Top articles

• Somptueuses dalles

18 octobre 2014 ( #escalade-alpi )

Quelle météo en ce premier jour de vacances ! Journée non organisée, on fait à l'impro. Le matin, petit tour de vélo avec les filles et par hasard, on récupère la copine Emilie. A midi, je propose à Stella et à Emilie un tour d'escalade au Charmant Som,...

• Brame 2014 (XIX)

20 octobre 2014 ( #brame du cerf )

Dernière sortie programmée depuis quelques jours déjà pour récupérer le matos en place, persuadé de n'entendre aucun raire. Je prends quand même le 70-200 au cas où. Après m'être fait détecté par manque de discrétion, il me semble entendre bramer. Je...

• Le printemps entre en force

25 mars 2012 ( #balade )

Petite balade sur les berges de l'Isère avec Emie et son nouveau sac à dos. Le printemps s'impose. En quelques jours, la végétation a muté. Fleurs, feuilles, bourgeons... éclosent de tous côtés Avec le 60 mm macro, on ne sait plus ou donner de l'objectif...

• Brame 2014 (XXII)

24 octobre 2014 ( #brame du cerf )

Je me laisse tenter par une dernière remontée là-haut. Le brame, c'est toute une ambiance. Plus j'y vais et plus je me le dis. La photo de cerf, c'est finalement la cerise sur le gâteau et quand bien même j'en aurais 36 de "montrables" par sortie, il...

• Adidas Terrex Scope GTX

03 novembre 2014 ( #matériel )

La marque allemande propose une large gamme de matériel outdoor avec la collection Terrex. J'utilise depuis cet automne le modèle de chaussures Scope GTX. Il s'agit d'une chaussure légère ("470" est noté sur la pointe ; sans doute le poids en poiture...

• Acrobaties dans l'Alpe

26 octobre 2014 ( #balade )

Mer de nuages à 1300 m. Aucune hésitation tout comme la moitié de Grenoble : il faut aller "au-dessus". Pendant que ça se bouscule autour du col du Coq, on opte pour la croix de l'Alpe en Chartreuse nord, depuis Ste-Marie-du-Mont. La lumière est rapidement...

• Béatrix (suite et fin)

15 avril 2013 ( #escalade-alpi )

En attendant un nouvel article "escalade", trois images prises par Candice avec son appareil pourri (mais en cadrant avec soin) dans la BBX. Du coup, ça se laisse regarder, d'autant plus en recadrant et en virant les bords complètement flous. Votre serviteur...

• Eboulement à Jean Collet

30 octobre 2014 ( #randonnée sportive )

J3 de notre séjour dans le coin et direction Orionde. Il fait nettement moins froid que la veille. Après cinq minutes de marche, on observe les chamois juste sous le sentier. Eh bien ma foi, c'est qu'il dépanne vachement bien ce petit 45-150 Panasonic...

• Brame 2014 (XXIV)

01 novembre 2014 ( #brame du cerf )

Quand y'en a plus, y'en a encore. A tout hasard, petit tour pour voir et là, surprise : ça brame ! Incroyable vue la date. Et en plus, avec insistance. Bon il est vrai l'animal est seul à bramer mais il se laisse observer à distance et c'est déjà très...

• Arête ouest intégrale au rocher d'Arguille

02 novembre 2014 ( #escalade-alpi )

J'étais prêt pour une grande voie d'escalade mais mon équipière du jour s'étant blessé la veille (j'espère qu'elle sera vite tirée d'affaire), je me retrouve seul par ce beau dimanche de disponibilité, le dernier avant le retour de la neige en milieu...

• Une Savoyarde à la Savoyarde

08 novembre 2014 ( #escalade-alpi )

Cela faisait quelque temps que je voulais faire cette voie, non pas par challenge technique mais pour découvrir un nouveau coin réputé d'une belle ambiance sur ce sommet un peu inévitable quand on arrive sur Chambéry venant de Grenoble. Le seul topo détaillé...

• Rencontres

11 novembre 2014 ( #randonnée sportive )

Pas mal de trucs à faire en ce 11 novembre férié. Du coup, je traîne à la maison et voilà que Toto passe boire le café. Il part faire le sentier du Facteur et poursuit sur les Petites Roches pour redescendre sur le Touvet. Je décide de l'accompagner jusqu'à...

