Top articles

• Rock'n roll des galinacées

18 février 2019 ( #ski-glisse )

Les habitués de ce blog notamment, connaissent mon attrait pour les galliformes de montagne : tétras-lyre, bartavelle, lagopède et gélinotte. Indirectement, ils sont un peu le fil conducteur de ces premiers jours de vacances passés avec les "poulettes"....

• Fabuleusement hivernal

13 décembre 2017 ( #ski-glisse )

Nous ne sommes même pas encore à la mi-décembre et les sorties de qualité s'enchaînent. Cela change des trois/quatre hivers précédents qui rappelaient parfois la misère de la trilogie 1988-1989-1990 exceptés quelques bonnes périodes de plus ou moins courte...

• Ghost Dog

11 novembre 2015 ( #escalade-alpi )

Eh bien voilà. Si on excepte les nouvelles lignes courtes et faciles baptisées "espace vertical" sur la Tourelle et à l'extrême droite de toute la face, la longue mais facile ligne dans le Vsup "l'extension..." que je me garde pour emmener à l'occasion...

• Du très beau gris

15 novembre 2015 ( #escalade-alpi )

Retrouvailles avec Julien pour une grande voie en vercors. Je ne devais pas sortir et puis, une proposition au dernier moment de Julien et on part pour la demie-journée après-midi, au soleil et en t-shirt sur cette face ouest. J'y étais venu il y a quatre...

• Peaux Fischer Profoil et.. peaux

24 décembre 2015 ( #matériel )

Quand je les ai eues dans la main la première fois, j'ai d'abord cru à une blague. Mais étant ouvert à toute innovation, j'ai été très curieux de les voir sur le terrain. Avant même de commencer à monter, j'ai immédiatement dégagé deux critères positifs...

• Spring !

01 avril 2015 ( #paysages )

Bon cette fois le printemps est bien là côté paysage. Premières pousses, premières fleurs sur les arbres. Ca fait même déjà quelques temps que c'est commencé, plus d'un mois pour les premières primevères ! Les fruitiers sur fond de Belledonne Idem. Avec...

• Danemark 2018: étape 5

21 juillet 2018 ( #vélo, #paysages )

Spodsbjerg > Nykøbing Falster 27 km (total : 170 km) On commence par un ferry jusqu’à Tårs puis douze kilomètres de routes agréables jusqu’à Naskov, ville étonnamment déserte. On ne s’y attarde pas et on décide de shunter une suite assez campagnarde (sauf...

• Le vrai ski

03 décembre 2019 ( #ski-glisse, #Belledonne )

Il y a, le ski. En général. Cette activité qui consiste à se déplacer sur la neige en glissant. On distingue plusieurs types de ski : - le ski "aménagé" qui, lui même se décline en deux catégories, le ski de piste (ou abusivement proclamé "alpin", qui...

• Tour du lac du Crozet par les rochers

25 août 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Vous reprendrez bien un peu de Belledonne ? On continue dans la lancée. Je vends à Cécile une petite virée rive droite du lac du Crozet en gardant dans la tête un enchaînement possible, afin de ne pas l'affoler. Je ne sais pas non plus si on ira suffisamment...

• Arêtes du Pin, mode d'emploi

11 août 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Ce doit être mon quatrième passage ici (seulement). Mais plus j'y viens, plus je trouve cette traversée esthétique. A mon sens, c'est vraiment une très belle course d'initiation à la traversée d'arêtes. Si on évite le gendarme qui suit le pas du pin et...

• Carnet nordique : épilogue

28 juillet 2019 ( #paysages, #Norvège )

Un bien beau séjour que ces vingt jours scandinaves avec des paysages variés, une météo clémente et une liberté de mouvements grâce au van. Ce genre d'aventure ne demande pas beaucoup d'engagement contrairement à d'autres plus alpines évoquées sur ces...

• La dépêche de l'épeiche (IV)

23 avril 2020 ( #animaux, #humeur )

Confinement J+38, je ne sais plus trop. Enfin, il me semble. Je ne râle pas trop parce que j'imagine qu'une telle crise exceptionnelle est compliquée à gérer et que chaque jour nous en apprend un peu et oblige à modifier nos prévisions. Bien malin celui...

• Bienvenue aux Ubayens

19 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Rebelote avec Nico sur le même secteur que la veille avec le point 3 de ma petite liste en supplément. On doit pouvoir se lancer dans des pentes plus raides, mais uniquement en arrivant par le haut (sans les remonter) et après entrée précautionneuse....

