Top articles

• Un bouquetin gravit la face sud de la Meije jusqu'à 3700 m d'altitude !

10 août 2017 ( #animaux )

"Le bouquetin est un jeune mal... Ca restera dans les anales..." Bon mis à part que ça me fait mal au cul de lire ça (j'étais obligé de la faire celle-là) et que franchement, ça fait vraiment bâclé et sur-amateur de voir une telle qualité orthographique...

• Lettre à Jean-Marc Peillex

17 août 2017 ( #humeur, #escalade-alpi )

Monsieur Peillex, sur un ton un peu présomptueux et condescendant (ce n'est pas un procès sur la forme mais la remarque tombe à point nommé quand on défend une certaine humilité face à la montagne), vous signifiez dans un nouvel arrêté concernant la voie...

• Kalkkögel : la bande annonce

08 mars 2019 ( #ski-glisse )

En attendant le film... Uploaded by LTA lionel on 2019-03-08.

• Pour ou contre l'orage ?

19 décembre 2019 ( #loup )

Merci à Jocelyn et Petzl pour ce reportage sur mon activité de "piégeage" photographique de loups. Malgré les désillusions qui ont suivi les belles images de l'hiver et du printemps dernier, ma motivation reste intacte. En parallèle, un autre reportage...

• Entraînement vélo

25 mai 2016 ( #vélo )

Stella franchit le petit pont entre La Terrasse et Lumbin en amont de la route principale Rien d'exceptionnel mais on poursuit les petites sorties en vue de projets plus ambitieux, sortie mixte route/chemins et essai de la cariole prêtée par Toto. Emie...

• Des hommes, des loups, des moutons, des patous...

13 septembre 2016 ( #humeur )

N'y voyez aucune hiérarchie dans cette énumération introductive : j'ai tout simplement respecté l'ordre alphabétique. Pas de longue tirade à ce sujet tant le domaine est complexe, sujet à diverses interprétations, sensible et aussi parce que le temps...

• Brame 2015 (II)

03 mai 2015 ( #brame du cerf )

Une nouvelle matinée bien efficace. L'affût est bien avancé. Le garnissage en branches d'épicéas interviendra fin août. L'ossature de l'affût Une mue déjà bien bouffée. Dommage !

• Le Belledonne du soir (XXVIII)

07 avril 2015 ( #paysages )

Le Grand Pic après la tempête La croix de Chamrousse

• Belledonne, beauté sauvage

27 novembre 2020 ( #Belledonne, #publications )

C'est le titre d'un (beau) livre d'images sur mon massif fétiche aux éditions Panoramalpes. Grâce à mon ami Jean-Luc Augier, auteur de plusieurs livres de belles photos de montagne, j'ai été mis en contact avec Alexandre Gélin et Pierre Jayet des éditions...

• Olivier Salésiani

12 mai 2017 ( #portraits )

La vie continue. Inexorablement. Quels que soient les événements. Et c'est bien ainsi. Mais je suis parfois étonné de la manière dont elle continue à trouver son chemin. Il a fallu attendre ce vendredi après-midi pour voir apparaître sur Skitour, le site...

• Saint-Même : la vidéo

27 mai 2015 ( #escalade-alpi )

Quelques images animées de cette magnifique sortie avec les filles. Saint-Même, la vidéo

• Seasons

06 août 2015 ( #randonnée sportive, #animaux )

Quoi de plus beau que le contrastes des saisons dans notre pays tempéré, parfaitement centré sur le quarante-cinquième parallèle ? Retour donc sur la saison passée et cette belle sortie au pas de Berrièves par une petite vidéo.

• Appel pour une nouvelle réserve dans le Vercors

29 novembre 2018 ( #animaux )

L'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une ONG qui ne fonctionne que grâce au soutien des adhérents et des donateurs. Au-delà des campagnes d'informations (expos, brochures...), l'association est aussi en quête de terrains qu'elle...

