Top articles

• Escalade "sportive"

11 septembre 2016 ( #escalade-alpi )

Reprise de l'escalade "sportive" parce que le granit de montagne, c'est beau mais ce n'est pas avec ça qu'on va garder des avants-bras. Cela faisait donc deux mois que je n'avais pas pratiqué ce type de grimpe. Séance couenne avec Candice lundi dernier...

• Meringues du soir

13 janvier 2016 ( #paysages )

A défaut d'un hiver mémorable (ou qui le sera peut-être pour des raisons non souhaitées), cela faisait longtemps qu'on avait pas vu les aiguilles de Belledonne si joliments plâtrées avec une belle lumière du soir en prime. Reflets de la vue que nous avions...

• Enfin une belle journée

22 juin 2016 ( #escalade-alpi )

Il aura fallu attendre l'été calendaire. Un bon début de journée lundi mais qui n'a pas duré avec des nébulosités en altitude, un mardi très moyen pour le solstice. C'est réellement la première vraie journée digne de ce nom depuis fort longtemps, et surtout,...

• Deux singes dans Macaque

15 mai 2016 ( #escalade-alpi )

C'est parti, cette fois avec Ju', pour aller se pendre comme des singes, que ce soit dans les rappels d'accès plein gaz ou la voie elle même qui déverse du début à la fin. C'est la première fois que je vais dans le secteur de Télébus à Presles. Ca change...

• Ma vallée

12 avril 2015 ( #paysages )

J'y vis et depuis mon enfance, je la traverse, pour aller en Chartreuse, en Belledonne ou plus au nord. Elle est mon paysage quotidien. Il faut reconnaître que l'urbanisation l'a énormément défigurée. Certains trouveront qu'elle est loin d'être une belle...

• Brame 2015

26 avril 2015 ( #brame du cerf )

Rassurez-vous, il n'y a pas quatre mois et plus d'avance cette année. C'est moi qui prend de l'avance. Avec le recul de la neige, je commence les repérages des accès, le nettoyage des sentes avec notamment l'enlèvement des branches cassées par l'hiver....

• Juivril ?

23 avril 2019 ( #ski-glisse, #Norvège )

Alors voilà. Je viens de regarder les températures moyennes du sud de la Norvège en juillet : il fait en moyenne 20°C ! Hier, le thermomètre est monté à 23°C à Oslo et 24°C à Åndalsnes. Et aujourd'hui, ils prévoient la même chose. Pourtant, avec le ciel...

• Oiseaux des Sept-îles

18 juillet 2020

Elles ne sont que cinq (ou six) mais abritent quelques espèces d'oiseaux remarquables en France : fou de Bassan et pingouins notamment. Nous y étions venus en 2006 avec Val. A l'époque, j'avais fait des photos avec un Panasonic FZ quelque chose : 4mp,...

• Immersion automnale

09 octobre 2021 ( #Belledonne, #nuitée, #randonnée sportive, #brame du cerf )

Malgré les jours qui raccourcissent sérieusement, synonyme de nuits longues et fraîches, chaque année j'aime aller dormir dehors en montagne durant la saison d'automne et si possible, loin des sentiers battus. Les lumières, les couleurs... Une fois de...

• Tests aux 7 Laux

29 mars 2015 ( #ski-glisse, #matériel )

On commence par les remerciements : merci à la station des Sept-Laux, partenaire des tests Nivéales. Merci à Boris pour son soutien et son aide. Merci à Lio et Steph pour le partage de leur passion. Merci à Nivéales et Ulysse pour leur confiance. Entre...

• Pravouta du soir

06 mai 2015 ( #balade )

Enfin une belle soirée où on peut aller dîner en montagne. Dilemme dans le début de la montée : l'une veut aller à la Dent, l'autre à Pravouta. Je finis par arbitrer en argumentant le timing et le frais au sommet. Vingt minutes communes aux deux itinéraires...

• Hors des pistes avec les enfants

20 mars 2019 ( #ski-glisse )

Des conditions particulièrement saines (d'abord le gros travail du PIDA des 7 Laux puis un fond dur surmonté de 15 cm de fraîche) nous incitent à emmener les plus jeunes faire leurs premières armes hors des pistes. D'autant que dans ces conditions, c'est...

• L'hiver entre en force

05 mars 2016 ( #ski-glisse )

Comme évoqué dans le précédent billet, l'hiver arrive en mars cette année. C'est un peu peine perdue pour nos bas massifs préalpins où les stations vont tirer le rideau d'ici la fin du mois et dont l'altitude moyenne des itinéraires (1500 m) est insuffisante...

