Top articles

• Traversée des Lofoten. J7. Nøkkvatnet - Svolvær. 20 km

21 juillet 2022 ( #Norvège, #randonnée sportive, #paysages, #nuitée )

Il a plu la nuit et le brouillard est ominprésent. Pourtant, ce matin, la visibilité semble correcte à notre altitude. Les chaussures étant sèches, nous démarrons en Crocs pour éviter de tout anéantir nos efforts. Bonne option car malgré quelques passages...

• Brame du cerf 2017 IV : c'est imminent

11 septembre 2017 ( #brame du cerf )

Tous les signes sont là. Les premiers raires, la présence plus régulière sur les places, les infos des amis. De mon côté, après une surveillance au piège photo afin de peaufiner les choix de futurs affûts, voilà les deux pièges en place en espérant avoir...

• Saisis par le déluge

01 août 2021 ( #vélo )

Il fallait que cela arrive. Ce qui est intéressant dans ces voyages à vélo, c'est de devoir chaque jour s'adapter aux conditions, aux nouveaux paramètres qu'on n'avait pas prévus. Il est illusoire de vouloir tout planifier, de préparer minutieusement...

• Evasions ardéchoises (4/5) : amphithéâtre de Balazuc

18 avril 2018 ( #randonnée sportive )

Une randonnée assez courte mais vraiment complète pour ce quatrième opus ardéchois. On commence par la visite du village. Les parking sont payants. 2€ la journée. Pas de quoi râler. Je ne suis pas choqué que le touriste participe un peu au patrimoine...

• Hold-up au Galeteau

07 septembre 2017 ( #escalade-alpi )

Les jours raccourcissent. Mais on a ni l'un ni l'autre envie de s'enfermer en salle. Et compte tenu du zéro volume de grimpe en ce moment, on est plus tenté par une petite grande voie faisant suite à une petite rando. Mais ça commence à être compliqué...

• "Ma" vallée

26 février 2015 ( #paysages )

Plus qu'à Grenoble, ville pourtant inscrite sur ma carte d'identité, c'est ici que je suis né. 50 cm de neige fraîche au lac du Fond-de-France Depuis mon plus jeune âge, j'ai parcouru ces montagnes, ces combes qui se rejoignent orographiquement dans le...

• Une semaine à oublier

23 mai 2022 ( #Belledonne, #Chartreuse, #nivo-météo, #randonnée sportive )

La semaine qui vient de s'écouler aura été marquée par de fortes chaleurs (i.e. Tmax >30°C) voire même de très fortes chaleurs puisque la station météorologique de Grenoble-SMH a enregistré une température de 34,6°C et que donc, localement, on a forcément...

• Une Botte de plus

14 août 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Aujourd'hui, ce sera journée escalade. Je propose aux filles de retourner sur la Botte, ce petit sommet tout près de la croix de Chamrousse où elles ont fait leur plus belle randonnée à skis l'hiver dernier. Une fois de plus, en arrivant sur le secteur,...

• Le coup du soir

02 juin 2020 ( #Vercors, #escalade-alpi )

Depuis une dizaine d'années, la barrière ouest du Vercors voit naître quelques voies modernes grâce aux goujons qui permettent de passer dans les zones plus compactes et en meilleur rocher. Cela fait la cinquième fois que je m'y rends, toujours dans les...

• Terre, air, eau... et feu

10 août 2016 ( #paysages, #humeur )

Passage des montagnes au niveau de la mer en quelques heures histoire de récupérer les filles et rendre visite à la famille. Une façon de retomber un peu les pieds sur terre et de retrouver malheureusement tous les mauvais côtés de l'être humain. Comme...

• Crocus et tétras

18 avril 2015 ( #paysages, #tétras-lyre )

Deuxième sortie au tétras : mal placé et beaucoup d'allers et retours du brouillard, la plupart du temps au moment où il y aurait eu les plus belles photos à prendre. C'est le "jeu". Au retour, je me pose un quart d'heure pour faire une série d'images...

• Le Belledonne du matin (XVI)

16 décembre 2015 ( #paysages )

Deux matinées particulières sur Belledonne. L'une de par les astres ; l'autre par les couleurs. Cette dernière série bat, contre toute attente car de très loin, tous les records de ma page Facebook Au coeur de Belledonne : 1130 like pour "seulement" 1340...

