Top articles

• Tee-shirt en novembre, neige en décembre

20 novembre 2021 ( #Taillefer, #escalade-alpi )

Comme c'est souvent le cas durant les "basses" saisons (automne et hiver), les vallées ne sont pas forcément accueillantes : le froid s'y accumule durant la nuit occasionnant des gelées parfois plus fortes que dans les pentes, le brouillard peut s'y former,...

• En attendant mieux

07 janvier 2022 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

La pluie et le vent ont sans doute fait davantage de ravages sur les Préalpes qu'en Belledonne à altitude égale. En partant pour cette petite trilogie Dent-Pravouta-Charvet, nous nous attendions à mieux. Ayant délaissé le ski depuis dix jours cause Covid...

• Variante

14 janvier 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Quatre jours après la chute de neige, le rocher d'Arguille n'est pas tracé. Cela est parfaitement visible depuis les 7 Laux et nous avons nos indics là-haut (merci Hervé). J'ai déjà skié deux fois le couloir sud-ouest en neige transformée (une fois une...

• Sérénité

22 août 2015 ( #récoltes )

De retour d'une semaine chargée, un après-midi paisible dans la forêt de Belledonne. L'idée est d'aller voir si les chanterelles continuent de pousser après la belle sortie du week-end précédent. Force est de constater qu'il a moins plu ici qu'en Valais...

• Avant la tempête

06 février 2016 ( #ski-glisse )

Dernier jour de l'automne 2015. Cela fait quelques temps que les filles n'ont pas skié alors on profite de cette belle journée avec les copains sur le domaine du Collet d'Allevard. Des pistes bien préparées nous ont réservé une belle neige dès le matin...

• Dents et midis

11 février 2016 ( #ski-glisse )

Midi. La cloche de Saint-Pancrasse retentit. Un sandwich entre les dents, je tourne le volant pour négocier les lacets de la route du Coq. Sûrement pas les conditions du siècle (et encore moins l'enneigement) mais en travaillant sur place le matin, il...

• Ter

25 février 2016 ( #ski-glisse )

Le temps est toujours bouché. Pas d'éclaircie en vue. Quatorze heures. Je retourne me dégourdir les jambes sur l'aiguillettes des Houches, valeur sûre et bien (re)visualisée la veille. Trente centimètres de fraîche hier ; trente supplémentaires depuis....

• Nivôses

08 mars 2016 ( #nivo-météo )

Les balises nivôses de Météo France, situées un peu partout sur nos massifs montagneux nous apportent de précieux renseignements : hauteur de la dernière chute de neige, évolution du manteau neigeux au fur et à mesure de l'hiver, quantité totale de neige...

• Septième mois

01 mai 2016 ( #ski-glisse )

Finalement, la dent de Crolles aura été skiable sept mois de l'année encore durant cet hiver. Bon cela reste la version optimiste car de fin novembre à début mai, cela ne fait que cinq mois complets. On pourrait même être encore plus proche de la réalité...

• Via ferrata des lacs Robert

29 juin 2016 ( #escalade-alpi )

Gérer une via ferrata avec deux enfants non autonomes (encore que... mais il faudrait surveiller tous les mouvements ce qui est trop compliqué/risqué alors je préfère les encorder) est quand même assez exigeant et aussi chronophage pour faire les choses...

• Fenêtre éphémère

27 mars 2017 ( #randonnée sportive )

C'est un peu le programme des dernières sorties. Dimanche, c'était un passage éclair de l'hiver. Ce soir, ce sera un passage éclair du soleil. En ce premier jour de semaine à l'heure d'été, l'envie était grande de troquer notre séance d'escalade indoor...

• Des cordes, du vent mais pas de percussion

18 avril 2017 ( #escalade-alpi )

Second jour Calanques. Julien me rejoint pour une journée au cœur du massif. Le vent annoncé fort reste tout à fait raisonnable au parking de la Gardiole. Nous troquons donc l'idée de l'Oule pour l'Eissadon. L'approche est toujours aussi belle. Il faut...

• Optimus Crux

29 juin 2018 ( #matériel )

L'été est désormais bien installé et je reçois régulièrement des demandes de conseils pour le matériel de bivouac dont les réchauds. Comme je l'ai déjà abordé, mon ensemble réchaud alcool + carburant reste le plus léger et le moins encombrant à transporter....

