Top articles

• Une couronne pour la fin des vacances

05 janvier 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Anticyclone persistant, deux vilains coups de pluie à plus de 2000 m de dénivelé, pas de ski à faire sous 1300 m et pourtant, en moins de deux mois, je totalise le plus gros volume de ski personnel à cette date, que ce soit en nombre de sorties ou en...

• Un pilier pas du tout vermoulu

30 mai 2020 ( #escalade-alpi, #Dévoluy )

Un demi-créneau, un petit risque d'orage, un petit orteil très provisoirement abîmé... Il n'en faut pas davantage pour trouver un objectif adapté pas trop difficile. Va pour la belle falaise du Pierroux en Dévoluy, au-dessus des Hauts Gicons. J'adore...

• Mini trip briançonnais : J4

09 juillet 2020 ( #escalade-alpi, #paysages )

Dernier jour de ce mini séjour. La température est montée d'un cran. Après un début de matinée à traîner vers Névache, on va faire quelques longueurs au rocher du Bez à Serre Che (1 minute de marche d'approche, v. topo Briançon Climbs (Rolland). Joli...

• Affluence record !

13 décembre 2020 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

C'était LA journée. Nous sortons de plus d'un mois de privations et, de manière générale, sommes toujours contraints depuis près de dix mois par ce satané coronavirus. Aussi, les gens croquent à pleines dents les journées qui s'offrent à eux. Peut-on...

• Du bon côté

09 juillet 2021 ( #Belledonne, #randonnée sportive )

Chaque massif a ses particularités. Ca aide de les connaître. Avec l'humidité de la nuit et le flux de nord-ouest, on s'attend à une mer de nuages sur le versant ouest de Belledonne le matin et probablement les reliefs accrochés plus ou moins toute la...

• Eclipse totale de Lune

21 janvier 2019 ( #ski-glisse, #paysages )

3h. Le réveil sonne. L'idée était d'être en place à Pravouta ou au pied des falaises de la Dent pour faire une série de photos de l'éclipse totale de Lune, la dernière avant l'année 2022. J'avais en tête quelques plans et je voulais faire des images depuis...

• Vent frais, Dent du matin

15 octobre 2021 ( #Chartreuse, #randonnée sportive )

Nous avons bénéficié d'une première partie d'automne d'abord douce puis assez fraîche. Les matinées piquent ; les soirées et les nuits également. Alors si en plus vous êtes à l'affût dans le brouillard... Pas d'affût ce matin mais une sortie "dynamique"...

• Nostalgie

15 janvier 2022 ( #Ecrins, #ski-glisse )

Des années que je n'avais pas skié dans le Champsaur. Cette vallée qui m'a vu l'explorer jusque dans les moindres recoins de 2000 à 2003 incluses me fait toujours un petit pincement au coeur lorsque j'y retourne. Nous savions que cela manquait de neige...

• Rōnin au pays des loups

04 février 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse, #matériel, #loup )

Ma pratique du ski est devenue une pratique plaisir après avoir tourné essentiellement autour de la pente raide et des grands circuits durant une quinzaine d'années. Je suis adepte du léger mais sans trop sacrifier la skiabilité (exit les "allumettes"...

• Les cerfs des Abruzzes

25 avril 2022 ( #Italie, #animaux )

Ils sont très nombreux. Dans les montagnes bien sûr. Je me souviens avoir compté des hardes de plus de deux-cents têtes. Un côté spectaculaire que l'on n'a pas dans nos montagnes. Mais ils restent tout aussi sauvages et difficiles à approcher que chez...

• Bernin - Chambéry à vélo

12 mai 2017 ( #vélo )

C'était mercredi (10/05). On ne pouvait pas laisser échapper cette belle journée printemps et ses températures de saison. Les filles sont partantes pour faire un beau tour à vélo. Je leur vends l'idée de rallier la maison à Chambéry par les chemins agricoles...

• Du sable pour le ski de printemps ?

07 février 2021 ( #nivo-météo )

Tout le monde a pu voir les images de ce redoutable coup de sirocco donnant un air de fin du monde à nos montagnes. Si on y a bien droit de manière régulière, je n'ai pas le souvenir d'un phénomène d'une telle ampleur, en tous cas sur la neige. Au passage,...

