Top articles

• Le Belledonne du soir (XVI)

22 juin 2012 ( #paysages )

Un beau Belledonne du soir en cette journée de deuil et la cérémonie de départ de Steph. Un ciel légèrement couvert mais dans les derniers instants, le soleil s'ouvre une courte fenêtre entre les nuages et l'horizon. Grand Pic, Grande Lance, Ferrouillet......

• Baies des montagnes

04 juillet 2012 ( #récoltes )

Parti avec Stella pour une nouvelle récolte de fraises des bois en Belledonne, j'avais emporté le 60 macro pour faire quelques cadrages serrés de la fameuse baie. En cours de balade, nous rencontrons une autre baie, de taille similaire mais d'un tout...

• Balade gourmande au crêt du Poulet

07 juillet 2012 ( #balade )

Sur une proposition du Papé (91 ans passés), une bonne partie de la famille Tassan était réunie ce samedi sur le splendide plateau du crêt du Poulet pour un repas gastronomique. Ca commence par une montée apéritive de 300 m de dénivelé, adaptée aux jeunes...

• King Kong

03 juillet 2012 ( #escalade-alpi )

Et bien voilà. Depuis le temps qu'on voulait aller se faire cette voie en after taf ! Plus que pour l'escalade proprement dite, on voulait, en partant de Grenoble vers 17h, faire cette petite course avant la nuit depuis le printemps dernier mais à chaque...

• Le réchauffement climatique sur Belledonne

06 juillet 2012 ( #nivo-météo )

Une image bien nette piquée à JP (voir lmdjp) et une plus ancienne ressortie de mes albums (noter le bob années 80 que j'avais à l'époque). Outre la persistance de nombreux névés on remarquera que la pointe de Comberousse était entièrement glaciaire et...

• En Belledonne, en attendant...

14 juillet 2012 ( #paysages )

En attendant la suite, après un week-end paisible dans le sud famille/amis, voici quelques images non encore publiées de cette première semaine de vacances en Belledonne. On commence par le lys Saint-Bruno rencontré lors de la montée au lac David lors...

• Bivouac au lac David

09 juillet 2012 ( #randonnée sportive )

Deux ou trois jours. Telle est la question. Nous verrons bien en fonction des prévi météo au dernier moment. En attendant, c'est parti avec Stella pour un circuit des lacs de la partie sud de Belledonne au départ des Seiglières où on laisse la voiture....

• Nuit forestière en Belledonne

11 juillet 2012 ( #balade )

C'est reparti cette fois avec mes deux filles pour une randonnée en moyenne montagne avec un nouveau bivouac. La météo est assez "brouillardeuse" mais cela devrait s'améliorer. Et effectivement. Il faut attendre la fin d'après-midi pour voir le soleil...

• Traversée des lacs de la Pra

10 juillet 2012 ( #randonnée sportive )

Ce sera finalement deux jours. La météo du mardi soir et du mercredi matin n'étant pas folichone, on laisse tomber la montée matinale sur les crêtes de la Grande Lauzière pour descendre directement sur la plaine de la Pra. Malgré un dénivelé essentiellement...

• Premières chanterelles

10 juillet 2012 ( #récoltes )

On l'appelle souvent la girolle ce qui a l'avantage d'éliminer toute confusion mais je préfère le terme chanterelle car pour moi, la chanterelle jaune ou comestible, est LA représentante du genre cantharellus. Cette météo plutôt fraîche est favorable...

• Drôle d'hiver

14 janvier 2011 ( #nivo-météo )

Les aléas météo et les situations atypiques (c'est aussi ce qui fait le charme de nos activités de pleine nature et de leurs imprévus) de cet hiver 2011 n'ont pas fini de nous surprendre. Il a d'abord fallu attendre le 25 octobre pour voir la première...

• Retours de Plum

14 février 2011 ( #matériel )

Cela fait quelque temps que j'ai acquis une fixation de skis ultra-légère : la Plum 145 de Felisaz. Après quelques journées d'utilisation, voici ce que j'en retire. - Le poids est conforme à celui annoncé par le fabricant : j'ai pesé 283 g pour les 290...

• L'enfant et l'écureuil (II). 29 janvier 2011

29 janvier 2011 ( #animaux )

Petit tour ce matin avec les filles dans les parcs de la ville pour observer de près les animaux dits sauvages : écureuils bien sûr mais aussi beaucoup d'oiseaux venant à quelques mètres : mésanges bleues, mésanges charbonnières, rouges-gorges, merles,...

