Top articles

• Face à la mer

28 octobre 2020 ( #escalade-alpi )

Aujourd'hui, direction Sormiou. La route étant fermée à partir de 7h, on a le choix entre passer avant et marcher. On choisit l'option 2 ; en passant par le col des Baumettes depuis le parking de la route de Morgiou, c'est une vingtaine de minutes à l'aller...

• Sur la piste des loups (II)

08 novembre 2020 ( #loup )

Quels émotions et rebondissements que le suivi de cet animal ! - Hiver 2018 : début de mes recherches sur un site très fréquenté le printemps et l'hiver précédent. Fiasco total - Juin 2018 : après un changement de secteur et de nombreuses sorties chronophages,...

• Hésitation = danger

01 janvier 2019 ( #ski-glisse )

C'était une maxime que j'avais inventé il y a vingt-cinq ans et qui s'est encore vérifiée ce soir-là. Pour l'illustrer, on l'observe (quasi) tous les jours sur la route. Intersection. Vous n'avez pas la priorité. Devant vous, un véhicule qui aurait pu...

• Retour aux sources

12 septembre 2021 ( #escalade-alpi )

Il y a vingt ans, je venais souvent en Ubaye. De manière générale, étant basé sur Marseille à mes débuts, les Alpes dites du soleil ont reçu ma visite avant les Alpes du nord en terme d'escalade. J'ai fait nombre de sommets et de voies ici avant de venir...

• Deux poids, deux mesures ?

14 avril 2020 ( #humeur )

Confinement. J+30. Voilà donc un mois qu'on essaie tant bien que mal de s'adapter. Et, à titre personnel, je dois commencer par reconnaître que je suis un privilégié. A ce jour, je n'ai pas de proche mis en difficulté par le Covid-19, j'ai la chance d'être...

• Tempête !

26 février 2020 ( #ski-glisse, #Norvège, #paysages )

On était aussi venus pour ça. Un premier sommet de nouveau sur Lyngen (le Nedretinden) vite fait avant la tempête mais sans aller jusqu'en haut à cause des risques nivo puis on file versant ouest de la péninsule sur Svensby (où se trouve notre logement...

• Quel temps (II) !

18 mars 2018 ( #ski-glisse )

Bis repetita. La veille, coup de fil de Jean-Marc avec qui on s'essaie de s'en faire une au moins une fois par an. Je lui propose un petit tour dans "mon jardin". Je suis toujours frileux sur la nivologie, d'autant que la météo reste au brouillard comme...

• L'exploration continue

08 mai 2017 ( #balade, #animaux, #paysages )

Randonnée humide ce dimanche ; ce n'est pas la météo maussade de ce week-end qui allait nous décourager. J'étais parti pour skier mais la conjonction plusieurs facteurs (kilomètres à faire pour espérer du beau temps, nivologie plus délicate que la semaine...

• Abruzzo 2017 J9

16 juillet 2017 ( #paysages, #animaux, #balade )

La découverte de cette région atypique pour la faune se termine. Au-delà de ces observations et de ces nouveaux décors, nous avons rencontré des gens adorables dont le seul défaut reste leur conduite sur route, dignes descendants de Fangio (ce ne sont...

• Bravo les prévisionnistes !

18 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Les moyens de communication actuels sont d'excellents supports pour partager, échanger, communiquer autour de nos passions, idées etc. Ce sont aussi des moyens d'entretenir le lien avec la famille, des amis, éloignés géographiquement un tant soit peu....

• Le chemin de l'école

05 juillet 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

C'est le nom d'une nouvelle voie d'escalade en Belledonne. A l'automne dernier, en allant me promener vers le col de l'Aigleton pour boucler les dernières photos dont j'avais besoin pour mon topo Belledonne escalade, j'observais cette succession de blocs...

• Trois kilomètres d'arêtes

10 juillet 2021 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

Ce n'est pas une grande course. C'est assez décousu avec beaucoup de portions où on ne fait que marcher en équilibre. et une échappatoire à mi-parcours. Mais le rocher est bon, ça grimpe quand même et il faut savoir placer ses protections. Les vues sont...

• Immersion totale (II)

02 juin 2018 ( #animaux, #paysages )

Rebelotte et toujours de grands moments de nature. Il est bon d'avoir plusieurs cordes à son arc quand son corps réclame du repos. Il sera temps de revenir à des activités plus "physiques" quand la machine suivra à nouveau. Encore un beau moment passé...

