Top articles

• Intermède automnal

27 septembre 2017 ( #paysages, #balade )

Les images suffisent à elles-mêmes. L'automne débarque un peu en avance côté couleurs cette année en montagne. Il ne fallait pas rater ce moment. L'idée était d'aller saisir ces couleurs sous le ciel gris prévu le matin Ciel gris + couleurs = ça pète...

• Le réveil de la nature

09 avril 2015 ( #animaux )

Petit virée au lever du jour dans ma vallée. La foulque macroule Le lapin de garenne En fin de journée, rebelotte mais plus haut en montagne. La nature s'éveille elle-aussi. La végétation en est encore à ses balbutiements : les tussillages envahissent...

• Invasion

24 mai 2016 ( #escalade-alpi )

La veille c'était rebelotte pluie et neige en (moyenne) montagne. Cet hiver ne restera pas dans les mémoires mais on en retirera quelques particularités : - Démarrage très tardif (mi-février) après plus de huit mois d'anticyclone excepté quinze jours...

• Brame 2020 : l'impossible saison ?

01 octobre 2020 ( #Belledonne, #brame du cerf, #paysages )

J'ai passé cinq saisons (2014 à 2018 incluses) à suivre le brame du cerf en Belledonne de manière intense. Au bas mot, vingt sorties durant la période convoitée (en gros du 15 septembre à fin octobre) soit pratiquement une fois tous les deux jours dehors...

• Quel gâchis !

27 avril 2018 ( #ski-glisse, #nivo-météo )

Alors certes, il reste encore pas mal de neige en montagne avec des limites d'enneigement continu vers 1400 m en nord (terrain dégagé) et plus généralement vers 1500 m dans les vallons hors dépôts d'avalanches. Des conditions finalement pas loin d'être...

• Danemark 2018: étape 3

19 juillet 2018 ( #paysages, #vélo )

Fåborg -> Rantzausminde 35 km (total 98 km) Encore une étape vallonnée avec, une fois la belle ville de Faaborg passée, un paysage majoritairement agro-campagnard à dominante de champs de blés sous les beaux ciels du nord. Très beau final le long de la...

• Danemark 2018 : étape 10

26 juillet 2018 ( #paysages, #vélo )

København -> København 17 km (total : 381 km) Petite étape kilométrique aujourd’hui puisqu’on va rester dans la ville. Il fait trop chaud (30 degrés au plus fort) ; on rase les murs. Au menu : Christianshavn puis Christiania (on a adoré), Kastellet et...

• Des chanterelles en abondance

13 août 2017 ( #balade, #récoltes )

Un été avec de beaux épisodes de canicule mais entrecoupés de coups de froid (neige à 2000 m la veille !!!) et de bonnes averses et c'est une saison propice aux chanterelles. Premier tour avec les filles autour du 20 juillet mais c'était trop tôt comme...

• Peugeot Partner Tepee

25 juillet 2015 ( #matériel )

On ne parlera pas souvent de voiture sur ce blog mais pour se rendre sur nos sites outdoor, difficile de s'en passer. Et si on n'a pas les moyens de s'offrir un van, un "ludospace" (c'est comme ça qu'on dit paraît-il aujourd'hui - avant c'était une "bétaillère")...

• Agathe the blues

31 juillet 2015 ( #escalade-alpi )

Retour sur les rochers locaux. Quinze jours sans toucher le rocher mais ça devrait aller quand même donc on poursuit la "collection" des voies ED. Direction les Deux Soeurs en Vercors sur lesquelles je n'ai pas grimpé depuis un moment. J'avais déjà fait...

• Entre les gouttes (III)

18 août 2015 ( #escalade-alpi )

Ayant visité la Pierre Avoi la veille finalement, on rechange à nouveau les plans pour le lendemain. Soleil peu probable et orientation ouest de toutes façons ; comme le pluie se remet à tomber en début de nuit, ça sent la loose pour le lenedemain. Inutile...

• Tétras 2017 (V)

13 mai 2017 ( #tétras-lyre )

On ne peut pas réussir à tous les coups. La technique expliquée ici reste la bonne mais ne marche pas forcément dès le premier repérage. La précédente sortie avait vu un coq venir jusqu'à cinq mètres de la tente. Ce fut encore le cas (exactement au même...

• Skyline de Belledonne

12 juin 2017 ( #escalade-alpi )

Chaque sommet peut faire naître des challenges ou plutôt, des idées différentes de s'y rendre. Le Grand Pic de Belledonne, je l'ai tous les jours en face des yeux. C'est un peu la Meije mille mètres plus bas pour les Grenoblois. Mais ne nous y trompons...