• L'ombre du loup

09 septembre 2018 ( #animaux, #loup )

Je fais rarement la promotion "directe" d'ouvrages sur ces pages et c'est sans doute une erreur tant il paraît régulièrement des publications fort intéressantes sur nos activités et passons favorites. Le loup est un animal à part dans nos montagnes. Tantôt...

• Du bruit sur le Mont-Blanc

07 septembre 2020 ( #humeur )

Le Mont-Blanc (écrit tel quel = massif), surtout le mont Blanc (écrit ainsi = sommet lui-même) et plus particulièrement la voie normale (celle du Goûter - improprement appelée voie Royale par ceux qui, aujourd'hui, cherchent à modifier sa fréquentation...

• On fait quoi ?

18 décembre 2015 ( #humeur )

Relayée sur la page Facebook de Sébastien Chaigneau, voici la dramatique et émouvante lettre de Mélanie, l'épouse de Gaël qui a été tué il y a quelques jours par un chasseur. Soyez prudent... Un nouveau randonneur a été tué en Haute Savoie il y a quelques...

• Vie ferrate

18 août 2016 ( #escalade-alpi )

Deux courtes vidéos des vie ferrate réalisées avec les filles en juin dernier. Rien de très intéressant pour l'internaute si ce n'est une éventuelle découverte des lieux mais nul doute que les filles se plairont dans quelques années à regarder (et se...

• Au loup !!! (II)

12 mai 2017 ( #humeur )

La suite des couillonnades... Le début n'était, ma foi, pas si mal et un peu plus réfléchi que les deux papiers précédents. Cela se dégrade par la suite avec l'assimilation de "arrêt de bus = ville" : si vous voyiez l'endroit où a été prise la photo......

• Brame du cerf 2017 (XXII) : un "petit" film

04 novembre 2017 ( #brame du cerf )

Bon il ne s'agit pas de rivaliser avec les vidéastes animaliers et je rajouterais, loin de là. Mais pour la première fois, j'estime produire un document qui se regarde. Il est le fruit de dizaines d'heures de présence sur le terrain et derrière la machine....

• Sauvetage polémique

08 février 2018 ( #humeur )

La Française Elisabeth Revol et son partenaire Tomek Mackiewicz, de retour de l'hivernale au Nangat Parbat, étaient en très mauvaise posture à 7000 m d'altitude. Nous sommes aujourd'hui partagés entre la joie pour le sauvetage d'Elisabeth et la tristesse...

• Chaussures et fixations Gignoux. Offre et retours.

04 février 2020

La fabricant isérois n'est aujourd'hui plus à présenter dans le domaine du ski. Pour ma part, je dispose d'une paire de Black, chaussure ultra-légère pour randonneurs "contemplatifs" ainsi que la fixation Ultimate 3 montée sur mes Blizzard Zéro G 85 (ensemble...

• 214

04 septembre 2018 ( #humeur )

C'est le nombre de personnes désormais autorisées quotidiennement sur la voie normale du mont Blanc versant Saint-Gervais. Pour y être passé plusieurs fois, je constate aussi un nombre non négligeable de personnes qui n'ont pas le niveau requis : physique...

• Brame du Cerf 2017 (XXII) : le film

04 novembre 2017 ( #brame du cerf )

• GPB by fair means

15 octobre 2014 ( #escalade-alpi, #vélo )

C'était un projet depuis trois ans, dès que je me suis installé ici. A le voir tous les jours depuis la maison, il n'était pas possible de ne pas y aller sans prendre la voiture. ce sera aussi l'occasion de (re)faire 3000 m de dénivelé, ce que je n'ai...

• Triathlon de Morcles

17 juillet 2014 ( #escalade-alpi, #vélo )

Retrouvailles avec Jean Bouchet. Comme d'habitude, c'est à l'arrach'. Il revient de Lauranoure avec une cliente et moi de Belledonne avec Stella. On débarque à Cham' à 22h30. Rien n'est prêt. On ne sait pas où aller. On a trois jours de beau à optimiser....