Top articles

• En immersion (VI)

16 février 2014 ( #animaux )

La météo prévoyait des chutes de neige mais au-dessus de 1000 à 1500 m ce qui laissait envisager des départs de balades bien humides et de la neige lourde jusque vers 1800 m. Et au-dessus, sans visibilité, par mauvais temps dans des pentes bien chargées......

• Hauts de Bernin

04 septembre 2011 ( #randonnée sportive )

Petit tour en trail sur les chemins des hauts de Bernin entre deux averses. Ca fait du bien de changer de paysage pour les sorties hebdomadaires "d'entretien". L'occasion de découvrir la Pierre Champ Bertin, gros caillou isolé au beau milieu de la forêt...

• D'un extrême à l'autre

02 février 2015 ( #paysages )

C'est assez rare pour être signalé mais en l'espace d'une semaine, on est passé d'un manteau neigeux déficitaire à une épaisseur très excédentaire. Encore 20 à 25 cm supplémentaires cette nuit. L'exemple du plateau des Petites Roches sur le balcon est...

• Orridi di Uriezzo

11 août 2014 ( #balade )

Dès le départ, ça s'annonce sympathique : parking peu rempli (dix véhicules vers 10h30), cadre champêtre au pied d'un joli site d'escalade granitiue. Un petit topo pour l'accès car on a un peu cherché avec à l'OT de Premia, une jeune fille très sympathique...

• Balades avec les filles

31 août 2011 ( #balade )

Derniers jours de vacances, on profite du plein air. Quelques images en vrac de ces derniers jours. Maintenant qu'on est à la "campagne", on peut aller balader en partant directement de la maison d'où la vue est superbe sur la Chartreuse, dent de Crolles...

• Les prises de la Bastille

30 août 2011 ( #escalade-alpi )

Petite session grimpe "after taf" (mais sans taf) sur le site de la Bastille. Une corde flambant neuve verte, la forêt (verte) : avec son débardeur vert, Candice est ton sur ton. Ce site de couenne comporte des voies de une à deux longueurs. Pas majeur...

• Les hauts de Tardevant

28 août 2011 ( #escalade-alpi )

Quelle journée lumineuse ! A 13h00, nous nous dressons au sommet de ce pilastre pointu au beau milieu des Aravis. Tout n'était pas si évident au petit matin. De la neige encore présente à un peu plus de 2000 m, une température avoisinant le 0°C et un...

• Dent de Crolles : express de Bernin

27 août 2011 ( #randonnée sportive )

A peine installé à Bernin, il fallait établir un temps étalon depuis la maison. Oliv qui s'entraîne à fond en ce moment est partant. Il nous faudra 1h49 pour atteindre le sommet. Si l'on compte quelques points carte pour passer le plateau où les intersections...

• Récoltes de fin août

25 août 2011 ( #récoltes )

Une canicule rare à cette date mais il fallait bien rééquilibrer la balance d'un été frais et exceptionnellement humide. L'avance prise au printemps avec la chaleur d'avril-mai se poursuit : après la poussée de bolets de début août, les myrtilles sont...

• Escalade grande classe à la Cournouse

21 août 2011 ( #escalade-alpi )

Le cahier des charges est serré pour ce dimanche : ne pas rentrer tard afin de finir de préparer le déménagement, grimper à l'ombre et léger pour ne pas sécher et se mettre un peu le compte en terme de difficulté. Ni Thibaut ni moi n'avions touché le...

• Mûres des balcons

20 août 2011 ( #récoltes )

Pendant que les filles achèvent leur nuit, je m'en vais remplir un récipient de mûres repérées la veille lors de la montée au bivouac. Ici aussi, sur les balcons de Belledonne, les mûres commencent à être mûres bien qu'il y ait encore une bonne proportion...

• Bivouac au balcon

20 août 2011 ( #balade )

35°C à Grenoble. Bon on n'a pas trop à se plaindre car mis à part ces derniers jours, on n'a pas eu 5 jours aussi chauds cet été ce qui reste exceptionnel. Il n'empêche qu'on dormira mieux en prenant un peu de hauteur. C'est ainsi qu'à huit avec les Zelsmann...

