Top articles

• Canicule : réalité et dérives

28 juin 2019 ( #nivo-météo )

La canicule actuelle est inédite. Le thermomètre a d'ores et déjà battu des records pour un mois de juin et des records tout court. On notera tout particulièrement : - Plus de 13°C à l'aiguille du Midi (3800 m) - 7°C au sommet du mont Blanc (4800 m) -...

• Traditionnelle et lumineuse

26 octobre 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

C'est ainsi que je pourrais qualifier l'escalade de cette journée. Traditionnelle car le mot est à la mode et remplace le "terrain d'aventure". En résumé, une escalade peu ou non équipée à demeure. Lumineuse, à la fois de par la lumière limpide d'automne...

• Grimpette à Saint-Sorlin

15 septembre 2019 ( #escalade-alpi, #paysages, #nuitée, #Grandes Rousses )

Comme on est dans le coin et que la veille, les filles ont beaucoup marché, je propose aujourd'hui un peu de grimpe avec une approche minimaliste histoire de ne pas cramer au soleil de l'après-midi et de rentrer tôt pour bosser et faire les devoirs. On...

• Des ours, des rochers et des hommes. Projets et déceptions

10 juin 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi, #animaux, #humeur )

On se souviendra de cette année 2020. Elle a commencé par un anticyclone exceptionnel en janvier rendant la saison de ski atypique et peu enviable, que seul un séjour arctique dans des conditions exceptionnelles, prévu en amont, a permis d’en sortir....

• Grand tour de Chaudun, J2

09 mai 2021 ( #Dévoluy, #randonnée sportive )

Il fallait profiter de cette fenêtre météo clémente entre deux grosses périodes de perturbations. Deuxième jour de ce circuit et le sentier de ronde envisagé pour revenir est délicat : pas mal de traversées de couloirs raides entre 1700 et 1800 avec quelques...

• Première grande voie

15 mai 2019 ( #escalade-alpi, #Belledonne )

Cette fois, c'est du sérieux. Les filles ont bien déjà fait quelques grandes voies avec des manip et tout ça mais ça restait du domaine du facile. Là-aussi mais cette fois, on passe dans des parois un peu plus hautes, un peu plus impressionnantes et des...

• Un tour du Luberon, J1

13 mai 2021 ( #vélo, #paysages )

La météo quasi abominable de cette mi-mai (une habitude depuis 2013, faisant suite à de beaux mois d'avril alors que dans mes souvenirs, c'était plutôt en avril que c'était pourri, ce que confirme le dicton "En avril ne te découvre pas d'un fil ; en mai...

• Polémiques autour de Chamrousse

07 janvier 2016 ( #humeur )

Je ne sais pas si c'est dû au manque de neige mais on trouve pas mal de polémiques en ce moment sur la toile. Certaines d'entre elles m'interpellent et j'en fais parfois écho sur ces pages. Après les accidents de chasse, l'extension envisagée des remontées...

• Affûts

07 juin 2016 ( #animaux )

Pour de nombreuses espèces animales, l'affût est le meilleur moyen pour observer et photographier. Mieux ; il permet de respecter au maximum l'animal en minimisant le dérangement. Je l'utilise systématiquement pour les tétras mais aussi pour le cerf au...

• Peaux maison - 40%

31 décembre 2017 ( #matériel )

Une paire de peaux toute prête pour skis un peu larges (85-95 au patin) coûte en moyenne 150€. Pratique si on ne veut pas se prendre la tête ; en plus on bénéficie souvent de l'attache arrière empêchant le décollement (mais augmentant le frottement et...

• 20 cm / heure !!

29 février 2020 ( #Norvège, #ski-glisse, #paysages )

J'ai en mémoire le souvenir de quelques chutes de neige très intenses. En particulier deux : une averse monumentale sur Grenoble qui avait donné près de quinze centimètres de neige en une heure. Et une chute de neige apportant plus d'un mètre cinquante...

• Retour à la montagne

12 mai 2020 ( #randonnée sportive )

On a peu parlé d'eux mais les enfants ont été les plus grandes victimes du confinement : privation de voir les ami(e)s, interdiction totale de sortie (les adultes n'étant pas en télé-travail changeaient un peu d'air avec leur boulot ; on pouvait également...

• 100% sud

25 décembre 2018 ( #randonnée sportive )

Des fêtes passées en famille dans le sud et des conditions vraiment méridionales : vent faible, températures douces et ciel bleu immuable. Cela me rappelle ces années passées là-bas avec le souvenir, quelle que soit la saison et hormis quelques brefs...

