Top articles

• Lacs Achard. 11 juillet 2010

06 août 2010 ( #balade )

Aujourd'hui, avec Stella, on part pour une randonnée dans Belledonne. C'est probablement plus long que tout ce qu'elle a fait jusqu'ici mais elle en est parfaitement capable et s'il le faut, je la porterai par moment sur mes épaules. Après avoir pris...

• Belle Etoile - rocher Blanc. 7 juillet 2010

06 août 2010 ( #ski-glisse )

Il a beaucoup neigé en fin de printemps. Et il a aussi fait très froid. On retrouve alors un enneigement comme "dans le temps", comme dans les années 80 en ce début d'été. Malheureusement, la canicule en cours est en train de nous rappeler qu'on est bien...

• Ardéidés de l'île d'Oléron. 21 juillet 2010

09 août 2010 ( #animaux )

Les ardéidés sont de grands oiseaux au long cou. C'est ce qu'on appelle communément les hérons. Le plus commun en France est le héron cendré bien représenté dans tous les départements y compris chez moi en Isère. Mais ce matin, pendant que la petite famille...

• Couleurs d'automne (I). 18 septembre 2010

18 septembre 2010 ( #paysages )

L'automne du calendrier, c'est pour bientôt. Mais en montagne, on considère que l'automne commence au début du mois de septembre : lumières déjà rasantes comme en plaine certes mais déjà les premiers gels plus réguliers, les premières couleurs. J'adore...

• Oiseaux et crabes. 25 juillet 2010

09 août 2010 ( #animaux )

Ce matin, Papas et grandes filles se dirigent sur la plage de la Cotinière (notre camp de base est à 500 m de là) pour y observer les crabes. Avec Nico, nous avons déjà repéré le spot un soir de la semaine précédente. J'adore ce phénomène de marée. En...

• Lance du Crozet. 16 juillet 2010

06 août 2010 ( #randonnée sportive )

Veille de départ plus à l'ouest. Histoire de se dépenser un peu, je pars en baskets avec deux litres d'eau, des vivres et deux bâtons pour un tour express en Belledonne. Départ de Freydières puis traversée vers le pré du Mollard où se trouve un joli petit...

• Château d'Oléron. 22 juillet 2010

09 août 2010 ( #paysages )

Ne cherchez pas de château ! Il s'agit juste du nom de cette commune située sur l'île. Le centre ville est entouré de remparts et d'une citadelle qui méritent amplement une visite. C'est d'ailleurs un des rares endroits de l'île possédant un patrimoine...

• Marais de Brouage. 27 juillet 2010

09 août 2010 ( #animaux )

Ce matin, je pars de nuit. Retour prévu à notre "camp de base" de la Cotinière vers 9h pour deux raisons : d'abord pour le petit dej en famille et ensuite pour passer le pont d'Oléron avant l'afflux de touristes. J'arrive donc au petit jour sur le marais...

• Tour de l'île d'Aix. 24 juillet 2010

09 août 2010 ( #balade )

Aujourd'hui, c'est bateau et rando horizontale. En effet, l'île d'Aix, située au large de Boyardville, culmine à moins de 20 mètres d'altitude. Nous en ferons le tour tous les 8. Les mamans (Cécile et Val) portent le sac à dos avec vivres et boissons,...

• Rochefort et Brouage. 28 juillet 2010

09 août 2010 ( #paysages )

Balade patrimoine aujourd'hui avec d'abord une visite de Rochefort-sur-Mer (qui n'est pas au bord de la mer !). Le clou de la matinée est sans doute la Corderie Royale, bâtiment d'une beauté et d'une ampleur remarquables pour une ville de moins de 30000...

• La Rochelle. 26 juillet 2010

Aujourd'hui, c'est visite de la Rochelle pour tout le monde. La ville, d'environ 80000 habitants, est très esthétique. Ruelles piétonnes, quartier en bois, Vieux Port, tours, port des Minimes... sont quelques uns des sites à ne pas rater. Tout cela se...

• Trompettes renommées. 18 septembre 2010

18 septembre 2010 ( #récoltes )

Je ne sais pas si Georges Brassens appréciait les champignons mais de mon côté, je suis à la fois grand fan de ses chansons et amateur de mycologie. Si mycologie rîme souvent avec gastronomie, je prends autant de plaisir à ramasser les champignons qu'à...

