Top articles

• Inédits de l'été

09 septembre 2017 ( #matériel, #escalade-alpi, #paysages, #récoltes )

Par ce temps pluvieux, quelques images non publiées de l'été dernier, puisque nous sommes officiellement entrés depuis quelques jours dans l'automne météo. On a sorti les gros Petite année à myrtilles Tarte aux myrtilles et bière dans les Aravis. Ravito...

• Première incursion sur les glaciers norvégiens

16 avril 2019 ( #ski-glisse, #Norvège )

Pas mal de tergiversations avant de démarrer. Quelle neige allons-nous trouver en nord ? La veille, le seul passage nord effectué était en montée et c'était plutôt moyen. D'un autre côté, ce grand vallon accessible par un bon sentier nous tend les bras....

• Ni hermine ni hamster ni bouquetin... ni neige

06 décembre 2015 ( #ski-glisse )

Je ne pensais pas skier ce dimanche mais coup de fil de Christophe vers 10h. "Je vais à la Dent (en baskets). Ca te dit ? - Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, je prends les skis ! - Tu es joueur, ok" Voici donc la pire de mes Dents en terme de quantité...

• Au cœur des Vans

13 mars 2016 ( #ski-glisse )

On ne va pas revenir sur les motivations des vingt-cinq associations appelant à former un coeur géant au sommet des Vans en belledonne ce dimanche 13 mars. Aujourd'hui, les opposants à ce projet qui ne nous semble plus en adéquation avec la période dans...

• Détériorations et menaces

22 octobre 2019 ( #randonnée sportive, #escalade-alpi, #humeur, #Belledonne )

Fenêtre météo à saisir en ce mardi et j'en profite pour faire un petit tour en baskets. Mon topo Belledonne Escalade paru en 2010 est épuisé et je suis en plein travail de réédition. Des photos à (re)faire et tout ça... En montant par le pas de la Coche...

• Séisme vertical. A mon Jean-Mi

14 mars 2020 ( #escalade-alpi, #portraits )

« C’est vendredi 13 aujourd’hui, ça porte malheur ! » Tels étaient les mots de ma grande fille Stella en partant ce matin au collège. En rigolant, je lui répondais que tout ça, c’étaient des conneries… SMS du frérot sur le coup des 10h : « Merde Cambon...

• Gleyzin - Pipay

06 août 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi, #animaux, #paysages, #randonnée sportive )

Ce n'était pas le programme de départ mais avant de me coucher la veille au soir, je me décale sur le côté sans sortir de mon sac de couchage pour prendre une photo. Le matelas était protégé par un mini foot-strap mais il zippe sur le côté. En le replaçant,...

• Des mouflons dans le Vercors, des ours dans les Pyrénées

20 novembre 2021 ( #Vercors, #animaux, #randonnée sportive )

Lors de cette sortie depuis le pré du Four en passant par le col de l'Arc, la vire des Crocs, la Pierre Vivari et le sommet des rochers de l'Ours, j'ai eu le loisir, parfois avec l'aide des jumelles, d'observer de nombreux animaux : bouquetins, chamois,...

• Le brame du loup

27 septembre 2022 ( #brame du cerf )

Malgré un emploi du temps chargé "multi-domaines", je tente tant bien que mal de garder le contact avec les loups de mon secteur préféré histoire de ne pas perdre le "bénéfice" du travail effectué durant quelques années. Tout cela reste un plaisir et...

• Quelle chaleur !

22 avril 2019 ( #ski-glisse, #Norvège )

Nous avons profité de la journée de mauvais temps de la veille pour changer de région. Nous terminerons ces quelques jours norvégiens du côté d'Åndalsnes. Ici, nous rencontrons un peu plus de traces, un peu plus de skieurs, tout étant relatif. Au parking,...

• Dans le top 3 !

23 février 2020 ( #ski-glisse, #Norvège )

Cette face reste à ce jour dans le top 3 des plus hautes faces raides que j’ai pu skier. En 1 à égalité, l’Infernet (descendu feux fois dont une fois avec Nico) et la GAB (Grande Aiguille de la Bérarde) tous deux avec 1700 m de haut. Ce Store Kjostinden...

• Automne mais encore été

22 septembre 2020 ( #Belledonne, #randonnée sportive, #brame du cerf, #animaux )

Deux "petites" sorties matinales pour profiter de ces senteurs de septembre. On "sent" bien que l'automne est là mais la palette de couleurs n'a pas encore vraiment commencé. Quant aux températures elles sont carrément estivales. On ne s'en plaint pas...