• Zap en Bourgogne J1 (54 km)

10 avril 2018 ( #vélo )

Première partie d'un petit circuit à vélo en sud Bourgogne. Une idée pour fuir le mauvais temps du sud (c'est assez rare à cette période de l'année pour être remarqué car généralement, en avril, les coups de mauvais temps se bloquent sur les Alpes du...

• Valloire, J2

10 juillet 2018 ( #paysages, #escalade-alpi, #balade )

Bien que désintéressé du football, je ne souhaitais pas manquer la demi-finale ; aussi Laurence et Bruno, qui éditent certaines de mes photos en cartes postales (éditions Wadoo) nous proposent avec toute leur gentillesse de venir manger le soir et de...

• Skålabu

17 avril 2019 ( #ski-glisse )

Aujourd’hui, on part pour une classique. L'idée est d'aller passer la nuit dans la cabine au sommet du Skåla. Située à 1840 m d'altitude, ce refuge est assez unique et mérite assurément une visite. Aujourd'hui, on ne skiera pas (à la descente) mais on...

• Carnet nordique : de grands ongulés

22 juillet 2019 ( #balade, #animaux, #Norvège )

C'était au programme de ce séjour. Partager en famille si possible quelques observations d'espèces endémiques ou, tout du moins, que l'on ne rencontre pas en France, et qui restent accessibles. Il n'était pas question d'y consacré des jours entiers car...

• Grande classique indémodable

14 avril 2021 ( #escalade-alpi )

Petit séjour dans le sud en ce début de vacances. Avril permet généralement de commencer à glisser vers des activités estivales. Précisons par ailleurs que cet exil se fait en total respect des contraintes sanitaires et avec les autorisations en règle....

• Monticole de roche

12 juin 2021 ( #paysages, #animaux, #Grandes Rousses )

Voici un bien bel oiseau de nos montagnes, très peu connu du grand public. Autrefois appelé merle de roche, sans doute de par sa ressemblance - forme, dimensions, chant - avec le merle noir ou les grives, il a désormais pris un dérivé de son nom scientifique...

• Soirée à l'aiguille de Quaix

19 octobre 2017 ( #escalade-alpi, #randonnée sportive )

Allez, un dernier jeudi soir avant les vacances et le passage à l'heure d'hiver. Dorénavant, les jeudis soir seront indoor afin de retrouver un peu de muscles pour l'escalade. En attendant, une dernière virée avec Candice au départ de Quaix-en-Chartreuse....

• Rencontre avec le loup

30 octobre 2018 ( #animaux, #loup )

Il y aurait beaucoup à dire sur cet animal tantôt adulé, tantôt décrié. Les mythes, les croyances mais aussi les faits ont la vie dure. Deux ours(es) ont été récemment relâchées dans les Pyrénées et déjà des commandos terroristes se mettaient en place...

• Soirée animalière

22 mai 2019 ( #animaux, #Belledonne )

L'été devrait poindre à cette date mais cette année, l'hiver joue les prolongations. Entre la météo et la neige au sol dans les Alpes du nord, les conditions sont proches d'une fin avril et nous sommes donc en pleine période de transition. Les animaux...

• Bleu blanc bleu !

01 mars 2020 ( #Norvège, #ski-glisse )

Non nous ne sommes pas en Argentine mais toujours en Norvège. Aujourd'hui c'est grand beau. Vous l'aurez compris, la journée se passera dans un paysage grand blanc (suite aux chutes de neige de la veille), enserré entre le bleu du ciel et celui de la...

• Echec au Grand Pic de Belledonne

19 juin 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

On s'attendait à ce qu'il ne fasse pas chaud : j'ai pris la doudoune. On s'attendait à ce qu'on marche dans la neige dès les Doménon (repérage la veille...) : j'ai pris les crabes. On s'attendait à ce que les nuages bourgeonnent dès la mi-journée : on...

• Automne mais déjà hiver

27 septembre 2020 ( #Belledonne, #paysages, #chevechette, #tétras-lyre, #ski-glisse, #récoltes )

Transition brutale. 50 cm de neige à 2000 m en moyenne sur Belledonne. Toujours un grand moment attendu cette première neige mais si là, c'est vraiment tôt. Comme prévu elle est donc arrivée. Il faut remonter à septembre 2007 pour trouver une telle quantité...