• Brame 2016 (VII)

17 septembre 2016 ( #brame du cerf )

C'est sous un beau clair de Lune que j'avais quitté le site le dernier jour des préparatifs. Tout était calme. Tout était en place : trois affûts, piège photo. Pour cette première sortie véritablement dans la période du brame, les conditions ont bien...

• LA ligne

27 février 2019 ( #ski-glisse )

Dans la préparation minimaliste de ce petit séjour, une webcam : celle de la station Fulpmes. Elle m'a laissé entrevoir une série de couloirs d'ampleur, ce qui est confirmé par les cartes du secteur. A ce sujet, l'application Bergfex permet de couvrir...

• Belledonne forever

09 juillet 2019 ( #randonnée sportive, #nuitée, #Belledonne )

On parle beaucoup de ce massif en ce moment. Ayant de prévu de partir un peu plus loin d'ici peu, on profite encore de ce bijou à côté de la maison pour commencer les vacances. Au fur et à mesure que les années passent, les filles accumulent les expériences...

• Consolation

27 décembre 2019 ( #Belledonne, #ski-glisse, #nivo-météo )

C'était pourtant bien parti : une chute de neige en moyenne montagne le 23 décembre. Il y en avait même trop lors de cette sortie avec l'ami Lolo sur le secteur des Houches. A la descente, il fallait de la pente et ça en manquait. Et puis il y a eu cette...

• Mini trip briançonnais : J1

06 juillet 2020 ( #escalade-alpi )

Départ tardif pour ce premier jour, le temps de préparer les affaires, faire les courses et surtout la route. Il est 15h30 lorsqu'on arrive au parking du Queyron au-dessus de Villargaudin (Queyras). L'objectif en vue ne paye pas de mine. Inconnue au bataillon,...

• Evasions ardéchoises (5/5) : le Rieussec

19 avril 2018 ( #randonnée sportive )

Le plus technique pour la fin. Départ de Salavas. On va suivre le flots du Rieussec. Particulièrement intéressant en cette saison avec un peu d'eau obligeant à quelques détours ou passages un peu plus techniques. En résumé, ce n'est pas très long mais...

• Le réglage des fixations

12 février 2021 ( #ski-glisse, #matériel )

Il semblerait qu'on ait tendance à privilégier les points suivants dans son matériel : - Le ski. D'abord pour des raisons techniques, éventuellement pour des histoires de look et enfin pour le côte social : comme les "djeuns" s'identifient entre eux à...

• Sessions faune, printemps 2018 : c'est reparti

07 avril 2018 ( #animaux, #tétras-lyre )

Avec le mois d'avril, reviennent chaque année les sorties printanières à la rencontre de la faune qui se réveille. Je me doutais que ce serait un peu tôt étant donné que tout est en retard cette année mais je me laisse tenter par une montée aux coqs le...

• Neige en plaine

04 avril 2019 ( #paysages, #nivo-météo )

Au moindre contre-coup hivernal de printemps, on crie à l'emballement de la machine climatique. Je ne suis pas climato-sceptique mais il est bon de rappeler que le thermomètre n'est que rarement dans la "norme". Si indiscutablement la moyenne annuelle...

• Tout le bonheur du monde !

02 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

"On vous souhaite, tout le bonheur...". Déjà quinze ans tout pile pour le tube du groupe de reggae grenoblois qui, finalement, exprime assez bien ce que je pourrais vous souhaiter pour cette nouvelle année 2020. Mais aujourd'hui, ce bonheur était pour...

• Secouristes sans secours

23 juin 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

C'est peut-être le plus beau coin de Belledonne pour grimper, avec quelques voies splendides, en particulier les traversées d'arêtes, et dans les faces sud des aiguilles d'Olle, Saint-Phalle, de la Combe et Capdepon notamment. Alors, quand mes amis de...

• Jour de neige

10 janvier 2017 ( #paysages, #matériel )

Un peu de neige à la maison et du froid. L'hiver ne restera pas dans les mémoires (ou pas dans le bon sens du terme) ; aussi, on profite de la neige dès qu'elle tombe. Petit tour en vallée dans une ambiance comme on les aime. L'occasion aussi de tester...

• Sur un plateau

26 février 2017 ( #ski-glisse, #portraits )

J'aime tout autant me retrouver seul en montagne que la partager avec les amis. Après plusieurs années de silence mutuel, Lolo a eu la très bonne idée de me recontacter et je l'en remercie. Lolo, c'est un mec complet. Aussi à l'aise skis aux pieds qu'avec...