Top articles

• Changement de programme éclair

11 mars 2017 ( #ski-glisse )

Les chutes de neige conséquentes de mardi dernier (et des jours précédents) laissaient entrevoir un ski de poudreuse haut de gamme. Durant quelques jours en moyenne montagne plein nord et plus longtemps en altitude. Mais ce fut un tout autre programme....

• Reprise des baskets

14 avril 2017 ( #randonnée sportive )

Sortie du soir. J'hésite avec le ski mais la motivation n'y est pas. On skie comme si on était à la mi-mai ! Du coup, manquant de foncier en ce moment, je repars sur la dent de Crolles mais pour une boucle plus longue que d'habitude. Départ de Saint-Pancrasse...

• Main d'oeuvre gratuite

12 août 2016 ( #brame du cerf )

Plusieurs propositions aux filles pour une petite sortie de l'après-midi et unanimement c'est un petit tour au nouvel affût "du bas" qui est choisi. Les filles reconnaissent l'endroit qu'elles ont visité chacune une fois en septembre dernier. Le nouvel...

• Bleu blanc rouge (dent Parrachée express)

09 avril 2016 ( #ski-glisse )

Journée très indécise. Grand beau le matin mais très haut (au-dessus de 2500). Mais ça doit se lever paraît-il. Du boulot à la maison. Je bosse et zappe toutes les demies-heures sur les webcams. Coup de fil de Nico. Il est motivé pour bouger à partir...

• Les pieds au frais

17 mai 2016 ( #escalade-alpi )

Secteur récemment équipé (une voie déjà parcourue il y a deux ans, au moins deux autres lignes en cours), la paroi de Pied Frais nous a réservé une jolie petite escalade du soir. Nous étions partis chercher un moment de tranquillité après le boulot dans...

• Dent des voisins

11 juin 2016 ( #randonnée sportive )

18 heures. Journée des voisins. Voyant un ciel de plus en plus dégagé, je "traine" Nicolas et Philippe sur la Dent afin d'éliminer les bières et pizzas de la journée. Boucle royale : montée par le trou du Glaz, sangle de la Barrère, sommet où trois base-jumpers...

• (Déjà) trop chaud

06 juin 2015 ( #vélo )

Après avoir vanté les mérites de "ma" région à maintes reprises, sans doute un des endroits les mieux appropriés au monde pour vivre (travailler) et profiter de la nature, je confesse que le climat peut vraiment y être pénible. Alors que beaucoup d'endroits...

• Ni hermine, ni hamster (ni bouquetin)

29 novembre 2015 ( #ski-glisse )

Pas le moindre animal (ah si, un troupeau de chamois du côté de la Gorgette) du côté de la Dent ce jour-là. Il faut dire qu'avec la visibilité du moment, y'avait pas de quoi mettre un skieur dehors. Avant le redoux, je me laisse tenter par une quatrième...

• Champignons again

06 septembre 2015 ( #récoltes )

Un petit tour en famille ce dimanche et cette fois, ce seront les coulemelles (Macrolepiota procera) qui seront à l'honneur. Par contre, cela fait la seconde fois que j'ai la gerbe (ça dure trois ou quatre heures et ça passe) après avoir mangé des coulemelles...

• Skis test, la suite

12 avril 2015 ( #ski-glisse )

D'abord le passage à la pesée et à la mesure Ensuite, c'est la visseuse qui entre en action Enfin, la neige skiNouvelle session avec Lio et Steph. Une dizaine de skis passés au "banc". Une expérience vraiment intéressante. Il en ressort de nombreuses...

• Petit trip corse

01 novembre 2021 ( #paysages, #balade, #Corse )

Deuxième semaine de vacances et cap au sud après une première partie sous les pleins feux de l'automne. L'idée est d'aller toucher le granite de Bavella mais rien n'est garanti à cette époque, à part la tranquillité des lieux. La météo avant de partir...

• Dernières sorties d'automne ?

12 novembre 2022 ( #randonnée sportive, #Vercors, #animaux )

Après la Corse, retour à la maison dont deux fois sur la dent de Crolles. Mais la sortie qui restera la plus intéressante sera celle sur la barrière est du Vercors avec une montée nocturne au pas de la Balme depuis Château-Bernard et une traversée des...

• Lait en poudre

07 décembre 2019 ( #ski-glisse, #Belledonne )

Je n'y aurais pas cru. Quand on voit les dégâts occasionnés par le vent sur certaines pentes orientées ouest, je ne pensais pas trouver la face occidentale de la cime de la Jasse dans d'aussi bonnes conditions. Une intuition de David que je remercie ici,...

