Top articles

• Le Blond (et la Compagnie créole)

17 novembre 2012 ( #escalade-alpi )

Qu'y a-t-il de commun entre Patrick Edlinger et le groupe musical francophone des années 80 ? Une seule chose en ce 17 novembre : ils m'ont tous les deux accompagné durant cette magnifique escalade à Presles. "Bal masqué" est une voie majeure qui se déroule...

• Myrtilles

12 août 2012 ( #récoltes )

De retour en Isère et un dimanche tranquille, d'autant qu'il y a la finale du hand. 17h30. La France est championne olympique de handball et il reste encore trois bonnes heures de soleil. On approche du 15 août. C'est le moment où les myrtilles sont à...

• Dent de Crolles du soir (II)

25 mars 2012 ( #ski-glisse )

Rebelotte ce dimanche soir avec le passage à l'heure d'été ; cela devient confortable. L'enniegement dérouille même si de grosses barres rocheuses sont encore comblées. Il faudra bientôt compter avec une limite ski au virage 1310, quelques courts déchaussages...

• Blaireaux (gros plans)

06 septembre 2012 ( #animaux )

En découvrant ces images, l'internaute se dira peut-être : oula ! Quelle proximité ! Quelle bonne pioche ! Alors disons-le d'entrée de jeu. Je n'y suis pour rien. Je n'ai aucun mérite. Mon ami "Doms", amoureux de nature, de bébettes en tous genre et surtout...

• Le printemps entre en force

25 mars 2012 ( #balade )

Petite balade sur les berges de l'Isère avec Emie et son nouveau sac à dos. Le printemps s'impose. En quelques jours, la végétation a muté. Fleurs, feuilles, bourgeons... éclosent de tous côtés Avec le 60 mm macro, on ne sait plus ou donner de l'objectif...

• Requêtes

11 mai 2014 ( #balade )

Dimanche pluvieux et éclaircie à la mi-journée. Qui veut faire quoi ? Emie réclame d'essayer ses nouveaux chaussons d'escalade mais, n'en démords pas et veut aller en salle. Soit, ce sera une séance avec elle à Espace Vertical. Au retour, Stella réclame...

• Aigle royal

18 décembre 2013 ( #animaux )

Quelque part dans les Bauges. Je débouche au sommet et tombe presque nez à nez avec un aigle royal posé un peu à l'abri du vent de sud. J'ai le temps de me tapir au sol et de sortir le 70-200. Une seule photo avant qu'il ne s'envole. Rencontre brève,...

• La noix de Grenoble

07 octobre 2012 ( #récoltes )

Il y a des noyers partout et pas qu'à Grenoble. Seulement, la noix de Grenoble a une certaine réputation. Faut dire qu'on n'est pas privé ici de cet arbre peu esthétique mais ô combien intéressant si on est fan de ce fruit. Le gros des noyers se situe...

• Pravouta avec les skis

02 mai 2012 ( #ski-glisse )

Cette année, le temps froid et humide d'avril a prolongé la saison de ski d'un mois sans modifier les limites basses skiables et en améliorant les quantités en altitude. Du coup, ça descend encore jusque vers 1300 m dans les versants nord bien protégés...

• Balade d'automne

27 septembre 2014 ( #balade )

Lever aux aurores après la balade nocturne de la veille. Balade du matin avec le brame du cerf en toile de fond. Quelques myrtilles glanées au passage pour parfaire la cuvée 2014. Pour cheminer ensuite sur une belle crête avec vue sur les Bauges. Ainsi...

• Le bonheur est dans la Pra

25 juin 2013 ( #ski-glisse )

(ou, "un tour de la Pra") 17h30 ! Freydières (pré Raymond très exactement), le sac est prêt : une paire de Dynastar PDG montés en Plum race, les TLT5, un litre d'eau, trois barres de céréales, une polaire coupe-vent, un bonnet, une paire de gants light...

• Grimpe au Piroulire

21 août 2013 ( #escalade-alpi )

C'est un bout de rocher planté là au beau milieu du Vallonet. En face les Brequets au soleil pendant que nous grimperons à l'ombre :( Retrouvailles avec Jojo pour grimper dans son jardin. Lui qui n'a pas grimpé depuis la dernière fois ensemble l'été dernier,...

