Top articles

• Cèpes

28 août 2017 ( #récoltes, #paysages )

Ils sont là. Avec la chaleur à suivre pour quelques jours, il fallait en profiter. De retour sur une petite place habituellement fructueuse, ils sont sortis en abondance. Quelques images faites avec l'IPhone 5c. Pour une fois, je trouve ça plutôt réussi. Boletus...

• Neige !

28 novembre 2018 ( #balade, #paysages )

Matière fabuleuse, la neige est de retour depuis le début du mois. La saison de ski a bien démarré depuis une quinzaine sur les Alpes du sud et même depuis un mois sur la Haute Maurienne et le Queyras. Ici, en Dauphiné, compte tenu de l'altitude, nous...

• Innsbruck

24 février 2019 ( #paysages, #ski-glisse )

Depuis le temps que j'en entends parler comme deuxième (ou première) capitale des Alpes avec Grenoble, j'avais très envie de m'y rendre. Nous avions prévu une semaine de ski avec Nico (Mossière) et Lio (Didier). Initialement, les Dolomites avaient notre...

• La rando oubliée

06 mai 2019 ( #randonnée sportive, #Belledonne )

Le feu vert devrait m'être donné pour la reprise de l'escalade progressivement. En attendant, et compte tenu des quantités de neige en place, on reste sur des randonnées en moyenne montagne et si possible en versants sud pour notre habituelle sortie du...

• Grande Montagne, petite course

16 février 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Les hivers durant lesquels la limite de l'enneigement est élevée, Valpelouse est un bon plan. On peut monter assez haut en voiture (à ses risques et périls) pour limiter la longue approche sur la route et skier la Grande Montagne d'Arvillard avec un faible...

• Au revoir Jean-Mi

28 juin 2020 ( #escalade-alpi, #portraits )

Il nous a quittés la semaine d'avant confinement et son enterrement n'avait pu réunir toute sa "grande famille", celle de ses amis et aussi de connaissances moins proches mais pour qui il comptait beaucoup de par son engagement dans le monde de l'escalade....

• Le plus beau granite de Belledonne ?

19 septembre 2020 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

Le massif de Belledonne se compose essentiellement de roches cristallines fragilisées par les (millions d') années. On emploie généralement le terme de gneiss sans faire de distinction entre amphibolite, serpentinite, gabbro... Je ne suis pas très calé...

• Brame du cerf 2020 : fini avant d'avoir commencé ?

31 octobre 2020 ( #brame du cerf, #animaux )

C'est l'heure du bilan de ce brame cuvée 2020, la pire à titre personnel. Quelques remarques après avoir réalisé une dizaine de sorties en un mois. A noter que la saison passée, j'avais concentré mes quatre (seulement) sorties sur la quinzaine la plus...

• Idées de sortie : l'échine du Grand Rocher

25 novembre 2020 ( #Belledonne, #randonnée sportive )

Cette crête atypique de la chaîne de Belledonne est très connue, été comme hiver mais essentiellement sur deux itinéraires très proches et au départ du col du Barioz : le crêt du Poulet et le Grand Rocher. Pourtant, il existe plusieurs façons de la parcourir...

• Contrastes d'hiver

10 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

En ces journées hivernales, les contrastes sont parfois importants : - On passe d'un versant nord à l'ombre (avec la doudoune) à un versant sud qui chauffe (en t-shirt) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. - On trouve une neige parfaitement...

• Il était sur la liste

13 février 2021 ( #ski-glisse, #Grandes Rousses )

On n'y était pas encore allé. Et pourtant, il était sur la liste depuis un moment. Sur une idée de Sandrine pour que les enfants se retrouvent à plusieurs, je propose d'aller au col du Sabot au-dessus de Vaujany. Ce fut un bon choix avec 800 m de dénivelé...

• Changement de massif et de registre

28 mars 2021 ( #Lauzière, #ski-glisse )

Après une première vraie saison de randonnée pour les filles à accumuler les sorties (une petite vingtaine en tout) principalement sur des itinéraires d'initiation (500 à 800 m de dénivelé, peu de conversions), on monte d'un petit cran avec cette épaule...

