Top articles

• Chevêchette du soir

14 novembre 2018 ( #animaux )

C'est à l'automne que l'elfe des bois de résineux de montagne se montre le plus. A l'aube et au crépuscule. Parti en randonnée pour profiter des derniers jours de douceur, j'avais quand même emporté de quoi faire des photos rapprochées. Lorsque le décor...

• Préparation

26 octobre 2019 ( #escalade-alpi, #randonnée sportive, #Belledonne )

En cette belle journée de mer de nuages, j'ai sans doute un peu négligé la préparation de la sortie. J'aurais déjà dû étudier un peu plus en détail la longue approche de la voie convoitée avec des longueurs, deux cols à traverser et un sentier très peu...

• Stop au carnage (brame 2019 acte II)

29 septembre 2019 ( #brame du cerf, #humeur, #animaux, #randonnée sportive, #Belledonne )

J'ai passé mon dimanche après-midi dehors, jusqu'à la nuit noire. Après trois heures de marche, je suis allé me poster sur une zone régulièrement fréquentée par les loups et les cerfs. J'étais en place à 15h et je n'en suis parti qu'à 19h30 avec encore...

• Framboises

16 août 2019 ( #balade, #récoltes, #Belledonne )

Je les néglige chaque année. Je les préfère pourtant aux myrtilles en confitures (les goûts et les couleurs...) alors qu'en tartes, c'est l'inverse. Connaissant cette grande coupe de bois en Belledonne et ses multiples framboisiers, je propose aux filles...

• Notre sortie aux chanterelles

15 août 2019 ( #balade, #recoltes, #Belledonne )

Chaque année, vers où juste après la mi-août, nous faisons cette sortie tous les quatre. Ça commence par une marche sur un chemin en pente douce. Parfois, nous y ramassons des cèpes mais c’est souvent un peu plus tard en saison. Une petite halte dans...

• Ma maison

25 juillet 2020 ( #Belledonne, #balade, #recoltes )

J'y suis pratiquement né et même durant mes douze années d'exil sudiste (Bouches-du-Rhône puis Hautes-Alpes), j'y suis revenu régulièrement. Après chaque séjour ailleurs, j'y reviens toujours avec plaisir. Ce n'est pas le plus beau massif du monde mais...

• Purée de pois pour tomber dans un Sciallet

09 mars 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Pour changer, des mots de Henri-Luc, le compagnon du jour : "Après avoir échoué hier soir à trouver quelqu’un pour skier aujourd’hui, je m’étais une nouvelle fois résolu à partir seul et j’allume mon téléphone dans la voiture en démarrant. Je trouve alors...

• L'essence des Calanques

23 mai 2021 ( #escalade-alpi )

C'est sans doute ici, entre Castelvieil et Devenson, que les Calanques prennent toute leur dimension. Je ne snobe pas les sites de Saint-Michel-d'Eau-Douce, de la Candelle ou de Sormiou sur lesquels j'ai fait mes premières armes d'escalade et qui demeurent...

• Courir après le soleil

10 octobre 2021 ( #Vercors, #randonnée sportive, #escalade-alpi )

Un des mes défauts est de ne pas prendre de marge. Persuadé que la mer de nuages est située à 1600 m d'altitude comme prévu (confirmé par la webcam de Chamrousse à 5h30 du matin), nous partons vers l'arête nord du Petit Veymont dans l'idée qu'on passera...

• Randonnée à Campomoro

03 novembre 2021 ( #Corse, #balade, #paysages )

Jour de pluie. Les aiguilles sont en plus, dans le brouillard. On part sur une randonnée sans engagement ; enfin, il faut quand même revenir et sous une pluie battante, on a le temps de se faire tremper. Au départ de Campomoro, il tombe un très léger...

• Une fin anticipée ?

19 mars 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Cet hiver me désole. Sec de chez sec. Fort heureusement, les deux mètres de neige tombés début décembre ont permis d'assurer la saison jusque fin mars. Car hormis quelques coups ponctuels, il ne sera pas tombé grand chose depuis Noël. Il suffit de regarder...

• Après-midi sportive

23 mars 2022 ( #Belledonne, #ski-glisse )

C'est à la mi-journée que je me retrouve à monter au-dessus d'Arvillard. Le parking à 1250 m sur la route de Valpelouse est bien pratique car c'est déjà une altitude convenable. En-dessous, la route est sur le flanc ouest puis sud de la montagne et au-dessus,...

