Top articles

• La quête du loup

10 janvier 2019 ( #animaux, #loup )

C'est une histoire personnelle commencée l'hiver dernier. L'objectif était de réussir à le mettre dans mes caméras avant l'été ce à quoi je suis parvenu mais plus difficilement que je ne le pensais. J'ai alors multiplié les sorties en espérant le rencontrer...

• Parpaillon

07 juillet 2016 ( #randonnée sportive, #paysages )

J'ai habité au pied du Parpaillon en 2002 et à distance raisonnable durant mes quatre années haut-alpines. J'ai silloné ces montagnes en long en large et en travers durant cette période et n'y suis revenu qu'épisodiquement depuis. Ici précisément, je...

• Un tour du Luberon, J3

15 mai 2021 ( #vélo, #paysages )

Dernière étape de ce mini-raid à vélo. Elle sera toute aussi belle que la précédente, encore plus sauvage bien qu'il soit dommage que la descente sur Vidauque soit devenue vraiment abîmée, plus vraiment praticable à vélo de route. J'en avais le souvenir...

• Directe de Château-Nardent

26 octobre 2015 ( #randonnée sportive )

Journée complètement improvisée. On monte tous les quatre pique-niquer au-dessus du hameau du Baure au soleil. Il est 14h et je lance : "quelqu'un voudrait rentrer à la maison à pied avec moi ?". Et c'est Emie qui est motivée. En arrivant au col du Baure,...

• Première neige

11 novembre 2016 ( #nivo-météo )

Il a un peu neigé mi-octobre mais essentiellement sur les Alpes du sud, permettant les premières randonnées à skis habituelles (vallon du Crachet). Avec le redoux (normal) et les belles journées qui ont suivi, la qualité de la neige s'est détériorée....

• Des nouvelles

26 décembre 2017 ( #humeur )

Près de dix jours sans nouvelle sur ce blog alors qu'il y a de la neige. Il faut dire que ces veilles de Noël ont été bien occupées mais surtout que votre serviteur a écopé d'une bonne grosse grippe. Alors depuis ce temps, quelles sont les nouvelles du...

• ZAP en Bourgogne J3 (42 km)

12 avril 2018 ( #vélo )

Troisième et dernière étape. Sans doute la plus belle car la voie Bleue qui suit la Saône est vraiment agréable. La météo aura aussi contribué à ce choix : départ sous de gros nuages avec quelques gouttes même à Tournus puis grand beau. Je m'attendais...

• Barbus et couillus

22 août 2018 ( #escalade-alpi )

Deuxième journée Mercantour. On se laisse tenter par une vieille voie en partie rééquipée. « Les barbus » parcourt la face ouest du Cayre des Erps en plein centre selon une ligne de dièdres. Accès en 1h30 depuis le Boréon. La météo reste incertaine avec...

• Derniers (?) changements d'heure ?

25 octobre 2018 ( #humeur )

Dimanche matin, il faudra vous lever à 3h pour mettre l'heure d'hiver. Il sera alors 2h. N'oubliez pas de retarder vos montres et de profiter du plus long week-end de l'année ! Nous vivons un des derniers changements d'heure. L'Europe a voté pour sa disparition....

• Tour de Casserousse

27 octobre 2019 ( #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Belledonne )

Et bien voici une belle idée qui change un peu des habitudes de sorties autour de Chamrousse. Emie, en demande de "balade" comme elle dit, en aura pour son "argent". Départ du Recoin et montée aux Pourettes par le col de l'Aiguille. Direction ensuite...

• Carnet nordique : des glaciers

20 juillet 2019 ( #randonnée sportive, #paysages, #Norvège )

On pourrait très bien aller les voir chez nous. Même si ça devient de plus en plus compliqué. Je me souviens de ma première vision des glaciers de la Maurienne en montant en voiture au col du mont Cenis ou encore de la tranche du glacier des Rouies depuis...

• Grimpettes autour du Coq

30 mai 2019 ( #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Chartreuse )

Première session de grimpe sur du vrai rocher pour les filles. Ce n'est pas la même musique qu'en salle et si sur la résine, ça monte en tête sans souci, ici, personne ne se bouscule au portillon. Bon ; chaque chose en son temps. Ca oblige bibi à aller...