• Transmission

31 mars 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Les filles n'étaient jamais allées au petit dôme qui domine le pas de la Coche. La partie raide précédent le pas demande des précautions en hiver : elle peut être avalancheuse car pratiquement plein nord et dépassant les trente degrés ponctuellement....

• Un cap de franchi

09 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Faute de remontées mécaniques, on prend des peaux. Les filles, qui aiment skier mais qui n'étaient pas spécialement adeptes de la montée à peaux, commencent à y prendre goût. Comme pour toutes ces activités sportives, si le départ est souvent rébarbatif...

• Pipay autrement

06 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Avec la non-ouverture des stations de ski, les randonneurs redécouvrent la montagne autrement sur ces espaces. Il faut reconnaître que les coins les plus faciles et donc les plus adaptés à l'initiation ont été confisqués par les stations pour des raisons...

• Glisses en nord Chartreuse

23 janvier 2021 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

Une fenêtre d'une demi-journée. Une nouvelle chute de 25 cm de neige remettant les paysages "à neuf" après deux jours de mini redoux. Des conditions délicates en montagne. Rien de tel pour rempiler avec les filles sur une balade forestière. Cette fois,...

• Ouch la sortie !!! (II)

20 mars 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Devant les conditions semblant exceptionnelles et pas trop inquiétantes malgré la quantité de neige fraîche, je lance une proposition à Ju' et c'est parti. Pipay 7h. On pousse les skis dans les traces de la veille mais rapidement, le petit vent a comblé...

• Panoramique des Sept-Laux

18 juillet 2021 ( #Belledonne, #escalade-alpi )

Déjà trois montées là-haut depuis la fonte de neiges de fin juin. Le projet avait été initié à l'automne dernier avec mon ami Ju'. Un "premier étage" à trois possibilités, empilables (si besoin) pour une cordée désirant rester à proximité des lacs pour...

• Poudre et risque

18 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

La neige poudreuse, celle des images des magazines, est un plaisir intense mais génère toutes les interrogations sur le risque d'avalanche. La meilleure chose à faire, lorsque le manteau neigeux est meuble, serait de se contenter de le regarder ou de...

• Divers matériels d'hiver

01 décembre 2015 ( #matériel )

Avec le mois de novembre terminé, les spatules commencent à démenger même si la neige ne pointe pas encore vraiment le bout de son nez. Les acharnés ont fait une première sortie d’avant-goût en octobre : certains à l’Etendard, d’autres à Val Tho, à Tignes,...

• Vivre et mourir en montagne

22 août 2016 ( #escalade-alpi )

Retour sur le mont Blanc avec Thibaut. La fraîcheur et le vent de Nord qui l'accompagne nous font choisir une escalade dans les aiguilles Rouges et décaler d'un jour notre projet d'altitude. J'y suis déjà allé quelques jours auparavant mais étant alors...

• Evasions ardéchoises 2/5 : boucle de Labeaume

16 avril 2018 ( #balade )

Avec cette seconde idée, on franchit un petit cran en beauté. Le village de Labeaume est d'abord, remarquable et, même si cela reste subjectif, nous est apparu comme un des plus beaux du secteur de Ruoms. Pour agrémenter la visite du village lui-même...

• Avec les skis, en Chartreuse

29 avril 2018 ( #ski-glisse )

Avec ce fort vent en altitude, je n'ai pas la motivation pour aller skier ces neiges monotones estivales. Je suis quitte pour un tour d'immersion printanière en Chartreuse. Départ de La Plagne pour changer un peu. Moins d'une demi-heure plus tard, je...

• Rebelote à Chamrousse

17 octobre 2020 ( #Belledonne, #paysages, #balade )

Après la dent du matin, la croix du soir. Nous devions aller grimper avec Stella mais devant la grisaille de la vallée, nous cédons au soleil de la montagne (mais sans grimpe). L'idée est de monter tranquillement à la croix de Chamrousse, puis après avoir...

• Chevreuils en Ubaye

16 avril 2016 ( #animaux )

Re-balade du soir tous ensemble et re-observation des mêmes espèces que la veille. Au retour, je laisse la petite troupe rentrer et me poste près d'un bosquet où les chevreuils ont été observés les deux soirées précédentes. Un magnifique brocard encore...