Top articles

• Au pays du rhodo

20 juin 2015 ( #balade, #paysages )

Le vent a soufflé toute la nuit. On traîne à sortir de la tente. Quelle idée aussi de dormir en plein vent, en haut d'une crête ! Du coup, on va se contenter d'un petit tour à l'abri d'Eole : le tour des Plagnes. Du sommet, on file vers le col de Claran,...

• Premières glisses 2020

11 novembre 2019 ( #ski-glisse, #Belledonne )

Reprise du ski après les premières chutes de neige significatives. En espérant qu'il n'y ait pas un mois d'anticyclone derrière. Maintenant que la neige est là, autant partir définitivement en mode d'hiver que de repasser aux baskets avec les plaques...

• Sur les aiguilles de l'Argentière

06 juillet 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Un départ bien tôt pour profiter de la fraîcheur, du calme... et aussi rentrer tôt. Le calme est quelque peu interrompu par les vociférations du berger local auprès de ses chiens qui semblent ne pas travailler correctement mais au-delà de cette rencontre...

• Combo à Chamrousse

04 juillet 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Journée avec Stella qui a fini les cours. On en profite. Il fait beau et chaud. Direction Chamrousse, les lacs Robert et la voie Brianna. Ouverte par Philippe Halot, elle remonte le pilier nord de la pointe méridionale des Robert. Juste au-dessus des...

• Grande voie du soir

03 juin 2019 ( #escalade-alpi, #Vercors )

Il a fallu attendre début juin pour renouer avec cette "tradition" mise en place depuis 2011 avec Candice et ces dernières années, les lundis. La faute à plusieurs facteurs : - blessure de bibi à une poulie réduisant le champ des possibles - météo exécrable...

• Un bon point de départ

13 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Avec le manque de neige à basse altitude, les points de départ sont comptés dans notre massif de Belledonne si on ne veut pas porter. Si côté est (vallée des Villards, c'est globalement ok partout grâce aux pistes forestières et à l'ouverture du terrain),...

• Une seconde, la vie

28 mai 2020 ( #Chartreuse, #escalade-alpi )

Un nom qui sonne bien je trouve. C'est le nom donné à une voie en face ouest de la dent de Crolles, par son ouvreur Philippe Mussato. Il y a quelques années, je l'avais faite et j'en gardais un excellent souvenir. C'est vraiment une très belle voie. L'équipement...

• L'art de la boucle

11 février 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Que ce soit à pied ou à skis, je suis définitivement un adepte de la boucle. Les filles en sont même conditionnées, si bien qu'au retour d'une sortie, j'ai souvent droit à la phrase : Papa, on a fait une boucle !! Alors, dès que c'est possible, j'essaie...

• Visite obligatoire

02 juillet 2021 ( #Vercors, #escalade-alpi )

Non je n'ai pas encore emmené les filles à l'aiguille Dibona et encore moins sur cet itinéraire. Mais en venant une nouvelle fois sur ce parcours initiatique des Trois Pucelles, je me suis dit qu'il y avait là un parcours pouvant servir de référence comme...

• Cap à l'est

27 décembre 2016 ( #balade, #paysages )

C'est à l'est qu'il y a de la neige. N'en déplaise aux administrés des Hautes-Alpes qui font "très fort" en terme de communication. Explications : Actuellement, la neige s'est invitée uniquement sur l'Italie, débordant à peine sur les massifs frontaliers...

• Brame 2015 (XXIV) : juste devant les affûts

15 octobre 2015 ( #brame du cerf, #paysages )

Ils sont toujours là. Montée sous la neige et arrivé à mon affût, je n'entends rien. Pas un raire, pas une trace fraîche. L'impression que tout est terminé. Je reste discret mais avec cette neige fraîche humide, impossible d'être silencieux. Un cerf était...

• Drôle d'automne

28 octobre 2015 ( #paysages, #nivo-météo )

Cette année, l'automne a commencé avec du retard côté "biologique". Au niveau des couleurs, il a fallu attendre la fin septembre pour que ça démarre en montagne alors que régulièrement, peu après le début de "l'automne météorologique" (lire ici l'explication...

• Ma vallée

12 avril 2015 ( #paysages )

J'y vis et depuis mon enfance, je la traverse, pour aller en Chartreuse, en Belledonne ou plus au nord. Elle est mon paysage quotidien. Il faut reconnaître que l'urbanisation l'a énormément défigurée. Certains trouveront qu'elle est loin d'être une belle...