• Oiseaux d'Oléron. 19 juillet 2010

06 août 2010 ( #animaux )

Après une journée à flâner sur l'Ile, je pars faire un tour sur un spot reconnu pour les oiseaux. J'y ferai quelques belles observations. Héron bihoreau appelé maintenant bihoreau gris. Ci-dessous, le même en vol. Et puis j'aurais la chance d'observer...

• Balade sur la plage des Saumonards. 23 juillet 2010

09 août 2010 ( #balade )

Ce qui est appréciable sur Oléron, en tous cas durant ce séjour, c'est la température. 23° au meilleur de la journée avec une légère brise l'après-midi ce qui fait qu'on peut pratiquer des activités toute la journée. Pour moi qui devient irritable dès...

• Footing sur la plage de St-Trojan. 27 juillet 2010

09 août 2010 ( #randonnée sportive )

Avec Nico, après avoir exploré les vignobles autour de la maison en soirée, on part en milieu de matinée courir sur la plage du sud de l'île. C'est sans doute une des plus belle avec la forêt de pins qui la borde. On empruntera d'ailleurs cette forêt...

• Motivons-nous. 20 août 2010

21 août 2010 ( #balade )

Jeu de mots de base pour ouvrir ce petit article concernant la balade du jour. Il fallait en effet se motiver avec cette météo pluvieuse pour aller randonner à Motivon (ou Montivon selon les sources), au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains. Mais Stella...

• Oléron : nord de l'île à vélo. 29 juillet 2010

09 août 2010 ( #balade )

Je ne suis pas un fana de deux roues mais sur une telle île, c'est bien l'engin roi pour la découverte. Aussi, avec Nico, nous nous octroyons deux heures pour une boucle d'une quarantaine de bornes sur le nord de l'île. Après St-Pierre, nous arrivons...

• Oiseaux d'Oléron. 30 juillet 2010

09 août 2010 ( #animaux )

Ce matin, j'ai un double objectif photographique : saisir le vol des limicoles à marée haute au lever du soleil et trouver des sternes en bord de mer. Le premier objectif est facilement atteint. Je commence à bien connaître l'endroit. Un busard des roseaux...

• Bivouac au crêt Luisard. J2. 8 août 2010

13 août 2010 ( #balade )

Dans la nuit, les deux grands en ont profité pour faire quelques images. Côté Chartreuse d'abord puis côté ciel où la voie lactée était superbe.La seconde image est prise à 1600 ISO avec un temps de pause de 30 secondes et à pleine ouverture bien sûr...

• Moucherolles par la Fenêtre. 4 août 2010

09 août 2010 ( #randonnée sportive )

Fraîcheur et beau temps sont enfin au programme. Je me décide pour une petite boucle au départ de Corrençon en Vercors. Montée par les pistes jusqu'au pied de l'arête de la Fenêtre. La Fenêtre est une arche rocheuse située sur l'arête nord de la Grande...

• Footing sur les crêtes de Sormiou. 11 août 2010

13 août 2010 ( #randonnée sportive )

Sormiou, c'est une des plus belles Calanques des... Calanques de Marseille. Avec ce petit tour en courant en partant de la Calanque (et en passant par le col de Sormiou, celui des Escourtines, le Baou Rond puis le sentier rouge qui revient dans le port),...

• Cèpes de B. (II). 16 août 2010

17 août 2010 ( #récoltes )

Après la cueillette d'avant hier, il semble, d'après quelques informateurs, que la poussée s'intensifie. Le temps n'étant toujours pas au beau (et même encore à la pluie), je décide d'aller explorer mon coin n°1 dans Belledonne nord (non non vous n'en...

• Récoltes. 2-3 août 2010

09 août 2010 ( #récoltes )

Août, c'est le moment des récoltes dans nos montagnes. Les framboises sont mûres à point. Et les chanterelles sortent en altitude. Avec Stella, on fait le plein de framboises des bois. Le lendemain, je ramasserai très exactement 3 kg de girolles. La saison...

• Bivouac au crêt Luisard. J1. 7 août 2010

13 août 2010 ( #balade )

Cet après-midi, c'est au tour de Stella, la grande, de partir pour un bivouac en montagne. Cette journée du samedi est exceptionnelle : une lumière d'automne rare en été. Il faut en profiter car les nébulosités sont prévues à nouveau à partir de demain....

• Traversée du Vercors, J2

19 décembre 2010 ( #ski-glisse )

Lever 7h. Finalement, malgré la température négative de la nuit dans la cabane, bien au chaud dans nos duvets, le réveil n'est pas très difficile. Le thé, préparé la veille dans le thermos est encore brûlant. Un bon petit dej et l'équipe est déjà sur...