• Le coeur du Doubs

31 juillet 2021 ( #vélo )

Enfin je dis ça, je n'en sais rien. Mais en passant à Mouthe, village reconnu pour détenir la température la plus froide de France et en allant faire un tour à la source du Doubs, on s'est vraiment senti au coeur de la partie montagneuse de ce département....

• En profiter

10 août 2021 ( #Belledonne, #randonnée sportive, #paysages )

Les filles ne connaissent pas les lacs des Sept-Laux. Enfin, pas tout à fait mais ça date un peu. Pour que mes projets (ouvertures récentes de voies d'escalade) de l'été soient complétés ici, il me fallait y revenir avec elles. Le premier jour, je serai...

• Variantes

18 février 2017 ( #ski-glisse )

On peut dire que cette semaine aura été celle du plein air :- Lundi : dent de Crolles du soir- Mercredi : ski de piste au Collet avec les filles et les copains. Tout le domaine est ouvert ; les quantités de neige ne sont pas énormes mais pour le moment,...

• Branle-bas de combat à Zonza !

06 novembre 2021 ( #Corse, #escalade-alpi, #paysages )

Le mec est assez têtu. Il tenait absolument à réaliser une course sortant dans la partie haute des aiguilles et un peu "alpine" (coinceurs). Ce samedi s'annonçait enfin sans vent le matin, peu venté l'après-midi. Quand au ciel, il devait être lumineux...

• Clins d'oeil

05 mai 2017 ( #vélo, #paysages )

Clin d'oeil à Belledonne la magnifique en ce moment. Des coups d'oeils que l'on ne voit pas souvent car les grosses chutes de neige ne sont pas si fréquentes à moyenne altitude à cette époque de l'année où le soleil est très haut dans le ciel et où les...

• Caméras automatiques

07 juillet 2019 ( #animaux, #loup, #matériel, #Belledonne )

Voilà maintenant deux ans que je me suis lancé dans cette aventure passionnante, en plus du reste ! Beaucoup plus de temps passé sur le terrain que je ne le pensais. Beaucoup plus de temps aussi pour le placement des caméras. J'ai déjà publié quelques...

• Un tour du Luberon, J1

13 mai 2021 ( #vélo, #paysages )

La météo quasi abominable de cette mi-mai (une habitude depuis 2013, faisant suite à de beaux mois d'avril alors que dans mes souvenirs, c'était plutôt en avril que c'était pourri, ce que confirme le dicton "En avril ne te découvre pas d'un fil ; en mai...

• Un tour du Luberon, J2

14 mai 2021 ( #vélo, #paysages )

Ce fut la plus belle à mes yeux. Contrastes lumineux du sud, petites routes sans le moindre véhicule, itinéraire sportif, petits villages pittoresques... La plus sportive (700 m de dénivelé en tout) et un peu plus de 40 km. La journée commence par une...

• Nouvelles voies au Toit

21 juillet 2021 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

Deux nouvelles voies au Toit (Belledonne) 1 - Antécime 2665 m, face ouest « deuxième dose » 4c. Corde 30 m, 6 dégaines Entièrement équipée : 28 goujons inox 10 mm fournis par Petzl. Friends 0,5 et 0,75 au cas où. Ouverture : Damien Céli, Lionel Tassan,...

• Éclipses

23 mars 2015 ( #paysages, #humeur )

La première éclipse, il s'agit bien sûr de l'éclipse de soleil du 20 mars dernier, partielle à 70% à Grenoble. Un événement rare qui, s'il n'a pas le côté spectaculaire d'une éclipse totale, reste à ne rater sous aucun prétexte. Cette éclipse a failli...

• Glaciation tardive

28 février 2018 ( #paysages, #balade, #animaux )

Moins neuf degrés en Grésivaudan le dernier jour du mois de février. Il faut remonter très loin pour retrouver de telles températures à cette date, peut-être en février 2005 ou carrément en 1971 d'après les météorologues. De quoi noter ça précieusement...

• Chambéry connexion

27 juin 2018 ( #balade )

Je n'y vais pas si souvent et pourtant :- Ce n'est pas si loin de Crolles par l'autoroute- Il y a de tas de belles choses à faire avec les enfants- L'ambiance y est vraiment plus apaisée que dans une métropole comme celle de Grenoble- Evidemment, ça change...