Top articles

• Dent express du soir

25 octobre 2013 ( #randonnée sportive )

Aller à la Dent de Crolles comme simple but de balade est déjà une fort belle chose en soi tant le cheminement, le sommet et le panorama sont splendides. S'y rendre par le sentier de la Gorgette depuis le virage du même nom constitue à mes yeux la plus...

• Une belle boucle en Belledonne

31 octobre 2013 ( #randonnée sportive )

Randonnée d'après-midi d'automne après avoir avalé quelques vivres au parking de pré Raymond. L'idée est de monter au Grand Colon par l'itinéraire le plus confidentiel et peut-être le plus beau pour le piéton : l'arête nord. La lumière n'est pas terrible...

• Grimpe et ski

04 décembre 2013 ( #escalade-alpi )

La planète se réchauffe. C'est indiscutable. Plus difficile est de prévoir l'évolution localement. On entend même parler d'hivers plus froids à prévoir sur l'Europe occidentale et d'étés plus chauds. En attendant de voir à quelle sauce nous serons mangés...

• Niverolle des Alpes

27 octobre 2013 ( #animaux )

Un oiseau que l'on n'a pas l'occasion de photographier souvent. Une petite photo de consolation de cette sortie où j'ai pris un joli but. Je n'en dirais pas plus, ça n'a pas trop d'intérêt. A noter que la niverolle, oiseau de la famille des pinsons, change...

• Oisans d'automne (II)

28 octobre 2013 ( #paysages )

De passage dans la vallée de l'Eau-d'Olle (l'Oisans, appellation bassin et non massif, correspond grosso modo à la partie géographique iséroise des Ecrins mais englobe aussi l'Eau-d'Olle donc le versant sud-est de Belledonne) quelques images des couleurs...

• Reverse camera

04 janvier 2014 ( #ski-glisse )

Trois images de la sortie du 31 décembre prises par Delle pour meubler cette journée pluvieuse où la neige joue au yoyo entre 1200 et 2200 m . Un joli panoramique converti en N&B pour s'affranchir du bleu de l'ombre bien compliqué à gérer même avec LR....

• Les babas à Presles

12 janvier 2014 ( #escalade-alpi )

Fenêtre de grand beau ce dimanche et comme pour la neige, c'est sans commune mesure avec ce à quoi on est habitué en Dauphiné, direction Presles une nouvelle fois. Bon ce n'était pas gagné. Gastro la veille et quasi rien mangé de la journée. Au matin,...

• On a trouvé un peu de poudre

15 janvier 2014 ( #ski-glisse )

Grand soleil, neige fraîche et une matinée de libre. En même temps, ce n'est pas simple question nivologie : en bas des cailloux, en haut des plaques (résumé un peu court d'accord mais qui correspond bien à cet hiver 2014). On ne va pas prendre des risques...

• 2014. Bon ou mauvais hiver ?

08 janvier 2014 ( #ski-glisse )

1989, 1990, 1993, 1996, 2002, 2007, 2011. Voici les mauvaises années en ce qui concerne l'enneigement sur l'Isère lors de ces trente derniers hivers. 7/30. Ce qui fait entre 1 hiver sur 4 et un hiver sur 5 avec des irrégularités (ex mauvaise passe des...

• Ecrins Est, Toponeige(s)...

02 novembre 2013 ( #publications )

Un peu de pub perso. Le nouveau Ecrins Est vient de sortir. Il fait suite, en tant que réédition (volume initial paru en décembre 2002) à Queyras, toujours avec mon ami Louis Volle qui a fait un gros boulot. L'occasion de parler un peu d'autres ouvrages...

• Eclaircie

03 novembre 2013 ( #randonnée sportive )

Aussi rapide qu'elle sera brève, l'éclaircie est incontestable en ce début d'après-midi. Je propose aussitôt une petite virée à Toto pour se dégourdir les jambes. Devinez où ? A la dent de Crolles bien sûr. Montée désormais habituelle par la Gorgette....

• Rando-tractage, acte III

08 décembre 2013 ( #ski-glisse )

La neige tarde à venir ; en revanche, cela ne nuit pas aux randonnées à skis avec les enfants car il y a juste ce qu'il faut pour recouvrir les routes non déneigées et les pistes forestières. Nous ne sommes que dans la première quinzaine de décembre ;...

