Top articles

• Sur les traces de Gaston

13 mars 2014 ( #escalade-alpi )

Gaston Rébuffat a bercé ma jeunesse alpine de par ses livres et ses images en général. Dans ma collection des "cent plus belles", le livre sur les Calanques montre une image sur laquelle il se tient perché au sommet de l'aiguille de l'Eissadon. J'ai toujours...

• Carte postale

10 mars 2011 ( #ski-glisse )

Une photo de carte postale pour touristes mais aussi un temps de carte postale en cette journée de mars passée entre amis et en famille sur les pistes de St-Gervais-les-Bains où cette fois-ci tout s'est bien déroulé. De gros progrès pour ma petite Stella...

• Poudre en Suisse

09 mars 2011 ( #ski-glisse )

Avec Philou, guide au PGHM de Chamonix et Joël, nous partons vers midi dans l'espoir de caresser la poudre chez nos amis suisses. La voiture se dirige naturellement vers le col de la Forclaz, secteur où le vent ne se fait pas trop sentir. Dès le départ...

• Contrastes aux Houches (II)

08 mars 2011 ( #ski-glisse )

Aujourd'hui, c'est ski alpin en famille avec nos amis cévenols sur les pentes de Haute-Savoie. Nous choisissons le domaine des Houches dont la partie sommitale, vaste plateau semi-boisé, permet l'initiation pour les enfants, et le reste du domaine suffisamment...

• Contrastes aux Houches

07 mars 2011 ( #ski-glisse )

Grosse fatigue annuelle de mon côté (incroyable, pas de sortie la veille alors que le beau temps règnait en maître !) avec la fièvre qui s'invite. Ne tenant quand même plus en place, c'est dopé que je pars pour une petite balade avec joël du côté de l'aiguillette...

• NIW

05 mars 2011 ( #ski-glisse )

Les contributeurs du site web des éditions Volopress sont identifiées par un trigramme. Ainsi, le mien est LTA, trigramme qui a par ailleurs été utilisé pour l'adresse de ce blog. Il y a quelques années, un petit jeune prenait le nom de code NIW. Nicolas...

• Autour des Allières

04 mars 2011 ( #ski-glisse )

Le beau temps se poursuit, la neige est là, aujourd'hui, c'est balade en famille du côté du Vercors. La petite est dans le porte-bébé, porté par le grand. Les plus grandes sont à pied et tractent la luge avec le matos. J'ai oublié la rallonge et le baudar...

• Wagon de poudre au col du Fret

03 mars 2011 ( #ski-glisse )

C'est probablement le dernier jour pour profiter de la neige fraîche tombée en quantité sur la Chartreuse avant qu'elle ne croûte. Et comme on est en manque cet hiver, on préfère délaisser les plus massifs et les circuits de plus grande ampleur pour un...

• En immersion... (II)

02 mars 2011 ( #ski-glisse )

Ingrédients : - skis d'au moins 80 mm au patin - 50 cm de neige fraîche - mer de nuages Saupoudrez les forêts de nos massifs préalpins avec la neige. Choisissez un jour couvert, un jour où la mer de nuages englobe tout ça, un jour où le soleil ne perce...

• Souvenirs, souvenirs

01 mars 2011 ( #escalade-alpi )

Allez, 1er mars, le mois du printemps, la reprise progressive de l'escalade. Mes plus belles années "escalade" sont antérieures à mon retour à Grenoble en 2003 mais faute d'appareil photo numérique, les images sont en diapos. Alors, en attendant la numérisation,...

• Poudre de Chartreuse

28 février 2011 ( #ski-glisse )

En manque de poudreuse cet hiver, nous étions pressés avec Marco d'aller tâter cette couche de blanc fraichement tombée dans les forêts de Chartreuse. Du col du Coq, nous commençons par monter au bec Charvet : la trace est exténuante car de la neige,...

• Biches dans la neige

27 février 2011 ( #animaux )

Il vient de tomber 40 cm de neige sur le Vercors. Une neige attendue par les vacanciers mais pas par les animaux qui pensaient peut-être (et à tort) en avoir fini avec cet hiver clément hormis le mois de décembre. Une heure avant la nuit, cette harde...