• Un client à Zauberberg

07 août 2018 ( #escalade-alpi )

C'est une voie que je voulais faire depuis longtemps. Ce n'est sans doute pas le meilleur moment car je n'ai pas grimpé depuis un mois, je n'ai pas énormément grimpé cette année à part le petit boom en juin et en plus, c'est mon niveau max quand je suis...

• A Alain et Jean-Michel

13 août 2018 ( #portraits )

Jour pluvieux et pas mal de choses à bricoler. Direction Grenoble et passage à la salle Espace Vertical récupérer ma pile de topos "Oisans Nouveau, Oisans Sauvage, livre ouest" offerte par l'auteur en l'échange de quelques unes de mes photos dont la quatrième...

• Conditions idylliques... pour les yeux

12 janvier 2019 ( #ski-glisse )

J'avais quand même envie d'aller voir. A vrai dire, je n'y croyais pas une minute mais après une matinée à grimper en salle (les filles sont motivées pour progresser alors, c'est un immense plaisir que de les accompagner, au détriment d'une sortie à skis),...

• Matériel pour l'été

02 juillet 2019 ( #matériel )

Peu de rubriques matériel ces derniers temps. Par manque de temps surtout. En vrac, quelques produits que je trouve vraiment bien et utilisés cette année 2019. - Chaussure Adidas Terrex Fast GTX Surround J'ai toujours été peu emballé par les chaussures...

• Myrtilles d'automne

26 septembre 2019 ( #balade, #paysages, #Grandes Rousses )

Elles sont mûres, à point. A l'heure où le fruit est à son apogée, les couleurs de l'arbrisseau aussi. Cette année, j'avais bien envie d'en profiter un peu lors de courts créneaux de disponibilité comme ces deux matinées cette semaine. Deux petites balades...

• Ouvertures

16 mai 2020 ( #Chartreuse, #escalade-alpi, #randonnée sportive )

Coup d'oeil aux webcams : grand beau au-dessus de 1800 m. Pour une petite sortie sportive du matin, sans mettre les pieds dans la neige, la dent de Crolles s'impose. La dernière fut pour moi trois jours avant le confinement. M'y voici donc de retour pour...

• Le long du Doubs

28 juillet 2021 ( #vélo )

Maintenant que les filles sont capables de faire de belles étapes à vélo y compris avec du dénivelé, les horizons s'ouvrent pour découvrir un coin, une région, un pays... selon ce mode de locomotion qui permet toutes les haltes souhaitées sans les contraintes...

• Trace nocturne

17 décembre 2018 ( #ski-glisse )

C’était dans un coin de ma tête et lorsque Olivier lance la même idée à un petit cercle de copains, je ne peux que répondre positivement. Comme prévu, on se retrouve au bas de la prairie, lui ayant le temps de commencer par un Pravouta, nos horaires de...

• Observer le cerf

02 octobre 2021 ( #brame du cerf )

Nous sommes en pleine période de brame et du même coup, sommes abreuvés d'images notamment sur les réseaux sociaux. Les images trompent difficilement, d'autant qu'elles sont souvent accompagnées d'une légende : on fait la différence entre l'image d'un...

• Un peu de dénivelé

30 novembre 2018 ( #ski-glisse )

Il était temps de se remettre à des sorties avec un peu de dénivelé à skis pour entretenir la machine. 7h15. Je suis seul sur le parking de Pipay et je pars sans but précis. Première montée assez tranquille jusqu'à l'Oursière et descente sur les vallons...

• 2018 fait moins bien que 2016

19 juin 2018 ( #nivo-météo )

Finalement... malgré un enneigement exceptionnel, la saison 2018 fait moins bien que 2016 en terme de conservation de la neige. Pour le moment, c'est mieux que 2014 mais l'avance est très faible et comme l'été 2014 avait été absolument pourri et frais,...

• Changement de programme éclair

11 mars 2017 ( #ski-glisse )

Les chutes de neige conséquentes de mardi dernier (et des jours précédents) laissaient entrevoir un ski de poudreuse haut de gamme. Durant quelques jours en moyenne montagne plein nord et plus longtemps en altitude. Mais ce fut un tout autre programme....