Top articles

• Bille de clown

13 juillet 2015 ( #escalade-alpi )

Il faut profiter de la forme de cet été. Cela fait des années que je pense à cette voie. Quand j'en ai entendu parler, cela me paraissait inaccessible et puis, les temps changent. Julien me propose d'y aller. Cela semble le bon créneau, forme et météo...

• Premier Pravouta

24 mars 2018 ( #ski-glisse )

Ce matin, je suis seul avec ma petite Emie (huit ans), une occasion pour une sortie de ski de randonnée initiatique. Emie a déjà fait de cette façon quelques randonnées avec portions tractées ou en totale autonomie : Charmant Som par la route puis jusqu'à...

• Les Sept-Laux, J1

16 mai 2015 ( #randonnée sportive, #paysages, #animaux )

Choix difficile pour ce week-end qui devait être à l'origine du ski en altitude. Compte tenu des conditions, seul le dimanche sera favorable. Je passe mon tour. Quant à trouver un partenaire pour descendre grimper dans le sud au tout dernier moment......

• Enfin au soleil

21 août 2015 ( #escalade-alpi )

Après la (grosse) matinée au Six Carro, retour et contemplation dans le val d'Arpette. Direction, le col des Ecandies sans se presser, après avoir fait le plein de nourriture et d'eau. Le but de la fin du programme valaisan est la classique traversée...

• On n'a pas galopé dans les Bauges

30 octobre 2016 ( #randonnée sportive )

Encore une magnifique journée d'automne. La météo a beau être imprévisible à une date donnée d'une année sur l'autre, il y a quand même des constantes. Ici, c'est un hiver neigeux en février, un printemps souvent pourri, un été très chaud et de belles...

• Essai transformé !

21 février 2019 ( #ski-glisse )

Oh la belle sortie ! Je cherchais une nouvelle idée pour emmener les filles en rando mais sans faire trop de dénivelé montée. Il faut y aller mollo pour éviter les déconvenues : trouver des descentes de qualité, du beau et encore du beau. Pas facile avec...

• Tour du Brec de Chambeyron J1

27 juillet 2017 ( #randonnée sportive )

Le ciel couvert de la nuit nous offre une tente sèche. Aussi, le pliage est rapide après un petit dej' au soleil. Les filles sont motivées et la montée au refuge est vite avalée. Il est tôt mais on profite de cette première pause pour la collation méridienne....

• Carnet nordique : grandes villes

24 juillet 2019 ( #balade, #paysages, #Norvège )

Quelques (demi-)journées passées dans de plus ou moins grandes villes du nord. Par beau temps, et dans une optique de détente, ça reste de bons moments de dépaysement. On flâne ici et là à observer comment vivent les gens, on se rend compte que c'est...

• Grand Replomb de lumière

24 septembre 2018 ( #escalade-alpi, #paysages )

La première fois que je suis venu sur ces arêtes lors d'un soir après le boulot, j'eus droit à un magnifique flux de nord avec une mer de nuages au-dessus de laquelle j'émergeais un peu sous le pic de Barlet. C'était en 2007 mais au mois de juin. L'histoire...

• Point neige

09 janvier 2016 ( #nivo-météo )

Il y a des séries comme ça. Je me souviens à la fin des années 80 (88, 89, 90 si mes souvenirs sont bons). Après de très bons hivers, trois années de disette. Puis le catastrophique 93 : jusque fin février, la montagne était marron jusqu'à 2500 m et une...

• Glacial mais sublime !

21 octobre 2016 ( #randonnée sportive )

Départ 9h en direction du Rognier. Il fait bien froid mais pas de vent et le soleil vient d'arriver. La première partie déroule vite jusqu'au col de la Perche. L'équipement est de saison : deux couches, petits gants. Nous attaquons ensuite le raide sentier...

• "Nouveau" matériel

14 mai 2016 ( #matériel, #vélo )

Petit point matériel à l'aube de la saison d'été. Quelques idées, quelques nouveautés, quelques précisions, quelques corrections aussi... En vrac : - Montagnes Magazine vient de sortir un numéro spécial (n°429, mai 2016, 178 pages) dont un guide matériel...

• Brame 2016 (XXVIII) : épilogue en beauté

28 octobre 2016 ( #brame du cerf )

C'est probablement ma dernière sortie. Il faut bien passer à autre chose après ces sept semaines hautes en émotions, images... Encore une très belle immersion parmi les cerfs en 2016, tout comme les deux années précédentes. Ca bramait encore un peu ce...

