Top articles

• Traversée intégrale des hauts de Chartreuse

06 mars 2021 ( #Chartreuse, #ski-glisse )

La Chartreuse orientale se présente comme une longue barrière d'environ vingt-cinq kilomètres dont le flanc ouest présente des plateaux inclinés permettant une traversée de haut vol. Rappelons au passage les diverses possibilités : 1- L'intégrale au plus...

• Grand tour de Chaudun, J1

08 mai 2021 ( #Dévoluy, #animaux, #randonnée sportive, #ultralight, #matériel )

24 km avec les filles sur cette splendide boucle au départ de Rabou. Un bivouac et deux demi-journées de marche plus tard, une impression de bout du monde au coeur des Hautes-Alpes. A noter les paysages variés, les passages à gué sur le Petit Buëch, les...

• Trace encore !

15 décembre 2018 ( #ski-glisse )

Depuis le temps qu'on cherchait à s'en caler une avec Philippe ! Aujourd'hui, c'est le dernier jour de beau et la fin du ski sur cet épisode neigeux du week-end dernier. Il faudra désormais compter avec de nouvelles chutes de neige dès le lendemain. L'occasion...

• Norvège J5 : l'immensité du Dovrefjell

16 février 2018 ( #paysages, #ski-glisse )

Skier, on sait faire. Le ski ici devait être avant tout un moyen pour nous d'aller à la rencontre de l'immensité de ces plateaux du Dovrefjell. C'était une partie de notre programme... A 7h, le jour se lève et on voit des étoiles et du bleu. Yes ! Une...

• Orientation

22 février 2015 ( #ski-glisse )

En voici un beau parcours d'orientation. Prenez un sentier plutôt connu, presque par coeur. Mettez un bon gros mètre de neige dès le parking, et un petit peu aussi sur les troncs pour masquer le discret balisage. Rajoutez un zeste de brouillard à la sortie...

• Des zig et surtout des zag

11 avril 2015 ( #ski-glisse )

Cela faisait quelques temps que Nicolas souhaitait que je lui fasse découvrir une belle rando de la région. C'est aussi l'occasion pour lui d'essayer des skis larges étant donné le stock que j'ai à la maison. Et pour moi d'avoir le retour d'un randonneur...

• Dent du soir : tour et sommet

16 novembre 2015 ( #randonnée sportive, #paysages )

Après-midi tranquille sur des sommets connus. L'occasion de (re)faire le tour complet de la ceinture rocheuse de la Dent par les sangles. Montée par la Gorgette. Sommet. Vire est en compagnie de Nico "gros Z" rencontré sous le sommet et qui ne connaissait...

• Rando luge

28 janvier 2018 ( #ski-glisse )

Aujourd'hui, il n'y avait des conditions à ne pas louper. D'habitude, ce genre de balade (en partie) sur neige n'est faisable qu'en début (quand il n'y en a pas trop) ou en fin (quand c'est tout bien transformé, limite névé) de saison. Mais cette année,...

• Désert et congélateur

12 novembre 2019 ( #ski-glisse, #Belledonne )

De plus en plus difficile de trouver des vallons vierges de traces, surtout quatre jours après une chute de neige. Pourtant, en cherchant bien, il y a moyen de se tenir à l'écart des foules tout en faisant du grand ski. Avec Nico, on part à peaux de la...

• Un bivouac mémorable !

28 mai 2021 ( #Chartreuse, #animaux, #randonnée sportive )

Il y a deux ans, je vous avais vaguement parlé d'un renard venu chaparder de la nourriture sous l'abside de la tente. C'était dans le Vercors, pas si loin du pas de l'Aiguille où un autre renard, probablement mort depuis, faisait parler de lui dans les...

• Les jonquilles de l'Emeindras

27 avril 2016 ( #balade, #animaux )

On reprend le rythme des balades version "estivale" avec les filles. On est loin de l'été avec une neige qui ne fond pas en plein après-midi à 1300 m mais le vent est tombé et au soleil la chaleur finit par se faire sentir. Cette période de l'année correspont...

• Skis de randonnée pour les enfants

12 janvier 2018 ( #matériel, #ski-glisse )

Une petite sortie cette semaine du côté des Lances de Malissard où j'ai vite déchanté en raison du beau temps prévu qui n'est pas venu. Résultat : pas de dégel et une neige ultra béton sous 1700 m et au-dessus, jour blanc et poudreuse plus ou moins balayée...

