Top articles

• Les marmottes du Lauzanier

20 août 2013 ( #animaux )

C'est un spot connu, ultra fréquenté mais quel plaisir pour les petits d'avoir une telle proximité ave les animaux. Petite balade du matin avec Emie, Stella, Jeanne et Val en partant du pont Rouge avant 9h30. En effet, c'est l'heure à laquelle la route...

• Les 2 plus belles de Chartreuse (acte II)

16 février 2013 ( #ski-glisse )

Début mars 2005, je faisais partie d'une collective "voloboys" ici même. L'idée du jour était de skier le couloir menant droit au sommet du Pinet en passant par la grotte à l'Echelle. Cette voie, supposée être une première à skis, était un hommage à notre...

• Aux tréfonds du passé

13 mars 2014 ( #escalade-alpi )

On n'allait quand même pas remonter sur le plateau par la sente d'accès à la calanque de l'Eissadon. Plusieurs choix d'escalade sont alors possibles. Le plus simple est l'arête ouest de l'Eissadon que j'avais déjà réalisée en 1999. Il y a aussi les voies...

• Au roc Rouge

27 juillet 2012 ( #escalade-alpi )

Dernier jour de notre semaine montagne avec Jojo. Chaleur et orages sont annoncées. Nous tenons à ne pas rentrer trop tard. Pour finir sur une course encore différente nous changeons une dernière fois de massif sans trop rouler. Ce sera la Lauzière et...

• Les bons côtés du manque de neige

14 décembre 2013 ( #ski-glisse )

Et d'une météo un peu moins belle ce jour par rapport aux jours précédents. C'est qu'il n'y a personne sur les pistes avant Noël. Nous avons pu le vérifier avec Stella et sa copine Julia (et Nico) aujourd'hui au Collet-d'Allevard. Si bien qu'on aurait...

• Et le Nikon One ?

27 juin 2012 ( #matériel )

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de regarder d'un peu plus près cet appareil que j'avais écarté de mes choix pour des raisons de compacité. Rien d'exceptionnel : je l'ai pris en main et j'ai vu quelques images faites avec le zoom classique (10-30 eq 27-80...

• Tourne talon

15 mai 2014 ( #ski-glisse )

Cela faisait quelque temps qu'on prévoyait de faire une (dernière) rando-tractage à skis avec Emie. Enfin un créneau se profile. En montant au Collet (d'Allevard), je remarque que la neige a incroyablement résisté avec quatre semaines à contre-saison....

• Brame du cerf 2013 (V)

02 octobre 2013 ( #brame du cerf )

Ca y est. Des années que je rêvais de faire une série d'images de cerf au brame en biotope de montagne. La chance a fini par sourire. Il arrive, je l'entends. Il sort pile où je voulais. Cinq ou dix minutes de pur bonheur. Le temps de trier les images...

• Belledonne canadienne

03 février 2013 ( #ski-glisse )

On continue dans le ski. Ce week-end, c'est la tempête en montagne. La motivation est retombée d'un cran avec tous ces midis/deux. J'en discutais avec Yannick cette semaine à Espace Vertical et on etait d'accord pour dire que le ski pour nous maintenant,...

• 2014. Bon ou mauvais hiver ?

08 janvier 2014 ( #ski-glisse )

1989, 1990, 1993, 1996, 2002, 2007, 2011. Voici les mauvaises années en ce qui concerne l'enneigement sur l'Isère lors de ces trente derniers hivers. 7/30. Ce qui fait entre 1 hiver sur 4 et un hiver sur 5 avec des irrégularités (ex mauvaise passe des...

• Cave lupum

22 décembre 2010 ( #animaux )

Gare au loup. Attention, un loup a été observé à Autrans. Soyez prudent ! Non sans blague, faites gaffe si vous le voyez : évitez de l'écraser, cette espèce est protégée par la convention de Berne. Pourtant, son retour ne plaît pas à tout le monde. Les...

• Balade sur les crêtes d'Autrans

12 mars 2011 ( #balade )

Ces vacances très axées neige se terminent tranquillement par une balade à pied avec Val sur les crêtes d'Autrans. Malgré le temps couvert annoncé, le regel de la nuit est bon et on évolue facilement sans raquettes. Vu l'heure de départ et la pluie annoncée...