• Traversée de Belledonne sud, J1

01 août 2013 ( #randonnée sportive )

Un mois plus tard, une sorte de remake de ce magnifique périple en deux parties (J1/J2) mais fort différent. Cette fois, c'est à pied, avec ma "grande" fille de six ans. La chaîne de Belledonne est "découpée" par les géographes en trois parties : Belledonne...

• Entraînement...

12 mars 2014 ( #randonnée sportive )

Je ne sais pas quelle idée m'est passée par la tête lorsque je me suis incrit au trail "L'échappée Belle". Belledonne étant un massif que j'aime au plus haut point, c'est sans doute pour cela que je me suis motivé pour ce projet qui se déroulera les 29,30...

• Chamrousse for ever

23 février 2011 ( #ski-glisse )

Depuis que je suis Grenoblois, j'avoue ne pas avoir été d'emblée un fan du secteur de Chamrousse : du monde, des courses de faible ampleur et de difficulté modérée. Mais en fait, c'est tout ce qui fait son charme : la fréquentation "sécurise" un peu la...

• En attendant le ski

20 février 2011 ( #randonnée sportive )

Après une journée brunch et guitare chez Fred et Isa sur les hauteurs de Saint-Martin-d'Uriage, je décide de mettre à profit l'arrêt de la pluie de la fin de journée pour rentrer en baskets à la maison à Grenoble. Une bonne quinzaine de kilomètres en...

• Biches du matin

19 février 2011 ( #animaux )

Petite sortie ce matin sur un site d'hivernage d'ongulés en Vercors. Pour la première fois, je tombe sur un gros cerf, un beau 14 cors mais je ne réussirai pas à en sortir une seule image. Il va falloir surveiller l'endroit car on risque de l'y retrouver....

• Cache-misère

15 février 2011 ( #nivo-météo )

Sortie hebdomadaire de ski scolaire ce mardi pour constater le cache-misère tombé sur les stations de l'isère comme ici au Collet-d'Allevard : la LPN (limite pluie-neige) se situait à 1300 m d'altitude ; on relevait 5 cm de fraîche au Super-Collet (1600...

• Retours de Plum

14 février 2011 ( #matériel )

Cela fait quelque temps que j'ai acquis une fixation de skis ultra-légère : la Plum 145 de Felisaz. Après quelques journées d'utilisation, voici ce que j'en retire. - Le poids est conforme à celui annoncé par le fabricant : j'ai pesé 283 g pour les 290...

• Avec les skis, au Monthieu

13 février 2011 ( #ski-glisse )

Deuxième jour d'un week-end repos. Je m'accorde trois petites heures pendant la sieste de ma fille, en début d'après-midi, pour aller traîner mes spatules du côté des Contamines-Montjoie. La montée au Monthieu depuis la Frasse est chaotique, ponctuée...

• Balcons de St-Gervais

12 février 2011 ( #randonnée sportive )

Week-end repos en famille (si si ça existe) mais qui dit repos ne dit pas faire d e la chaise longue à longueur de journée. Comme la neige est très déficitaire et que les conditions de printemps, on aura assez de temps d'en profiter au moment opportun,...

• 4/5 à la dent du Pra

09 février 2011 ( #ski-glisse )

Pour cette occasion, avec un petit portage de 300 m de dénivelé (environ 4/5 de la course), j'ai sorti le matériel light afin d'alléger au maximum le sac. On se croirait vraiment au printemps : je réalise toute l'ascension en tee-shirt et sans les gants....

• Carton rouge à Abriès !

06 février 2011 ( #ski-glisse )

Ce dimanche, après la rando du matin, nous avons pique-niqué en famille au pied des pistes de la petite station d'Abriès dans le Queyras. Je souhaitais en profiter pour prendre un forfait afin de faire skier ma fille une heure ou deux sur le petit téléski...

• Lauzière, Mayt d'Amunt : tour de l'Eypiol

Rebelotte pour le ski du matin pour les papas. Avec Joël, on part plein pot sur Valpréveyre puis on monte à la colette de Gilly par les pistes. La suite du parcours emprunte l'arête de la Lauzière où la vue est somptueuse sur le Haut Guil. La première...

• Retour à Valpréveyre

05 février 2011 ( #ski-glisse )

"C'est un chalet en pierre, tout en haut d'une vallée, on y vient à skis..." Valpréveyre est un hameau du Queyras, accessible en voiture l'été mais uniquement à skis l'hiver sur environ 3 km et 150 m de dénivelé. Mes amis les Barbero y possèdent un chalet...