• Tromsø pour finir

02 mars 2020 ( #Norvège, #ski-glisse, #paysages )

Voilà ; c'est le moment de rentrer. L'histoire nous apprendra que le choix de venir en février était le bon. Au-delà des raisons qui m'avaient fait faire ce choix, il y en avait une autre insoupçonnée : le coronavirus. A une semaine près, nous aurions...

• Face à la mer

28 octobre 2020 ( #escalade-alpi )

Aujourd'hui, direction Sormiou. La route étant fermée à partir de 7h, on a le choix entre passer avant et marcher. On choisit l'option 2 ; en passant par le col des Baumettes depuis le parking de la route de Morgiou, c'est une vingtaine de minutes à l'aller...

• Sur la piste des loups (II)

08 novembre 2020 ( #loup )

Quels émotions et rebondissements que le suivi de cet animal ! - Hiver 2018 : début de mes recherches sur un site très fréquenté le printemps et l'hiver précédent. Fiasco total - Juin 2018 : après un changement de secteur et de nombreuses sorties chronophages,...

• Hésitation = danger

01 janvier 2019 ( #ski-glisse )

C'était une maxime que j'avais inventé il y a vingt-cinq ans et qui s'est encore vérifiée ce soir-là. Pour l'illustrer, on l'observe (quasi) tous les jours sur la route. Intersection. Vous n'avez pas la priorité. Devant vous, un véhicule qui aurait pu...

• Retour aux sources

12 septembre 2021 ( #escalade-alpi )

Il y a vingt ans, je venais souvent en Ubaye. De manière générale, étant basé sur Marseille à mes débuts, les Alpes dites du soleil ont reçu ma visite avant les Alpes du nord en terme d'escalade. J'ai fait nombre de sommets et de voies ici avant de venir...

• Deux poids, deux mesures ?

14 avril 2020 ( #humeur )

Confinement. J+30. Voilà donc un mois qu'on essaie tant bien que mal de s'adapter. Et, à titre personnel, je dois commencer par reconnaître que je suis un privilégié. A ce jour, je n'ai pas de proche mis en difficulté par le Covid-19, j'ai la chance d'être...

• Tempête !

26 février 2020 ( #ski-glisse, #Norvège, #paysages )

On était aussi venus pour ça. Un premier sommet de nouveau sur Lyngen (le Nedretinden) vite fait avant la tempête mais sans aller jusqu'en haut à cause des risques nivo puis on file versant ouest de la péninsule sur Svensby (où se trouve notre logement...

• Quel temps (II) !

18 mars 2018 ( #ski-glisse )

Bis repetita. La veille, coup de fil de Jean-Marc avec qui on s'essaie de s'en faire une au moins une fois par an. Je lui propose un petit tour dans "mon jardin". Je suis toujours frileux sur la nivologie, d'autant que la météo reste au brouillard comme...

• L'exploration continue

08 mai 2017 ( #balade, #animaux, #paysages )

Randonnée humide ce dimanche ; ce n'est pas la météo maussade de ce week-end qui allait nous décourager. J'étais parti pour skier mais la conjonction plusieurs facteurs (kilomètres à faire pour espérer du beau temps, nivologie plus délicate que la semaine...

• Abruzzo 2017 J9

16 juillet 2017 ( #paysages, #animaux, #balade )

La découverte de cette région atypique pour la faune se termine. Au-delà de ces observations et de ces nouveaux décors, nous avons rencontré des gens adorables dont le seul défaut reste leur conduite sur route, dignes descendants de Fangio (ce ne sont...

• Chamechaude, tour et sommet

28 août 2022 ( #Chartreuse, #randonnée sportive, #escalade-alpi )

Le tour de Chamechaude se fait habituellement dans le sens horaire : on monte soit du col de Porte, soit du Sappey pour aller faire d'abord le pas du Jardin puis le sangle du Jardin. La raison de ce choix est sans doute de préférer faire le pas du Jardin...

• Bravo les prévisionnistes !

18 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Les moyens de communication actuels sont d'excellents supports pour partager, échanger, communiquer autour de nos passions, idées etc. Ce sont aussi des moyens d'entretenir le lien avec la famille, des amis, éloignés géographiquement un tant soit peu....

• Le chemin de l'école

05 juillet 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

C'est le nom d'une nouvelle voie d'escalade en Belledonne. A l'automne dernier, en allant me promener vers le col de l'Aigleton pour boucler les dernières photos dont j'avais besoin pour mon topo Belledonne escalade, j'observais cette succession de blocs...