• Bonne cuvée

16 novembre 2014 ( #randonnée sportive )

L'accès est très rapide depuis la maison et je n'en profite pas assez souvent. Après la Faboyarde il y a une semaine, je voulias revenir dans le coin profiter des belles couleurs. Mais petite déception : les couleurs ont vite passé aux altitudes moyennes....

• Un bien beau début

19 novembre 2014 ( #ski-glisse )

Un an presque jour pour jour après cette magnifique sortie, en voici une autre qui y ressemble. Les filles sont ultra motivées alors go pour le Collet-d'Allevard. Une sortie doublement utile puisqu'elle permettra au passage de récupérer les forfaits en...

• Cap Sizun / Pointe du Van / Pointe du Raz

22 juillet 2013 ( #animaux )

Troisième jour Breton. Le temps est couvert. Nous nous dirigeons vers la réserve naturelle de Cap Sizun. Il serait bien sûr plus intéressant de faire une randonnée en suivant le GR mais nous sommes avec les enfants et avons envie de faire les trois sites...

• Un petit objectif fort intéressant

28 novembre 2014 ( #matériel )

J'ai maintenant entière satisfaction en mon Lumix GM1 ; je me demande même si je ne vais pas revendre mon Tamron 17-50 f/2,8 monture Canon EOS (si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me faire une proposition) car depuis le mois d'avril, il est...

• Dent de la mer

01 décembre 2014 ( #randonnée sportive )

Pour différentes raisons, j'avais annulé ma séance d'escalade du lundi soir mais je pensais rentrer et me poser à la maison. En arrivant, je regarde les webcams pour voir si la neige s'est invitée à Chamrousse. En visionnant celle de la Croix, je constate...

• Dent de lait

03 décembre 2014 ( #randonnée sportive )

Les filles sont motivées pour aller enfin à la dent de Crolles dont elles entendent beaucoup parler. Emie marche maintenant super bien ; c'est dingue les progrès en quelques mois et ce devrait être une formalité pour elles. Peut-être un peu trop pédago...

• Avant goût

06 décembre 2014 ( #paysages )

Soirée de fou au Grand Colon avec Benjamin et Jean-Luc. Moisson d'images à suivre avec ces mers de nuages et ces lumières de fou. Faut le temps de trier, d'autant qu'il y a encore un créneau à exploiter aujourd'hui. Ne restez-pas dans la crasse si vous...

• Grosse ambiance en Belledonne

07 décembre 2014 ( #ski-glisse )

J'ai bouffé "du Belledonne" cet automne. Randonnées, cueilletes, escalades, brame du cerf et maintenant chasse d'images au-dessus de la mer de nuages et même ski. Si si. Bon la sortie ne restera pas dans les annales côté glisse (encore que ce fut très...

• En attendant mieux

13 décembre 2014 ( #ski-glisse )

Je ne me serais sans doute pas déplacé pour une qualité de neige limitée et un vent de sud un peu gênant mais quand il s'agit de retrouver l'équipe de joyeux lurons venus du sud alors... Direction plein est puisque c'est là qu'il y a un peu de neige et...

• Coups de coeur matériel

18 décembre 2014 ( #matériel )

A venir sur le blog (bon ok c'est un peu tard, c'eut été intéressant de le faire avant Noël pour aider éventuellement aux choix de cadeaux - mais en même temps, il ne s'agit pas d'une incitation à la consommation mais simplement un avis personnel sur...

• Guêpiers d'Europe

17 mai 2012 ( #animaux )

En terme de couleurs, c'est un des plus beaux oiseaux que l'on peut rencontrer en France. Ca y est, ils sont revenus sur leur site habituel du Grésivaudan. On a plutôt l'habitude de le voir en terrain de plaine ; ça change un peu sur ces deux clichés...

• Iznogood

21 décembre 2014 ( #escalade-alpi )

Retrouvailles avec un des plus forts grimpeurs des Alpes, je veux dire par là en orthographe et en tchatche bien que d'un niveau grimpe pur que j'aimerais bien avoir (aux portes de l'octograde). Quelle que soit la voie, la journée sera belle assurément....

• Rebelote en Maurienne

28 août 2012 ( #escalade-alpi )

Après une première journée avec une longue approche, on a envie d'une seconde beaucoup plus tranquille. Direction la cascade Saint-Benoit pour une voie nommée "les fruits de la patience". L'approche est rondement menée. En moins de dix minutes, on est...