• A Sormiou

16 août 2013 ( #escalade-alpi )

Petit tour habituel dans la Calanque de Sormiou où nous avons débuté l'escalade avec mon frère il y a une vingtaine d'années. N'étant pas parti pour grimper mais pour quelques jours de détente en famille, je n'ai que le matos minimum. En plus il fait...

• Des échassiers à côté de la maison (II)

20 mai 2013 ( #animaux )

Retour ce matin tôt pour essayer de faire des images au reflex. Les oiseaux sont loin et toute approche les ferait envoler à coup sûr. Je reste à bonne distance et fais quelques vues d'ambiance dans leur milieu. Rien à voir au niveau piqué par rapport...

• Abracadabrantesque

12 juin 2013 ( #escalade-alpi )

J'avais réalisé cette voie d'escalade à Chamrousse en 2004 avec Denis et JP. A l'époque, j'avais tout fait en second et en tirant au clou dans les longueurs dures. C'était donc l'occasion d'y retourner quasi dix ans après avec pour objectif de tout enchaîner...

• Canicule dans les Aravis

12 février 2015 ( #ski-glisse )

Dernier jour de ma semaine de ski-alpinisme non-stop et comme je dois me rendre en Haute-Savoie, autant joindre l'utile à l'agréable et changer de massif. Direction les Aravis. J'ai été surpris par le fait que le col de la Colombière soit fermé l'hiver....

• Une Savoyarde à la Savoyarde

08 novembre 2014 ( #escalade-alpi )

Cela faisait quelque temps que je voulais faire cette voie, non pas par challenge technique mais pour découvrir un nouveau coin réputé d'une belle ambiance sur ce sommet un peu inévitable quand on arrive sur Chambéry venant de Grenoble. Le seul topo détaillé...

• Surprises à l'Orronaye

22 août 2013 ( #balade )

C'est une randonnée ultra classique de la vallée de l'Ubayette, tout près du col de Larche. Première surprise, je pensais qu'elle serait fréquentée mais pas non plus de type "autoroute". En partant dans la matinée, je pensais qu'il n'y aurait encore pas...

• Ca faisait longtemps...

08 mars 2014 ( #ski-glisse )

Plus d'un mois sans aller à la Dent de Crolles... Inadmissible ! A peine de retour du Champsaur, je monte y faire un tour. Départ à 14h, c'est déjà bien mou. Ca sent le printemps. Je monte tranquillement en peaux jusqu'au sommet. Le pas de l'Oeille est...

• Tétras 2013 (V)

26 mai 2013 ( #tétras-lyre )

C'est sans doute une des dernières occasions de la saison des coqs. Prochaine dispo : mercredi et le mauvais temps est prévu. Et le we prochain, l'activité devrait commencer à nettement baisser. Je n'hésite pas malgré les conditions délicates : beau temps...

• Avant goût

06 décembre 2014 ( #paysages )

Soirée de fou au Grand Colon avec Benjamin et Jean-Luc. Moisson d'images à suivre avec ces mers de nuages et ces lumières de fou. Faut le temps de trier, d'autant qu'il y a encore un créneau à exploiter aujourd'hui. Ne restez-pas dans la crasse si vous...

• Coqs 2014. Les prémices

05 avril 2014 ( #tétras-lyre )

Avec la douceur de cet hiver, j'entends chanter les tétras lyre régulièrement depuis le mois de janvier. L'idée m'est donc venu d'aller voir un peu plus tôt que d'habitude ma place de chant préférée. 5h30. Je suis en place. C'est plein d'étoiles et j'ai...

• Le Belledonne du matin (XIII)

19 décembre 2014 ( #paysages )

L'hiver n'a, pour ainsi dire, pas encore commencé. D'aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas d'avoir connu une telle douceur jusqu'à cette date (aucun gelée en plaine). Qui dit douceur dit flux de sud (mais pas que). Qui dit sud dit situation...

• Coups de coeur matériel : escalade enfant

06 janvier 2015 ( #matériel )

- Les baudriers. J'ai pu comparer deux modèles (Camp Bambini et Fixe Apache) et je suis tombé sous le charme du second qui propose un serrage adaptable aux plus petits (Emie l'a utilisé avant ses trois ans et c'était un tout petit "modèle"), serrage qui...

• Dernière et première

31 décembre 2014 ( #ski-glisse )

Dernière sortie de l'année et première pour les filles en station cette saison étant donné le manque de neige sous 2000 m. C'est encore très limite malgré le gros travail de préparation des pistes notamment en seconde partie de journée. Une bonne chute...