Top articles

• Malheureusement, nous sommes en 2011...

04 octobre 2011 ( #humeur )

Je viens d'apprendre que la station de ski de St-Pierre-de-Chartreuse pourrait tourner "au ralenti" cet hiver dixit cet article du DL. Suite à une très mauvaise saison 2010-2011. A une autre époque, cela ne se serait jamais produit. Malheureusement, nous...

• Brame 2011 (IV)

02 octobre 2011 ( #brame du cerf )

Aujourd'hui, c'est rebelotte sur un site de cerfs de montagne. La population n'est pas très dense mais le coin est magnifique et on s'y sent bien seul. Contrairement à la veille, je suis seul et je pratiquerai, chose rare, l'approche. En effet, sur ce...

• Brame 2011 (III)

01 octobre 2011 ( #brame du cerf )

En ce beau samedi d'automne, nous nous rendons avec Nico sur une place de brame de cerfs de montagne. L'idée est de partir en plein après-midi et de s'installer à l'affût pour le soirée. Il fait très chaud ; l'activité devrait être nulle en journée. Durant...

• Le brame du cerf

30 septembre 2011 ( #brame du cerf )

Depuis 2004, je me rends régulièrement chaque automne sur des places de brame pour assister à ce fabuleux spectacle. Je connais plusieurs sites en Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Vanoise, Mont-Blanc, Chablais, Val Ferret... Les premières années, n'étant...

• Des champignons

28 septembre 2011 ( #récoltes )

Aujourd'hui, c'est rebelotte avec Stella à la recherche des champignons. En matinée, ils sont virtuels et matérialisés par les maisons des Schtroumpfs que nous allons voir au cinéma. Un moment fort sympathique autant pour enfants que pour adultes mais...

• Brame 2011 (II)

27 septembre 2011 ( #brame du cerf )

Une splendide matinée sur ce spot archi c onnu du sud Vercors. Malgré la foule qui, depuis une dizaine d'années fait écho à la campagne publicitaire lancée par le CG26, j'aime y retourner une fois par an car on n'est rarement déçu des observations et...

• Couleurs

24 septembre 2011 ( #paysages )

De retour de Vanoise, quelques couleurs prises chez dame Nature Ca commence par ce lichen jaune trouvé à 2600 m d'altitude sur des schistes, lichen que l'on retrouve habituellement sur les gneiss de Belledonne les myrtillers prennent une teinte rougeâtre...

• Un dimanche bien rempli

25 septembre 2011 ( #récoltes )

Qui a commencé par une petite balade autour de la maison pour voir les montgolfières de la coupe Icare se poser dans les champs. Puis on a poursuivi dans la grande forêt de Belledonne, à la recherche des champignons. Et chercher, ça paye. On n'a pas rempli...

• Brame 2011

24 septembre 2011 ( #brame du cerf )

Le dernier croissant de Lune se lève en même temps que je m'active pour rejoindre une place de brame. Un peu de voiture, une marche d'approche un peu longue. Lorsque j'arrive sur les lieux, il commence déjà à faire jour. Un cerf et une biche m'ont repéré....

• Sous l'oeil du Grand Pic

21 septembre 2011 ( #balade )

Un beau mercredi de fin d'été, une disponibvilité limitée mais une envie d'aller "la-haut". J'aime tout particulièrement ce coin de Belledonne, à mon sens le plus beau. Un vrai glacier bien que très modeste, un grand et magnifique lac, le point culminant...

• Narbonne plage

24 mars 2012 ( #escalade-alpi )

Avec ces températures, c'est une bonne idée de prendre un peu la direction du sud et d'aller à la plage. Rassurez-vous, Narbonne n'est qu'un hameau dominant Grenoble au sud de la Chartreuse. Et "Narbonne plage" est tout simplement le nom d'un site d'escalade...

• Le Canon s100 est annoncé

16 septembre 2011 ( #matériel )

A première vue, j'ai tendance à être mitigé sur cette évolution de mon excellent compact s95 mais il faudra attendre les tests pour être affirmatif. Vite fait, les + sur le papier : - on passe du 28 au 24 mm en grand-angle - on passe du 105 au 120 en...

• Le plus beau 6b de la planète ?