• 4/5 à la dent du Pra

09 février 2011 ( #ski-glisse )

Pour cette occasion, avec un petit portage de 300 m de dénivelé (environ 4/5 de la course), j'ai sorti le matériel light afin d'alléger au maximum le sac. On se croirait vraiment au printemps : je réalise toute l'ascension en tee-shirt et sans les gants....

• Carton rouge à Abriès !

06 février 2011 ( #ski-glisse )

Ce dimanche, après la rando du matin, nous avons pique-niqué en famille au pied des pistes de la petite station d'Abriès dans le Queyras. Je souhaitais en profiter pour prendre un forfait afin de faire skier ma fille une heure ou deux sur le petit téléski...

• Froid mais désespérément sec

25 janvier 2011 ( #ski-glisse )

Après un début d'hiver très arrosé avec beaucoup de neige en plaine mais malheureusement ponctué de trois brefs mais intenses coups de redoux, comme souvent, l'antocyclone de janvier s'est installé. Le peu de neige résiste donc bien mais le temps passe...

• Balcons de St-Gervais

12 février 2011 ( #randonnée sportive )

Week-end repos en famille (si si ça existe) mais qui dit repos ne dit pas faire d e la chaise longue à longueur de journée. Comme la neige est très déficitaire et que les conditions de printemps, on aura assez de temps d'en profiter au moment opportun,...

• Contrastes aux Houches

07 mars 2011 ( #ski-glisse )

Grosse fatigue annuelle de mon côté (incroyable, pas de sortie la veille alors que le beau temps règnait en maître !) avec la fièvre qui s'invite. Ne tenant quand même plus en place, c'est dopé que je pars pour une petite balade avec joël du côté de l'aiguillette...

• Chamrousse for ever

23 février 2011 ( #ski-glisse )

Depuis que je suis Grenoblois, j'avoue ne pas avoir été d'emblée un fan du secteur de Chamrousse : du monde, des courses de faible ampleur et de difficulté modérée. Mais en fait, c'est tout ce qui fait son charme : la fréquentation "sécurise" un peu la...

• Cache-misère

15 février 2011 ( #nivo-météo )

Sortie hebdomadaire de ski scolaire ce mardi pour constater le cache-misère tombé sur les stations de l'isère comme ici au Collet-d'Allevard : la LPN (limite pluie-neige) se situait à 1300 m d'altitude ; on relevait 5 cm de fraîche au Super-Collet (1600...

• En attendant le ski

20 février 2011 ( #randonnée sportive )

Après une journée brunch et guitare chez Fred et Isa sur les hauteurs de Saint-Martin-d'Uriage, je décide de mettre à profit l'arrêt de la pluie de la fin de journée pour rentrer en baskets à la maison à Grenoble. Une bonne quinzaine de kilomètres en...

• Poudre de Chartreuse

28 février 2011 ( #ski-glisse )

En manque de poudreuse cet hiver, nous étions pressés avec Marco d'aller tâter cette couche de blanc fraichement tombée dans les forêts de Chartreuse. Du col du Coq, nous commençons par monter au bec Charvet : la trace est exténuante car de la neige,...

• Wagon de poudre au col du Fret

03 mars 2011 ( #ski-glisse )

C'est probablement le dernier jour pour profiter de la neige fraîche tombée en quantité sur la Chartreuse avant qu'elle ne croûte. Et comme on est en manque cet hiver, on préfère délaisser les plus massifs et les circuits de plus grande ampleur pour un...

• Contrastes aux Houches (II)

08 mars 2011 ( #ski-glisse )

Aujourd'hui, c'est ski alpin en famille avec nos amis cévenols sur les pentes de Haute-Savoie. Nous choisissons le domaine des Houches dont la partie sommitale, vaste plateau semi-boisé, permet l'initiation pour les enfants, et le reste du domaine suffisamment...

• Poudre en Suisse

09 mars 2011 ( #ski-glisse )

Avec Philou, guide au PGHM de Chamonix et Joël, nous partons vers midi dans l'espoir de caresser la poudre chez nos amis suisses. La voiture se dirige naturellement vers le col de la Forclaz, secteur où le vent ne se fait pas trop sentir. Dès le départ...