• Passera ? Passera pas ?

19 avril 2019 ( #ski-glisse )

Grosse réflexion aujourd'hui sur la choix de la course. Etants dans cette vallée d'Olden, nous souhaitions y faire une sortie mais les limites de l'enneigement sont plus hautes que dans les vallées plus à l'est. Et tous les accès se font en bas. Il y...

• Wind of change

05 avril 2015 ( #ski-glisse )

Encore une journée maussade. Le soleil n'est présent qu'au-dessus de 2400 m le matin et ça remonte à 2800 puis 3000 !!! On vaque à d'autres occupations et puis, en fin de journée, une fenêtre se dessine sur la Dent. Je m'en vais voir si c'est encore meilleur...

• Brame du cerf 2017 (XV) : une nuit chez les cerfs

07 octobre 2017 ( #brame du cerf )

Je voulais passer une nuit sur place afin de profiter de l'ambiance et m'en imprégner encore plus particulièrement. Ce devait être le week-end précédent mais j'ai décalé en raison de la pluie. Finalement, je pars avec quelques réserves : toutes les observations...

• Deux jours à Ambel (J2)

06 mai 2016 ( #balade, #paysages )

Petit matin : direction le roc de Toulau pour un lever de soleil et repérage de l'itinéraire pour tous. Vent très fort au sommet mais on trouve de quoi s'abriter et aux étages inférieurs, c'est relativement calme. Deux chamois débarquent à quelques mètres...

• A chacun son Everest

30 avril 2017 ( #randonnée sportive )

La Dent, décor du début... et de la fin Une forêt verdoyante ! Du sommeil en retard depuis plusieurs jours = aucun programme défini à l'avance. Une bonne nuit réparatrice, un petit déjeuner en famille sur la terrasse, du tri d'images. Voilà une matinée...

• Super Lune rouge

28 septembre 2015 ( #paysages )

Lever à 2h55. Un peu dur vu le retour de la veille à près de 22h suite à un affût cerf. Mais pas possible de rater l'éclipse de Lune. Et soudain, c'est le drame ! Couverture nuageuse (non annoncée). Je reprends les prévi météo. Il devait y avoir un ciel...

• Norvège J7 : Aurores boréales et lagopèdes

18 février 2018 ( #paysages, #ski-glisse, #animaux )

Nuit noire autour de 21h la veille La journée commence à 3h du matin par une série d'images mettant en valeur les lumières vertes boréales. Ayant pu prendre le réseau la veille, nous avions vu la prévision d'un indice kp4. L'indice kp nous informe sur...

• Chasseurs et non chasseurs

03 février 2016 ( #humeur )

Mercredi 3 février se tenait à Grenoble une table ronde sur la cohabitation entre les chasseurs et les non-chasseurs sur le terrain. Motivée par deux accidents qui ont causé le décès d'un randonneur aux portes de Grenoble (commune de Revel, voir ici)...

• Tétras-lyre 2017 : entrée en fanfare

01 avril 2017 ( #tétras-lyre )

Et dire que j'hésitais de monter. Non pas parce que je doutais de l'activité sur la place mais par rapport à la météo. Les heures qui ont précédé la sortie sont assez anecdotiques. La veille au soir, je n'ai pas préparé le sac. Il est 21h. Val est de...

• Abruzzo 2017 J3

10 juillet 2017 ( #animaux, #randonnée sportive, #paysages )

Lever alors qu'il fait encore nuit mais la pleine Lune nous dispense d'utiliser la frontale. Une arête nous amène au sentier rejoignant la Meta depuis le monte Miele. Avant de gravir ce sommet prisé sur lequel des frontales redescendent déjà, nous faisons...

• Nouvelle pente sur la Sitre

10 mars 2016 ( #ski-glisse )

Je l'avais repérée depuis la Sitre il y a un bon mois. Nous y étions retourné avec Nico quelques jours après pour préciser la partie inférieure truffée de barres et vérifier de la praticabilité de la forêt. Amis de la wilderness à quelques pas de la grande...

• Les coqs de Stella

09 avril 2017 ( #tétras-lyre )

En ce week-end printanier, j'aurais passé plus de trente heures consécutives en plein air. Ca commence dès le samedi matin avec un tour à vélo avec les filles. Direction Grenoble par la voie verte le long de l'Isère, repas en ville non sans terminer par...