visibilité excellente et...

• Canon s100 et sensibilité du capteur

14 mars 2013 ( #matériel )

Pour ceux qui souhaiteraient acquérir ce petit compact, voici quelques images issues du Topoguide Belledonne escalade. Cliquer sur les images pour voir le fichier natif. A noter que j'ai laissé le curseur sur "réduction de bruit en haut ISO au niveau...

• Dentiste ?

31 janvier 2014 ( #ski-glisse )

Qui aurait cru que ce surnom ridicule inventé en 2001 par feu le BLMS et pour des raisons infondées devienne un jour d'actualité ? En tous cas, à partir du moment où l'on appelle "dentiste" celui qui gravit (et descend) la dent (de Crolles). En même temps,...

• LR5

16 juin 2013 ( #matériel )

C'est décidé ; je me sépare de DPP. Le logiciel gratuit fourni par Canon avec tout achat d'un appareil photo est intéressant et facile d'utilisation. Ses possibilités de développemment des images RAW restent cependant limitées par rapport à Lightroom...

• EOS M

28 juillet 2012 ( #matériel )

Voici donc le nouveau Canon, premier de la marque sur le marché des hybrides. On retrouve un encombrement similaire à celui de ses concurrents tels les NEX de Sony, les Nikon 1, les Lumix GF/GX... et malheureusement le même dépouillement sur le capot...

• Brame du cerf 2013 (VII)

06 octobre 2013 ( #brame du cerf )

Nouvelle tentative. Montée de nuit. De nombreux raires, intenses. C'est de bonne augure. Ce qui l'est moins, c'est le brouillard ambiant. Maintenant que je suis là ; je ne vais pas abdiquer. Je profite du concert, ainsi que de la chouette hulotte qui...

• Dans la pessière

14 août 2012 ( #récoltes )

Il fait beau, il fait chaud. Ave Emie et Stella, on part se mettre au frais dans la pessière de moyenne montagne pour voir si les framboises, les mûres voire les cèpes sont de sortie. Pour ces derniers, il faudra repasser ; le manque d'humidité commençant...

• EOS 450D (à vendre)

22 août 2012 ( #matériel )

C'est le boitier reflex que j'utilise depuis plus de 4 ans. Je m'en séparerais bien pour un plus récent afin de profiter des sensibilités supérieures à 1600 ISO et d'avoir la vidéo. Pour le reste, il me convient toujours parfaitement et sauf accident,...

• Initiatique

28 décembre 2012 ( #ski-glisse )

Emie (3 ans) ne voulait pas entendre parler de ski. Pas très à l'aise dans la neige, on y est allé progressivement. Aujourd'hui, elle est motivée pour essayer, vraiment. Alors on saisit l'occasion, d'autant que le beau temps non annoncé (que de plantages...

• Dent du soir

14 juin 2012 ( #escalade-alpi )

Nous revoilà sur ce sommet mythique qui domine la maison pour une grande voie du soir. Montée express avec Thibaut, tellement vite qu'on n'a même pas reconnu Boris qui descendait ! Direction la face sud-ouest de la Dent et "les cénobites tranquilles",...

• Bivouac au lac David

09 juillet 2012 ( #randonnée sportive )

Deux ou trois jours. Telle est la question. Nous verrons bien en fonction des prévi météo au dernier moment. En attendant, c'est parti avec Stella pour un circuit des lacs de la partie sud de Belledonne au départ des Seiglières où on laisse la voiture....

• Au frais (II)

21 août 2012 ( #balade )

6h30 (c'est que les jours ont déjà sacrément raccourci) : on commence à y voir et l'endroit est bien calme. Coucher tardif la veille. Ca roupille encore. De mon côté, je profite de la fraîcheur du matin pour aller faire le plein de myrtilles. Une heure...

• Pravouta du matin (II)

20 mars 2012 ( #ski-glisse )

20 cm de neige fraîche, une belle matinée en vue et pas d'hésitation : direction le dôme de Pravouta pour une sortie express avant le boulot. Il faut en profiter avant le changement d'heure qui aura lieu le week-end prochain. Ce sera alors trop short...

• Grand Replomb pour tous

29 octobre 2014 ( #randonnée sportive )

Grand beau et bien frais au petit matin. La petite troupe part en direction du col de la Mine de Fer, objectif de la journée, 500 m de dénivelé au-dessus du refuge. Les chamois nous font l'honneur de se laisser observer à proximité du refuge. Mais partis...

• Dent de la mer

01 décembre 2014 ( #randonnée sportive )

Pour différentes raisons, j'avais annulé ma séance d'escalade du lundi soir mais je pensais rentrer et me poser à la maison. En arrivant, je regarde les webcams pour voir si la neige s'est invitée à Chamrousse. En visionnant celle de la Croix, je constate...

• Préliminaires

11 novembre 2013 ( #ski-glisse )

Parti tard après avoir failli laisser tomber (toutes mes excuses à Eric avec qui on avait envisagé de sortir les spatules ensemble), c'est finalemnt avec Nico que l'on se dirige vers la crête de Brouffier dans le massif du Taillefer. Après une montée...

• Une bonne Etoile

21 mars 2012 ( #ski-glisse )

Traditionnelle sortie de ski du mercredi avec Stella, la veille de ses cinq ans, en compagnie d'Hèlène, Benoît et Flore. La neige est douce, peu de monde. Les conditions sont quasi parfaites. Tout se passe bien, on enchaîne les descentes puis on termine...

• Ski sous la pleine Lune

08 décembre 2011 ( #ski-glisse )

Ce soir, on est à moins de 48h de la pleine Lune. JC est partant pour aller voir les condiions de neige. Alors direction Prapoutel pour une montée de près de 1000 mètres jusqu'à la crête de l'Oursière. Les pistes n'ont pas encore été damées malgré l'ouverture...

• Espace Vertical

24 janvier 2012 ( #escalade-alpi )

En plus d'avoir un site naturel exceptionnel pour toutes les activités de pleine nature autour de Grenoble, nous avons aussi deux superbes salles d'escalade dans lesquelles je grimpe chaque semaine, avec une certaine satisfaction d'être enfin entré dans...

• 180 cm

26 janvier 2012 ( #ski-glisse )

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Pour cette séance de skating, c'est le grand beau temps et une belle chaleur printanière sur le plateau de l'Arselle à Chamrousse. Malgré la douceur, la neige fond peu car le soleil reste rasant. Le manteau...

• 1000 ! et bonne année !

03 janvier 2014 ( #ski-glisse )

Pas de sortie digne de paraître sur ce blog lors du créneau de beau temps du 1er janvier. Ont suivi deux jours de (petite) pluie et de douceur propices à deux séances d'escalade en salle. Pas de nouvelle image donc pour cette nouvelle année mais ça viendra....