• La Vence

19 août 2011 ( #balade )

Vence, Furon, Tenaison, Guiers, Domeynon, Vorz... autant de torrents qui descendent de nos belles montagnes et qui sont le prétexte de balades rafraîchissantes les jours de canicule. Ce matin, avec mes deux filles, nous avons fait une petite balade au...

• Eboulement au Néron

18 août 2011 ( #paysages )

Après l'incendie de 2003, le Néron vient de subir un important éboulement le week-end du 15 août, nécessitant l'évacuation préventive des habitants du hameau de Ripaillère, l' (la ré) installation de capteurs de surveillance et, dans les jours qui viennent,...

• Sormiou

17 août 2011 ( #paysages )

Petit aperçu en images de ce bout de Marseille, merveille de la nature, vu pendant ces quelques jours dans le sud. On commence par la Calanque une nuit de pleine lune, prise avec le petit compact s95 posé "à l'arrach" sur un poteau en bois, photo qui...

• Directissime des dalles blanches

16 août 2011 ( #escalade-alpi )

Rebelotte avec le bateau et le frérot mais cette fois pour une grande voie au bec de Sormiou. Pour se pas suer comme des gorets étant donnée la température, on choisit une nouvelle fois l'approche en bateau. Pour l'arrimage, la technique est rôdée : Cédric...

• Dalle Tarzan

Cette dalle plantée au beau milieu de la Calanque de Sormiou est une provocation. Depuis des années, je la vois et je ne l'avais toujours pas grimpée. Rien d'extraordinaire mais ce beau mur incliné et équipé en couennes ou voie d'initiation de deux petites...

• Bloc & bateau au Cancéou

15 août 2011 ( #escalade-alpi )

Après une petite semaine sans les enfants, on se retrouve au complet et on prend la direction du sud du sud, dans les Calanques de Marseille, avec, comme d'hab, l'excellent accueil de Karinette et Ced à Sormiou. Pour ce premier soir, après une journée...

• Bloc à Aurons

14 août 2011 ( #escalade-alpi )

De passage dans le sud, je ne résiste pas à aller faire un tour à nouveau sur le spot de bloc d'Aurons. D'ailleurs, je ne suis pas le seul ce dimanche. Certains ont même installé des moulinettes sur les arbres du sommet. C'est vrai que la plupart des...

• Myrtilles de Belledonne

13 août 2011 ( #récoltes )

C'est facile à retenir : dans nos massifs, la mâturité de la myrtille, c'est le 15 août. Sous l'oeil du Grand Replomb, je chemine dans la pessière en direction d'un spot à myrtilles. En chemin, un invité de marque : le cèpe de Bordeaux. Plus haut, les...

• Grand pic de Belledonne express

12 août 2011 ( #escalade-alpi )

Depuis le temps qu'on devait se programmer une "petite" sortie avec Oliv', je lui propose un aller-retour express au Grand pic de Belledonne. La donne est simple : tout en solo, matos mini (baskets, coupe vent, eau, sucre), deux bâtons et feu ! N'ayant...

• De belles inconnues

11 août 2011 ( #escalade-alpi )

A en voir le nombre de cordées (10 tout au plus) qui aura grimpé sur cette falaise de plus de 2 km de long en cette magnifique journée d'été, on peut conclure sans prendre trop de risques que la falaise du lac Besson dans le massif des Grandes-Rousses...

• Des piliers gris

10 août 2011 ( #escalade-alpi )

Le site d'escalade de Lans-en-Vercors présente plusieurs secteurs accolés et plus d'une centaine de voies de 1 à 3 longueurs. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers un des secteurs les plus hauts : les piliers gris. Ce pilier élancé attire irrrésistiblement...

• Visite aux Dentelles

09 août 2011 ( #escalade-alpi )

Qui aurait cru qu'on pourrait grimper sur une face sud de Provence en plein mois d'août ? Car c'est bien aux Dentelles de Montmirail, sur le flanc sud de la chaîne du Clapis qu'avec Val, nous nous dirigeons en cette fin de matinée. Il est 11h00 et il...

• Trail & bloc à Aurons

08 août 2011 ( #randonnée sportive )

Profitant d'un passage dans le sud et de températures tout à fait clémentes pour la saison, me voilà parti avec mes baskets depuis la maison de mes parents pour un tour dans la forêt afin de reprendre le sport "physique" après plus de trois mois uniquement...