• Des chiffres au lac Blanc

20 octobre 2019 ( #randonnée sportive, #Belledonne )

Montée au lac Blanc en cet après-midi venté. Pas grand monde. Ni en bas, ni au milieu, ni en haut. Du vent de plus en plus fort. Le coin n'est pas particulièrement exposé et vu comme ça souffle, je n'imagine même pas ce que ça doit donner sur les crêtes...

• Valpréveyre au fond du Queyras

18 août 2021 ( #escalade-alpi, #paysages )

Huit ans que je n'y étais pas revenu en été. Un petit coin de paradis grâce à la passion des Barbero. Et au-delà de cette propriété, toute leur passion retrouvée ici. Un immense dévouement à ce beau massif/bassin du Queyras. Bravo les amis. Les images...

• LA traversée du Grand Pic

15 août 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

C'est sans doute la plus belle façon de fouler le culmen de Belledonne à un tarif abordable, niveau technique s'entend car l'ensemble demeure une bonne bavante. Je ne reviens pas sur le point de départ choisi tout en bas au Chenevray (900 m seulement)...

• Granite rose

17 juillet 2020 ( #escalade-alpi, #Bretagne )

C'est un endroit unique en France (Trégastel - Ploumana'ch). Les blocs n'ont rien à envier à la protogine de Chamonix en terme de beauté. Les prises sont rares. C'est soit très difficile à grimper, soit même impossible, soit trop facile. Mais on a quand...

• Dépressions ?

29 mars 2017 ( #vélo, #paysages, #balade, #nivo-météo )

La dépression c'est, par définition, le creux de la vague. Je suis arrivé sur le Grésivaudan en août 2011. Je note depuis les cumuls pluviométriques annuels mais sur l'année glissante de septembre à août. Un peu le fruit du hasard puisque correspondant...

• Météo printanière

07 avril 2016 ( #paysages, #animaux )

Le printemps bat son plein dans la plaine Déjà de belles feuilles. Cette année, et ce n'est pas une surprise, la végétation est en avance, sans toutefois atteindre les records de 2011. Jaune et gris Il y aura encore de belles journes d'ici l'été. Et comme...

• Un (dernier ?) tour d'hiver dans le "jardin" !

04 avril 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse )

C'était la première et la dernière journée pour profiter à la fois de la bonne neige, d'un décor hivernal de moyenne montagne et du soleil. J'attaque tôt pour espérer faire la première trace et ce sera effectivement le cas, le brouillard de la veille...

• Traversée des Lofoten. J4. Einangsvatnet - Hagskaret. 26 km

18 juillet 2022 ( #Norvège, #nuitée, #paysages, #randonnée sportive )

Quelle journée encore ! Une première partie nous emmène rapidement en descente sur une route. On marche un moment jusqu'à avoir passé les deux ponts et deux Suisses nous épargnent les trois derniers kilomètres sur la route à "grande" circulation menant...

• La course à l'armement

15 décembre 2015 ( #humeur )

Le visage de Chamrousse en 2030 ? (en jaune, les stations : Recoin et Roche Bé, Freydières, la Pra 2100 station "verte" accessible uniquement en RM ; en rouge et bleu les principales remontées mécaniques) 1- TSD Bérangère 2- TC Croix 3- TSF Robert 4-...

• Tour des lacs de Neuchâtel et de Murten (J4)

28 mai 2017 ( #vélo )

Dernier jour du périple autour des lacs suisses. A force d'aller chercher un camping plus loin que prévu, il ne reste que quinze kilomètres pour boucler. On aurait pu finir en trois jours mais ça, je le savais déjà avant de partir. Ce n'était pas l'objectif....

• Inlassables !!!

21 août 2018 ( #escalade-alpi )

- Encore ? Tel a été le premier mot de François (Kern) la semaine dernière en apprenant que j’allais bientôt suivre à nouveau le brame du cerf. Ben oui, quand on aime, on ne compte pas. Difficile de se lasser d’un tel spectacle. Et des tas d’idées dans...

• Drôles d'oiseaux

07 juillet 2018 ( #paysages )

On pourra dire ce qu'on veut (pollution, dépense d'énergie, coût... c'est dans l'air du temps de faire ce genre de raccourcis alors que le véritable problème est dans une gestion globale de notre société et pas sur ce genre de "bricoles"), je reste fasciné...