• La quête du loup

10 janvier 2019 ( #animaux, #loup )

C'est une histoire personnelle commencée l'hiver dernier. L'objectif était de réussir à le mettre dans mes caméras avant l'été ce à quoi je suis parvenu mais plus difficilement que je ne le pensais. J'ai alors multiplié les sorties en espérant le rencontrer...

• Parpaillon

07 juillet 2016 ( #randonnée sportive, #paysages )

J'ai habité au pied du Parpaillon en 2002 et à distance raisonnable durant mes quatre années haut-alpines. J'ai silloné ces montagnes en long en large et en travers durant cette période et n'y suis revenu qu'épisodiquement depuis. Ici précisément, je...

• Directe de Château-Nardent

26 octobre 2015 ( #randonnée sportive )

Journée complètement improvisée. On monte tous les quatre pique-niquer au-dessus du hameau du Baure au soleil. Il est 14h et je lance : "quelqu'un voudrait rentrer à la maison à pied avec moi ?". Et c'est Emie qui est motivée. En arrivant au col du Baure,...

• Première neige

11 novembre 2016 ( #nivo-météo )

Il a un peu neigé mi-octobre mais essentiellement sur les Alpes du sud, permettant les premières randonnées à skis habituelles (vallon du Crachet). Avec le redoux (normal) et les belles journées qui ont suivi, la qualité de la neige s'est détériorée....

• Des nouvelles

26 décembre 2017 ( #humeur )

Près de dix jours sans nouvelle sur ce blog alors qu'il y a de la neige. Il faut dire que ces veilles de Noël ont été bien occupées mais surtout que votre serviteur a écopé d'une bonne grosse grippe. Alors depuis ce temps, quelles sont les nouvelles du...

• ZAP en Bourgogne J3 (42 km)

12 avril 2018 ( #vélo )

Troisième et dernière étape. Sans doute la plus belle car la voie Bleue qui suit la Saône est vraiment agréable. La météo aura aussi contribué à ce choix : départ sous de gros nuages avec quelques gouttes même à Tournus puis grand beau. Je m'attendais...

• Barbus et couillus

22 août 2018 ( #escalade-alpi )

Deuxième journée Mercantour. On se laisse tenter par une vieille voie en partie rééquipée. « Les barbus » parcourt la face ouest du Cayre des Erps en plein centre selon une ligne de dièdres. Accès en 1h30 depuis le Boréon. La météo reste incertaine avec...

• Derniers (?) changements d'heure ?

25 octobre 2018 ( #humeur )

Dimanche matin, il faudra vous lever à 3h pour mettre l'heure d'hiver. Il sera alors 2h. N'oubliez pas de retarder vos montres et de profiter du plus long week-end de l'année ! Nous vivons un des derniers changements d'heure. L'Europe a voté pour sa disparition....

• Tour de Casserousse

27 octobre 2019 ( #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Belledonne )

Et bien voici une belle idée qui change un peu des habitudes de sorties autour de Chamrousse. Emie, en demande de "balade" comme elle dit, en aura pour son "argent". Départ du Recoin et montée aux Pourettes par le col de l'Aiguille. Direction ensuite...

• Carnet nordique : des glaciers

20 juillet 2019 ( #randonnée sportive, #paysages, #Norvège )

On pourrait très bien aller les voir chez nous. Même si ça devient de plus en plus compliqué. Je me souviens de ma première vision des glaciers de la Maurienne en montant en voiture au col du mont Cenis ou encore de la tranche du glacier des Rouies depuis...

• Grimpettes autour du Coq

30 mai 2019 ( #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Chartreuse )

Première session de grimpe sur du vrai rocher pour les filles. Ce n'est pas la même musique qu'en salle et si sur la résine, ça monte en tête sans souci, ici, personne ne se bouscule au portillon. Bon ; chaque chose en son temps. Ca oblige bibi à aller...

• Tromsø pour finir

02 mars 2020 ( #Norvège, #ski-glisse, #paysages )

Voilà ; c'est le moment de rentrer. L'histoire nous apprendra que le choix de venir en février était le bon. Au-delà des raisons qui m'avaient fait faire ce choix, il y en avait une autre insoupçonnée : le coronavirus. A une semaine près, nous aurions...