• The show must go on

23 novembre 2012 ( #humeur )

Désolé pour l'image de bien piètre qualité (appareil photo 1 mp (!) de mon téléphone portable ultra dépassé (Samsung B2100) mais celui de tous les montagnards de par sa robustesse, son autonomie, sa led... enfin on s'en tape surtout ce soir) prise hier...

• Balade au Manival

13 juin 2012 ( #balade )

Eclaircie de fin de journée et les filles demandent de sortir. On opte pour une destination proche et paisible : le vallon du Manival au-dessus de St-Ismier. Balade sans but particulier, juste le plaisir d'être dehors, de se dégourdir les jambes et de...

• Au frais

19 août 2012 ( #balade )

Comment perdre vingt degrés par cette canicule sans aller loin ? Rendez-vous au pont Saint-Bruno entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse et suivez le sentier qui emprunte des passerelles et longe le Guiers Mort (balisage poissons bleus)....

• Brame 2014 (IX)

26 septembre 2014 ( #brame du cerf )

Cette fois-ci, point de photo de cerf comme objectif mais une écoute avec les filles avant de passer la nuit dans le Partner et de faire une petite rando matinale le lendemain afin de les entendre encore une fois. Magnifique coucher de soleil avec le...

• Premières pentes

14 décembre 2014 ( #ski-glisse )

Deuxième jour en Thabor et justement, c'est ce sommet qui est visé. Malheureusement, il est dans les nuages. On espère l'éclaircie et on maintient le cap. Suite à une mésentente avec mes camarades sur l'optimisation de la traversée pour attaquer la montée...

• Nouveau ressort Propulski

03 avril 2014 ( #matériel )

Propulski propose maintenant deux tailles de ressorts : des ressorts de 75 mm s'ajoutent aux 55 mm de l'année dernière. Les ressorts Propulski se comportent comme une cale de fixation avec un amortissement progressif de l'appui jusqu'à la butée et un...

• Chanterelles 2013, c'est parti

09 août 2013 ( #récoltes )

Après une année d'abstinence suite à un été 2012 particulièrement sec ici, 2013 s'annonce être un bon cru. Avec du retard comme pour tout cette année mais la sortie se fait en abondance. La veille déjà, sur un petit coin de proximité, c'étaient les premiers...

• Arête ouest intégrale au rocher d'Arguille

02 novembre 2014 ( #escalade-alpi )

J'étais prêt pour une grande voie d'escalade mais mon équipière du jour s'étant blessé la veille (j'espère qu'elle sera vite tirée d'affaire), je me retrouve seul par ce beau dimanche de disponibilité, le dernier avant le retour de la neige en milieu...

• Premier bivouac

09 juin 2012 ( #balade )

Elles attendaient ça depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, c'est le départ pour le premier bivouac de la saison. Avec les enfants, on n'a pas trop le choix. Pour éviter toute galère (déjà qu'il faut plusieurs heures de préparatifs/rangement au retour),...

• Ascensions

19 mai 2012 ( #balade )

Une fois n'est pas coutume, voici plusieurs "ascensions" réalisées pour l'essentiel en famille lors de ce week-end de l'Ascension. Météo douteuse donc pas de longs déplacements d'autant que pour ma part, le vendredi restait un jour travaillé. Montée au...

• Brame du cerf 2013 (VI)

05 octobre 2013 ( #brame du cerf )

Avec ce mauvais temps, l'idée était d'arriver pour être en poste à dix-sept heures en espérant une éclaircie. Je suis pile à l'heure mais tergiverse sur le choix de l'affût. 17h03 ; je suis en train de monter le filet quand, sans prévenir, un cerf sort...

• Attention aux guêpiers !

06 juin 2013 ( #animaux )

Petit tour ce matin sur le site de nidification du guêpier d'Europe en Grésivaudan. Les oiseaux sont bien là et bien actif. C'est une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la gravière située au pied de la digue qui les accueille est entièrement inondée...

• Bonjour Bretagne

21 juillet 2013 ( #paysages )

La Brenne n'était qu'une étape. Nous voici en Bretagne, loin des montagnes mais toujours proche de la nature avec la "vraie" mer, l'océan et surtout loin de la canicule grenobloise. Notre port d'attache se situe à Sainte-Marine Combrit, entre Concarneau...