• Fonte exceptionnelle, l'explication

29 mai 2018 ( #nivo-météo )

Première semaine d'avril : la montagne croule sous des mètres de neige. Au-dessus de 2000 m en Belledonne, le record de cumul de 2013 est même un peu dépassé. On imagine une fin de saison assez proche de ce qu'on avait vécu cinq années auparavant. Il...

• Nouveautés photo

18 septembre 2016 ( #matériel )

Deux nouveaux objectifs m'intéressent particulièrement : - Le Tamron 150-600 f/5-6,3 G2. Parue il y a deux ans et demi seulement, la version 1 avait séduit par sa qualité optique notamment sur les boitiers plein format. Faisant le choix de ne pas investir...

• Une dent de plus

07 mars 2015 ( #ski-glisse )

L Oeille sous un ciel bien gris Après un mois de février bien rempli, mars débute beaucoup plus calmement. La faute aux conditions. Un fort vent de nord est venu ruiner la poudre et en faces sud, ce n est pas encore transformée. Après la sortie de ski...

• Plein les yeux !

15 février 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse, #paysages )

Si on pouvait s'attendre à des éclaircies de plus en plus probantes et avec un départ encourageant sous de belles trouées de soleil vers midi, l'après-midi se passa fort différemment. En réalité, les conditions ne feront que se dégrader avec même une...

• Bel enneigement

12 mai 2019 ( #nivo-météo, #ski-glisse, #Belledonne )

Mi-mai. A-t-on encore la motivation pour le ski ? Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs années que la mi-avril me donne envie de passer à autre chose et, comme j'ai toujours envie de skier de temps à autre, après une pause en mai, je ressors les...

• Hiver précoce

13 octobre 2020 ( #Belledonne, #paysages, #animaux, #randonnée sportive )

Parenthèse ensoleillée pour ce mardi matin et ce mardi uniquement (bon, en fait, les prévisions ne se sont pas vraiment réalisées car le lendemain, il faisait grand beau au-dessus d'une magnifique mer de nuages à 2200 m d'altitude au lieu des dix centimètres...

• Premier 30

11 juin 2021 ( #Belledonne, #balade, #nivo-météo, #animaux )

Il aura fallu attendre le 11 juin pourvoir la première fois la température dépasser les 30 degrés en plaine en 2021. D'après les données de la station météo du Versoud (depuis 2008 incluse), c'est la 4è date la plus tardive en 14 ans. Si on regarde la...

• Panoramique des Sept-Laux (II)

20 juillet 2021 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

Retour au refuge avec Lolo cette fois. Après une montée dans l'après-midi on peaufine les repérages et on prend aussi le temps de se poser. Très bonne ambiance le soir, excellent accueil par l'équipe de Hervé le gardien. Nous ne sommes que 13. Le lendemain,...

• Dans la forêt magique (II)

09 août 2021 ( #Belledonne, #récoltes )

Retour ici comme chaque année, un peu plus tôt même que d'habitude. Avec l'humidité de cet été, les chanterelles sortent en abondance. L'année devrait être aussi favorable que 2004. Une seule de mes quatre stations favorites parcourue ce jour alors qu'habituellement,...

• Dans ma forêt magique

08 août 2020 ( #Belledonne, #récoltes, #animaux, #chevechette )

J'aime venir ici chaque année au mois d'août, voir si les chanterelles sont de sortie. Parfois accompagnées des cèpes. Et si ce n'est pas le cas, ce sera cueillette de myrtilles ou de framboises. Et/ou observation d'animaux. Ce matin, après une première...

• Parenthèse

29 août 2021

Je ne suis pas fan de la via ferrata, à la fois par la débauche de ferraille qu'elle nécessite et par le côté fastidieux du parcours avec deux longes. Par le passé, j'en ai fait quelques unes, presque toujours en solo mais aujourd'hui, je me refuse à...

• Que nous réserve cet hiver ?

11 octobre 2020 ( #Chartreuse, #animaux, #paysages, #randonnée sportive )

C'est un peu la question que se posent celles et ceux qui, comme moi, aiment la neige et pas seulement pour le ski. D'abord pour la magie qui l'entoure et le côté apaisant avec le gommage des bruits qui va bien. Nous ne sommes que dans la première quinzaine...