• Brame 2016 (XIV) : deux heures au milieu des cerfs

29 septembre 2016 ( #brame du cerf )

Nouvelle montée du soir, espoir. Je pars littéralement en courant. Je ne sais pas si je suis guidé instinctivement par une voix annonçant la couleur de la soirée mais malgré le poids du matériel, je monte à toute vitesse, court parfois, et arrive bien...

• Aube au milieu des chamois

31 octobre 2016 ( #animaux )

Le passage au plein format il y a moins d'un an m'a vraiment donné envie d'essayer de faire de la belle photo. Parmi mes sujets favoris, bien sûr tout ce qui tourne autour de la montagne : paysages, action, faune... Pour les animaux, je craignais justement...

• Abruzzo 2017 J7

14 juillet 2017 ( #paysages, #animaux, #balade )

Cette journée aura une saveur particulière. Partis de nuit en direction de la valle Lunga, nous arrivons au lago Vivo au lever du jour. Une cinquantaine de cervidés paissent tranquillement au milieu des chevaux. Pour la première fois du séjour, nous ressentons...

• Tour du Brec de Chambeyron J2

28 juillet 2017 ( #randonnée sportive )

Le vent s'est levé vers minuit et la tente a bien été remué. Si ma nuit n'a pas été très bonne, celle des filles n'a pas été impactée par Eole, ni par l'altitude (bivouac à 2870 m quand même). L'aller-retour trois-cents mètres plus haut la veille a sans...

• Retour à la verticale

22 août 2017 ( #escalade-alpi )

Retrouvailles avec l'ami Thibaut. Ça commence mal. De mon côté, j'éprouve une fatigue anormale depuis dix jours. Quant à lui, il fait une intoxication alimentaire qui le mets hors-service pour le lundi. Du coup, si on rajoute que je n'ai pas grimpé depuis...

• Première vraie sortie

18 novembre 2017 ( #ski-glisse )

Bon, le mercredi à Pipay c'était une très belle reprise mais il faut reconnaître que malgré la qualité de la neige et la bonne compagnie de Dédé, le ski de "bord de piste", quand bien même la station est fermée et les pentes sont vierges, ce n'est quand...

• Grouink ! La suite

17 décembre 2017 ( #ski-glisse )

Une bonne p... de crève. On peut résumer ça par un état pseudo grippal. Mais comment dire ? La poudre est là en quantité, tombée sans vent. Des conditions dantesques en moyenne montagne. Impossible de louper ça. Aujourd'hui, on ne fera pas 3000 mètres...

• LA boucle !

28 février 2019 ( #ski-glisse )

On commence à bien connaître le secteur. On a repéré le beau couloir sud du col occidental du Marchreisenspitze et on est tous les trois d'accord pour aller le visiter. Et par la même occasion, trouver une belle boucle pour poursuivre notre connaissance...

• Treize

30 mars 2016 ( #ski-glisse )

Qui a dit que ce nombre portait malheur ? Une météo douce donnant à la Dent (de Crolles) une allure printanière, un vent tempétueux, un horaire sans doute un peu juste pour être conciliant avec les obligations professionnelles des un(e)s et des autres...

• Cascate per gionate calde

08 août 2017 ( #balade, #paysages )

Deux idées très différentes pour fuir la chaleur (nous avons eu deux journées caniculaires invivables hors de l'eau au lac de Garde). La première, c'est un truc de touriste ; vous n'y serez pas seuls et il faudra payer 5,50€/tête de pipe). La cascata...

• Brame 2015 (XX) : proximité maximale

06 octobre 2015 ( #brame du cerf )

L'approche de ce supposé gros cerf qui brame, une fois n'est pas coutume, est envisageable. Le vent est de face ; le sol trempé gomme tous les bruits de feuilles et le relief masque tous mes mouvements. En un quart d'heure, j'approche à une trentaine...

• Les dernières cartouches

17 décembre 2015 ( #ski-glisse )

Lors de mon dernier passage dans le coin, il me manquait une pente en excellentes conditions à "ratisser" : la face ouest des Illettes. Injustement délaissée alors que c'est une des plus belles descentes du secteur, je ne l'avais skiée qu'une seule fois...

• Tétras 2016

12 avril 2016 ( #tétras-lyre )

C'est parti pour cette première sortie. Je suis en place à 5h20 (exactement comme l'an dernier à un jour près) pour un premier contact à 6h09 (à deux minutes près comme l'an dernier). Ils sont réglés comme des horloges, c'est impressionnant ! Quel être...