• Cent un

29 décembre 2015 ( #paysages, #randonnée sportive )

Trente-quatrième (et dernière) dent de l'année : finalement peu de choses en comparaison des cent un Chamechaude de Christophe. Cent un, c'est tout simplement le nombre de dent(s) de Crolles perso toutes années confondues dont, il est vrai, plus de quatre-vingts...

• BBBB

30 décembre 2018 ( #ski-glisse )

B comme... Bon (moment). C'est avant tout ce que l'on recherche dans nos activités. Aujourd'hui, c'était en compagnie de David, "l'avion", qui s'entraîne pour la Pierra Menta (d'ailleurs, il l'apercevra depuis le troisième sommet de la balade). Un très...

• Sublime, forcément sublime

29 octobre 2019 ( #paysages, #randonnée sportive, #Taillefer )

Il m'aura fallu un peu de temps pour trouver l'idée de cette sortie avec les filles. Ca pinaille le matin avec la nébulosité non annoncée et finalement, c'est la mer de nuages en fin de matinée. La veille au soir, j'étais à l'avant de première de "marche...

• Sur la piste des loups (III)

26 février 2021 ( #Belledonne, #loup, #ski-glisse )

Cette histoire a commencé le 19 octobre dernier. Malheureusement, trois jours trop tard. Cela faisait un moment que les loups traînaient sur ce secteur ; nous les avions entendus à trois reprises dont un fois avec les filles. Mais cette carcasse de cerf...

• 100-500 RF en montagne

30 mai 2021 ( #randonnée sportive, #animaux, #Vercors, #paysages, #matériel )

Plus je l'utilise, moins je regrette l'achat de cet objectif il y a maintenant cinq mois. Le 100-500 RF Canon est une véritable tuerie. J'en ai déjà fait un premier bilan ici et je le recommande sans modération aux photographes exigeants tant sur la qualité...

• Le long de la Loue

29 juillet 2021 ( #vélo )

Les choses sérieuses commencent. Bien sûr, hors de question d'utiliser la très circulante D50 direction Pontarlier. Aussi, on se farcit un petite section à pousser pour rejoindre une crête sur laquelle de petites routes vallonnées traversent six villages...

• Intermède automnal (III)

12 octobre 2017 ( #randonnée sportive )

Nouveau jeudi soir en montagne, cette fois pour un Grand Colon express que Candice n'avait jamais fait. Il était temps de réparer cet oubli. Les couleurs sont déjà sur la "pente descendante" en moyenne montagne alors que nous ne sommes même pas à la mi-octobre...

• Deuxième journée de ski

03 novembre 2018 ( #ski-glisse )

Après une nuit étoilée, c'est la (mauvaise) surprise le matin : il pleut. Pas très fort mais il pleut. Les deux gypaètes qui passent puis repassent au-dessus du refuge nous font un moment oublier la petite déception et jusqu'au dernier moment, nous ne...

• Evasions ardéchoises 1/5 : bouclette de Rochecolombe

15 avril 2018 ( #balade )

Cinq idées glanées durant un petit séjour côté soleil. Merci beaucoup à David Genestal (Carnets de rando) pour certaines de ces belles idées. Ce sont des balades à faire en famille dans le but d'accompagner une journée de visites (villages, musées, baignades...),...

• Charminelle

26 avril 2018 ( #randonnée sportive )

Cheminer, charmant,... Autant de qualificatifs qui siéent à cette belle prairie suspendue sous les crêtes encore enneigées du Lorzier, entre Grand Sure et rochers de Chalves. J'étais déjà venu ici il y a douze ans avec l'ami Sergio : nous avions alors...

• Canon EOS 6D + 24-70 f/4 L IS USM macro

22 février 2016 ( #matériel )

Bon ça y est, je suis passé au capteur plein format. J'ai choisi l'EOS 6D, i.e. l'entrée de gamme chez Canon. L'idée de départ, c'était d'accepter de perdre le coefficient x1,6 (pour l'animalier), l'écran orientable et 1 im/sec en rafale par rapport à...

• Brame 2015 (XIV) : Un 15 cors très (trop) près

24 septembre 2015 ( #brame du cerf )

Et c'est reparti pour un tour, avec du gros matériel (merci Doms pour le prêt de ton objectif de compétition, un essai concluant malgré le poids !). Il est à peine treize heures que je suis déjà à l'affût du bas. Tout est calme. Une heure plus tard, ça...

• Bivouac en Vercors

31 mai 2019 ( #randonnée sportive, #nuitée, #Vercors )

Le retour de véritables journées printanières pour ce pont de l'Ascension était une main tendue pour retrouver les bivouacs en montagne avec les enfants. Direction le Vercors et ses hauts plateaux toujours aussi magiques quelle que soit la période de...