• Brame 2015

26 avril 2015 ( #brame du cerf )

Rassurez-vous, il n'y a pas quatre mois et plus d'avance cette année. C'est moi qui prend de l'avance. Avec le recul de la neige, je commence les repérages des accès, le nettoyage des sentes avec notamment l'enlèvement des branches cassées par l'hiver....

• Quel hiver !

04 mai 2015 ( #nivo-météo )

On pourra toujours dire que chaque hiver est atypique tant on a jamais le profil de l'hiver "moyen", à savoir de la neige ni trop tôt ni trop tard et des périodes de chutes de neige alternant avec d'autres anticycloniques, le tout dans des conditions...

• Brame 2015 (XV) : la troisième phase

27 septembre 2015 ( #brame du cerf )

Je divise la période de brame en cinq phases. Les dates varient (et la durée aussi) un peu selon les années et d'un animal à l'autre mais grosso modo : - Phase 1 : les grands mâles commencent à se rapprocher des places de brame, les femelles se montrent...

• Rainette méridionale

27 mars 2016 ( #animaux )

C'est une espèce que je n'avais jamais rencontrée. La reinette, c'est ma préférée des grenouilles françaises. Merci à Karine et Ced de me l'avoir faite découvrir dans leur jardin du sud. Les images sont prises avec l'EOS 6D et le 24-70 f/4 L IS USM macro....

• 8+8=3000

27 novembre 2016 ( #ski-glisse )

Grimpe ? Photo animalière ? Et pourquoi pas ski ? SMS à 21h15 à Steph' : ils montent à Pipay pour aller à la Belle Etoile car y'en a (de la neige). Effectivement ; la webcam de Pipay montre qu'il reste de la neige jusqu'au parking. Les compères ont prévu...

• Parenthèse hivernale

26 mars 2017 ( #ski-glisse )

Le printemps s'installe en force. A vitesse grand V, les arbres fleurissent ; les feuilles s'ouvrent. Pourtant, en quelques heures, on est passé de 25° en plaine à une limite pluie neige à 900 m. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais tout de...

• Fin de l'été

15 avril 2017 ( #randonnée sportive )

Faudrait quand même pas exagérer hein ? Plusieurs jours à plus de 25°C à Grenoble ; c'est comme à la fin mai. Remarquez, quand on regarde Belledonne on se croirait déjà dans la première quinzaine de mai. Cela se confirme en Chartreuse avec Pravouta et...

• Kilian, Pierre, records, exploits... !?

28 mai 2017 ( #humeur )

Kilian Jornet est un immense personnage. Un mental et un physique hors normes lui ont permis de remporter la plupart des grands ultra-trails de la planète. Mais l'homme vit sa passion de la montagne à fond et ne se "contente" pas de faire de la basket...

• Re-Jasse et re-re-Jasse

14 mars 2018 ( #ski-glisse )

Ce mercredi, c'est grand beau. Les filles sont motivées pour aller skier l'après-midi et puis, j'ai aussi des skis à tester. Alors, c'est encore un choix de proximité et comme la route du col du Coq est toujours fermée en Chartreuse et qu'il me faudrait...

• Merci Michel (Indiana Jaune, Maladière)

08 août 2018 ( #escalade-alpi )

Il ne serait pas "normal" de grimper en pur consommateur sans remercier, de temps à autre, ceux qui nous permettent de le faire "confortablement". A ujourd'hui, mon coup de coeur va à Michel Piola que je n'ai pas encore eu l'honneur de croiser. Ouvrir,...

• Anecdotes

10 septembre 2018 ( #escalade-alpi )

Anecdote, c'est le nom d'une voie en face ouest de la dent de Crolles que j'avais péniblement parcourue en 2000 avec Nicolas : mouillée, fraîcheur et brouillard au rendez-vous... Avec les températures actuelles, c'était une occasion rêvée pour un after...

• Enfin la neige (II)

14 janvier 2017 ( #ski-glisse )

Après la balade locale du matin avec les enfants, le "petit" tour de l'après-midi avec Nico. Bien sûr, les traces sont déjà faites (pour notre plus grand bonheur parce qu'autant j'adore tracer dans 60 de poudre mais après une nuit claire quand elle s'est...