17 septembre 2011 ( #escalade-alpi )

Serait-il dans le labyrinthe des voies de Presles ? Conseillés par Philippe Peyre (un grand merci à lui), nous voilà partis pour une voie dans laquelle l'approche dérisoire, l'équipement quasi parfait et la possibilité de descendre en rappel à n'importe...

• Répétition avec détermination et sans sanction

15 septembre 2011 ( #escalade-alpi )

Devant une météo provocatrice, nous repoussons d'une semaine avec Candice la reprise de notre séance d'escalade hebdomadaire en salle. Départ au plus vite après le boulot sur le site "espace Comboire", secteur "espace 2000". On aura le temps de faire...

• Une journée pré-automnale

14 septembre 2011 ( #balade )

Après un début de matinée bien humide consacré à quelques repérages pour le brame du cerf, l'après-midi s'est calmement déroulé sur les balcons de Belledonne avec Stella. Fidèle à lui-même, un vieux verger au milieu de la forêt continue de produire des...

• L'or du temps

10 septembre 2011 ( #escalade-alpi )

A peine arrivé au pied de la voie, Jo jette un œil dubitatif sur les surplombs qui nous dominent. Pas de doute, nous sommes bien au pied de la bonne falaise. Mais les surplombs aujourd'hui nous allons les contourner admirablement comme sait le faire Piola,...

• "Saint-Pan"

12 avril 2012 ( #escalade-alpi )

Séance d'escalade à St-Pancrasse avec Thibaut, LE spot de grimpe de la vallée du Grésivaudan. Panorama exceptionnel et voies variées mais ce n'est pas non plus le rocher cinq étoiles. Surtout en cette période de sortie d'hiver où les prises sont sales....

• Photo sur toile

19 juin 2012 ( #matériel )

J'ai été contacté par la société Bonjour Toile qui propose de faire des tirages photo sur toile. C'était une belle occasion d'essayer ce produit que je ne connaissais absolument pas. Je fais peu de tirages papier de mes images (sans doute à tort) et j'ai...

• Kakau

04 décembre 2013 ( #animaux )

Ca fait plusieurs semaines que je suis cette cigogne nommée "Kakau". Ce matin, avec le givre bien présent en vallée, je tente le coup. L'oiseau est équipé d'une balise GPS ; aussi, on peut la suivre sur le web. Partie du lac de Constance, elle est actuellement...

• Grimpette à Champ Bertin

07 septembre 2011 ( #escalade-alpi )

Aujourd'hui, la matinée est consacrée à une balade/escalade avec Stella ainsi que Mael, Noah et Candice à la Pierre Champ Bertin où une petite voie en face nord-ouest est parfaitement adaptée aux enfants. Les "grands" (4 ans et demi) commencent à bien...

• Brame du cerf 2013 (II)

24 septembre 2013 ( #brame du cerf )

Affût "chou blanc" ce soir et comme je suis dérangé par un promeneur du soir par-dessus le marché, je quitte discrètement mais sûrement le poste d'affût avant l'heure ou presque. En regagnant la voiture, j'observe au crépuscule ces quatre biches qui elles...

• Boires et déboires à Comboire

06 septembre 2011 ( #escalade-alpi )

A boire, il y a à Comboire. Des voies de tout niveaux vous trouverez, du facile à l'extrême et même avec du gaz en deuxième, troisième voire quatrième longueur. Les déboires, ce sont les claques que l'on prend quand on regarde le chiffre. Une fois de...

• Soirée à la Sure

27 avril 2014 ( #balade )

Après la sortie du matin, une sieste s'imposait. Et du coup, pour profiter de ce beau temps, une sortie du soir. Malheureusement, pour le ciel, c'est raté car ça se bâche franchement vite en fin de journée. Tant pis, maintenant qu'on est là. Et puis il...

• Hauts de Bernin

04 septembre 2011 ( #randonnée sportive )

Petit tour en trail sur les chemins des hauts de Bernin entre deux averses. Ca fait du bien de changer de paysage pour les sorties hebdomadaires "d'entretien". L'occasion de découvrir la Pierre Champ Bertin, gros caillou isolé au beau milieu de la forêt...

• Myrtilles encore

25 août 2012 ( #récoltes )

La météo s'annonce correcte ce matin avant une dégradation. J'ai beaucoup à faire aujourd'hui à la maison ; aussi, le réveil sonne à 6h. Au lever du jour, je suis déjà à pied d'œuvre, cheminant en direction de l'alpage de Belledonne. 7h30, les premières...