• Pièges d'images, mode d'emploi

26 août 2017 ( #matériel, #animaux )

Je me suis lancé dans cette passionnante utilisation que sont les pièges d'images (dits "pièges photographiques") avec lesquelles je vais essayer de faire des images animées d'animaux sauvages. C'est quand même génial de pouvoir observer la faune sans...

• Crêtes du Sénépy

25 octobre 2021 ( #balade, #escalade-alpi )

Après une nuit bien fraîche, la journée commence plein soleil par un petit dej grand luxe. Direction à nouveau Chanteperier pour un peu d'escalade sur un petit site paisible. L'occasion de faire quelques longueurs faciles et de réviser après un été peu...

• Hivernal !!!

23 mai 2015 ( #randonnée sportive )

Devant être de retour à 8h au plus tard, je mets le réveil pour aller juger de la praticabilité de la Dent de Crolles car devant emmener des enfants l'après-midi. Au final, le sentier est peu gras. C'est une bonne chose. En revanche, cent mètres sous...

• Brame 2015 (XI) : une nuit dans l'affût

19 septembre 2015 ( #brame du cerf )

L'idée est de passer une nuit sur place afin de s'imprégner de cette ambiance particulière de début d'automne mais surtout de voir si l'activité vocale commence à démarrer la nuit car en journée, c'est pour le moment le calme plat. Un coin idéal pour...

• Quatrième

07 mars 2017 ( #ski-glisse )

Cet hiver, la météo nous sert la neige par paquets de soixante-dix/quatre-vingts centimètres d'un coup en moyenne montagne. Le problème, c'est qu'ils sont bien rares. Acte I mi novembre puis acte II mi-janvier après un anticyclone mémorable dont on se...

• Ratissage

01 avril 2018 ( #ski-glisse )

Hésitations quant à ce dimanche. Finalement, ce sera du "volume" en Chartreuse, en espérant que les nuages tiennent le plus longtemps possible pour conserver une bonne neige à ces altitudes. Car pas question d'aller plus haut avec cette nivo douteuse....

• Final autrichien

02 mars 2019 ( #ski-glisse )

Les bonnes choses ont une fin. L'anticyclone s'effondre. Une journée de repos est réclamée. Ca tombe bien au regard de la météo annoncée. On en profitera dans cette belle ville d'Innsbruck qui reste vraiment à connaître. Le lendemain, la météo ne sera...

• Suivre les loups

28 avril 2019 ( #animaux, #loup, #Belledonne )

Nombreux sont ceux qui suivent les loups aujourd'hui. Mais pas pour les mêmes raisons... De retour de Norvège, j'avais hâte de retrouver "mes" coins, mes habitudes. J'éprouve finalement autant de plaisir à arpenter des contrées lointaines inconnues que...

• Vivement l'automne !

18 août 2020 ( #Belledonne, #animaux, #paysages )

Le début de l'été (juin) est une période intéressante pour la faune de montagne avec la nidification des oiseaux ou encore la naissance des grands ongulés. De plus, la longueur du jour oblige les animaux à être a minima actif durant la journée. C'est...

• La quête continue

10 juin 2021 ( #Belledonne, #animaux, #loup )

Je suis un peu moins présent sur le front du suivi des grands mammifères à travers les caméras automatiques mais je ne lâche pas le morceau. Je laisse le matériel "travailler" sans trop intervenir. Celle-ci n'avait pas été relevée depuis fin mars. Elle...

• Une grande journée de ski entre copains

22 janvier 2017 ( #ski-glisse )

Ce dimanche, il serait dommage de ne pas profiter d'être en Beaufortain pour continuer à découvrir ce beau massif tranquillement dans lequel je ne suis venu en hiver que pour faire de la pente raide (face sud-est du Roignais, couloirs de Rocheboc, couloir...

• Immersion belledonnienne

29 janvier 2017 ( #animaux )

Aujourd'hui direction Belledonne. Avec les jours qui ont gagné près d'une heure depuis le solstice et le redoux, on pourrait y observer les prémices du printemps. Les objectifs sont multiples ; nous y reviendrons (peut-être) plus tard si cela porte ses...