• Oiseaux de ma vallée

04 mai 2021 ( #animaux )

Le Grésivaudan est (très) loin d'être un site majeur en zones humides mais aux passages migratoires, en étant à la fois patient, attentif et assidu, on peut y faire de belles rencontres. Voici quelques images glanées dans ma vallée. Des ardéidés que les...

• Pas de pass pour les gendarmes

16 août 2021 ( #escalade-alpi )

Après une heure d'approche dans la fraîcheur du vallon d'Urine, nous débouchons en Italie. Pas de contrôle du passe-sanitaire malgré la présence de deux gendarmes sur l'arête est du Pelvas... Un peu plus longue que la voie de la veille, voici encore une...

• Rencontres d'été

10 juin 2018 ( #paysages, #animaux, #balade )

Avant la pluie du lundi, petite sortie sur le terrain à la rencontre des premiers signes de l'été : les rhododendrons s'ouvrent en masse, les cerfs ont revêtu leurs bois de velours, toute l'alpe devient d'un vert étincelant. Rentré à la nuit noire avec...

• Retour de la poudre

27 décembre 2017 ( #ski-glisse )

Petit repérage la veille pour se rendre compte que les 5-10 cm fraîchement tombés améliorent grandement la skiabilité alors dégradée par le redoux. Avec ce qu'il tombe en eau dans la plaine, je me dis que ce ne peut être que mieux aujourd'hui alors allons...

• Aménagements : stop ou encore ?

19 juillet 2017 ( #humeur, #randonnée sportive )

Retour à la maison après ce séjour italien et montée à la Dent de Crolles habituelle. A la descente, proche du parking, je rencontre un ouvrier fort sympathique en train de creuser une petite tranchée d'évaluation des eaux sur le sentiers. Nous discutons...

• Une belle adresse en Ubaye

29 juillet 2017 ( #balade )

Dernière partie des quatre jours "Alpes du sud" et accueil toujours aussi parfait de nos amis Julie et Joël. Le grand Jojo en profitera pour nous emmener visiter les anciennes mines de Saint-Ours sous l'aiguille de Luce. Un endroit un peu inquiétant compte...

• 100% soleil

27 décembre 2018 ( #vélo, #nivo-météo )

Aujourd'hui, nous avions prévu de faire un tour à vélo mais contrairement à ce qui était attendu, le brouillard ne se dissipe pas en vallées. Il fait encore 0°C à Grenoble sous la couette alors que Chamrousse frôle les +10°C en plein soleil ! Avec ces...

• Blizzard au pays des loups

14 mars 2019 ( #ski-glisse, #loup )

Il me reste une caméra à relever. J'essaie de faire la tournée une fois par mois en moyenne. Mais comme j'investis petit à petit, les relevés sont de plus en plus nombreux et je ne sais pas quel rythme je vais pouvoir tenir. En tous cas, je tenais à relever...

• Une dent "rapide"

17 août 2019 ( #randonnée sportive, #Chartreuse )

Kilian serait en phase terminale de sa descente que j'arriverais tout juste au sommet. La rapidité, ça reste subjectif. Mais ce matin, je vends aux filles une dernière petite sortie de la semaine : une dent de Crolles en mode rapide. Pas de sac à dos...

• Ski de rando avec les enfants

24 décembre 2019 ( #ski-glisse, #matériel )

On en parle, on en a déjà parlé sur ces pages et la saison ayant bien démarré, avec la démocratisation totale de cette activité, il est temps de faire un petit mode d'emploi/récapitulatif. - A partir de quand ? Dès que l'enfant a fait ses premiers pas...

• J-1

10 mai 2020 ( #humeur, #animaux )

On y est. C'est demain. On ne sait pas pour combien de temps. Va-t-on vers une "libération" progressive ou vers un futur "re-"confinement ? Devin qui peut l'annoncer. En attendant, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les incohérences du système...

• Ouch la sortie !!!

15 février 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

On attaque la onzième semaine de ski de ce bel hiver. Si on excepte la parenthèse automnale (fin septembre -> fin octobre, parenthèse remarquable et qui m'aura fait faire deux jolies sorties, sans que toutefois la motivation soit suffisante pour délaisser...

• Pédale, esclave, pluie et gravel

03 juillet 2021 ( #Chartreuse, #vélo )

Il est décidément compliqué de prévoir l'intensité et le moment de ces pluies de type "orageuses" que nous subissons depuis près d'un mois. L'idée était de partir de Saint-Pancrasse et de donner quelques coups de pédales sur la route des plateaux de Chartreuse...