• En attendant la neige

05 décembre 2013 ( #escalade-alpi )

La neige est tombée jusqu'en plaine il y a plus de quinze jours. Avec le froid anticyclonique, elle perdure à l'ubac jusqu'à basse altitude mais les quantités restent faibles à tous les étages. Le ski, qui était un ski de début d'hiver s'est dégradé en...

• Extra-ordinaire

27 novembre 2013 ( #ski-glisse )

On oublie souvent le sens de ce mot qui, littéralement, veut dire tout simplement "sortant de l'ordinaire". C'est un peu ce que j'ai ressenti lors de ce beau mercredi d'hiver. D'abord le matin, pas comme les autres. Un lever fort tôt, sans l'espoir de...

• Belledonne(s)

09 novembre 2013 ( #paysages )

De l'après-midi et du soir pris a différentes reprises dans la semaine. Un blog c'est chronophage. Ce n'est pas une découverte mais du coup, une fois n'est pas coutume (mais ça pourrait le devenir), je me laisse aller pour une compil' d'images faites...

• Automne, hiver, printemps ?

16 novembre 2013 ( #ski-glisse )

Vivre en montagne, c'est déjà être en décalage de saisons. C'est aussi avoir des surprises dans le "mauvais" sens (neige en plein été par exemple). On s'y habitue. Vivre à (ou autour de) Grenoble dans nos vallées est encore plus particulier. On peut avoir...

• Reprise pour tous

24 novembre 2013 ( #ski-glisse )

Après la reprise pour bibi, c'est au tour des filles de retrouver la neige, un peu plus précocément que ces dernières années (quoique...). On attend l'éclaircie possible de la journée mais elle a du mal à s'imposer sous les 2000-2200 m alors tant pis,...

• Triangle du soir

30 novembre 2013 ( #ski-glisse )

Je ne pouvais pas rester sur cette séance à Espace Vertical. Pour la première fois depuis début un mois et demi, incapable d'enchaîner une voie dans le 7. Supposant une éclaircie du soir, je vise le Collet d'Allevard. L'idée est d'en profiter pour récupérer...

• En attendant la neige (IV)

11 décembre 2013 ( #paysages )

Une petite balade avec les filles dans la vallée, du côté du marais de Monfort. A l'ombre, le dégel est quasi inexistant depuis une dizaine de jours. Les eaux stagnantes restent figées. Le givre recouvre les secteurs ombragés. Il doit y avoir de beaux...

• Les bons côtés du manque de neige

14 décembre 2013 ( #ski-glisse )

Et d'une météo un peu moins belle ce jour par rapport aux jours précédents. C'est qu'il n'y a personne sur les pistes avant Noël. Nous avons pu le vérifier avec Stella et sa copine Julia (et Nico) aujourd'hui au Collet-d'Allevard. Si bien qu'on aurait...

• Kakau

04 décembre 2013 ( #animaux )

Ca fait plusieurs semaines que je suis cette cigogne nommée "Kakau". Ce matin, avec le givre bien présent en vallée, je tente le coup. L'oiseau est équipé d'une balise GPS ; aussi, on peut la suivre sur le web. Partie du lac de Constance, elle est actuellement...

• En attendant la neige (III)

10 décembre 2013 ( #paysages )

Voici à quoi ressemblent nos montagnes de Belledonne ; ici les sommets dominant la station de Prapoutel (cime de la Jasse, dents de Bédina, Jas des Lièvres) hauts d'environ 2400 m d'altitude, depuis l'école du village des Adrets. A première vue, c'est...

• Prem's aux Vans

21 décembre 2013 ( #ski-glisse )

30 cm de neige fraîche à 2000m. En ces temps de disette, on prend mais la destination n'est pas facile. C'est ce qu'on appelle du "cache-misère". C'est pire que si on voyait les cailloux. Une journée à jeter les skis. Direction Chamrousse finalement avec...

• Neige et biches

26 décembre 2013 ( #animaux )

Lendemain de Noël. Envie de se dégourdir les jambes malgré le mauvais temps. Je reprends la même direction que deux jours plus tôt. Appareil photo à la main, cherchant quelques détails illustrant cette chute de neige providentielle pour les vacanciers....

• Ca faisait longtemps : Vercors magique !

29 décembre 2013 ( #ski-glisse )

Depuis que j'habite en Grésivaudan, je me suis rapproché d'un quart d'heure de Belledonne et de la Chartreuse est, tandis que je me suis éloigné d'autant du Vercors. Un quart d'heure vous me direz, ce n'est pas grand chose. Oui mais quand tout était à...