• Quelle saison ?

27 mars 2022 ( #nivo-météo, #Chartreuse, #randonnée sportive )

Depuis quelques jours, on perd un peu la tête. La neige est encore présente en montagne mais les fronts de neige reculent. Nous avons pu le vérifier avec les copains lors d'une nouvelle sortie tests skis (de rando 2023) sur le domaine des Sept-Laux qui...

• Forme

12 décembre 2019 ( #ski-glisse, #Chartreuse )

Après un début de saison sur les skis un peu difficiles, les sensations sont revenues. Je m'en suis aperçu samedi dernier à la cime de la Jasse. Le corps répond mieux, la vitesse moyenne augmente. Bref, des sensations retrouvées après les premières sorties...

• Fenêtre

17 novembre 2019 ( #ski-glisse, #Belledonne )

C'est le décor que je vois de ma fenêtre. La météo est incertaine ; il faut en profiter dès le matin. Ce que nous faisons avec Dédé. La fenêtre sera de courte durée : une première montée, une première descente et déjà, en haut de la deuxième montée, nous...

• Echanges d'automne

17 octobre 2019 ( #randonnée sportive, #Belledonne )

Une matinée lumineuse non travaillée entre deux épisodes de mauvais temps = une occasion à ne pas laisser passer. Parti pour monter jusqu'au col de la Pra en mode rapide, j'arrive au même moment que Frédi au parking, sans s'être concertés. Les discussions...

• Fête du travail

01 mai 2019 ( #balade, #Belledonne )

Pas de suivi loup, pas de ski, pas de boulot à la maison non plus. Juste une petite sortie en famille, loin des prises de tête et au milieu du chant des oiseaux. Nous avons eu la chance d'entendre de très près le tambourinage du pic noir. La nature reprend...

• La Chartreuse à l'honneur

17 mai 2020 ( #Chartreuse, #randonnée sportive )

Habitant dans ce massif si on se réfère à l'orographie, c'est sur ses coteaux que j'ai pu gambader a minima durant le confinement. C'est encore ici que reprennent les randonnées : la neige a quasiment disparu du massif et le vert reprend peu à peu ses...

• L'enfer, c'est les autres

25 octobre 2020 ( #Vercors, #escalade-alpi )

Le nom de la voie se suffit à lui-même pour prendre le titre de ce billet. Je ne suis pas un inconditionnel de Sartre mais cette phrase m'interpelle. Dire que "l'enfer c'est les autres", ne serait-ce pas en partie reconnaître qu'on est heureux et qu'il...

• Remise en route

06 décembre 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

La machine est un peu à l’arrêt ces derniers temps. Alors, un petit entraînement de début de saison lui fera le plus grand bien. Je m’octroie trois heures depuis la maison, pas une minute de plus. Direction Pipay. Du coup, si je veux être dans les temps,...

• Sans logique, mais avec poudre

07 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

En tant qu'aficionado de beaux itinéraires (pour le décor mais tout autant que pour l'esthétique et la logique du tracé), je confesse qu'en ce jour, j'ai dérogé à la règle pour un "vilain" aller-retour après avoir franchi deux crêtes. Et ce pour quatre...

• Juste à temps

27 janvier 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour voir en direct la réalisation des prévisions de la veille. Départ de la maison à 13h30 ; il semble neiger sur Belledonne mais pleuvoir sur la Chartreuse. Lorsque je dépose les filles au foyer de fond du Barioz à...

• La Dent d'en-face

26 mars 2021 ( #Belledonne, #ski-glisse )

Pour ce petit créneau de l'après-midi, prenons un peu de d'altitude et visons les versants nord-ouest, ceux qui dégèlent le moins vite et avec espoir que ce ne soit pas trop mou du fait de l'arrivée d'un voile précédant la perturbation de la nuit. Direction...

• Retour sur la Dent

24 mars 2021 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

Je ne pensais pas y revenir à skis cet hiver. Ce n'est pas la première fois que la dent de Crolles repassait au vert en plein hiver mais généralement, cela se produit en décembre ou début janvier suite à un épisode de foehn sur une neige tombée récemment....

• Pas trop haut, pas trop bas, pas trop raide...

08 février 2020 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

Aller chercher la poudre. Quelque part, cet hiver peu enclin à nous offrir des paquets de poudre est intéressant, formateur. Il oblige le pratiquant à se creuser les méninges pour trouver la bonne neige. Comme nous l'avons vu dans le précédent billet,...