Top articles

• 4000 m de grosse poudre !!!

12 décembre 2012 ( #ski-glisse )

Bon ok le titre est un peu "vendeur". On n'a pas fait 4000 mais 3900 m de ski et, en réalité, "seulement" 3000 m de montée. Cela vaut bien quelques explications. Avec Nico, on est décidé à profiter de cette dernière journée de grosse poudre au-dessus...

• Des bolets pour le début de l'automne biologique

01 septembre 2013 ( #récoltes )

Comme dit hier, l'automne commence pour moi au début septembre. Avec l'altitude, les premiers signes biologiques sont déjà visibles. Partout, les jours ont déjà raccourci (dans trois semaines, les nuits seront désormais plus longues que les jours), les...

• Abracadabrantesque

12 juin 2013 ( #escalade-alpi )

J'avais réalisé cette voie d'escalade à Chamrousse en 2004 avec Denis et JP. A l'époque, j'avais tout fait en second et en tirant au clou dans les longueurs dures. C'était donc l'occasion d'y retourner quasi dix ans après avec pour objectif de tout enchaîner...

• Premier bivouac

09 juin 2012 ( #balade )

Elles attendaient ça depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, c'est le départ pour le premier bivouac de la saison. Avec les enfants, on n'a pas trop le choix. Pour éviter toute galère (déjà qu'il faut plusieurs heures de préparatifs/rangement au retour),...

• Mouflons de Chartreuse

15 juin 2013 ( #animaux )

Cela faisait longtemps que je souhaitais monter dans ce coin au printemps pour voir les immenses troupeaux de mouflons retrouver l'herbe alpine. C'est quand même dément cette région où malgré l'exploration constante depuis des années, il reste des vallons...

• Baure-Bernin à skis

12 février 2013 ( #ski-glisse )

Ce n'était pas tout à fait l'dée de départ. On était parti pour Pravouta ou le bec Charvet mais devant une trace à faire des plus épuisantes (rarement vu ça), on opte pour commencer par ce qui devait être le dessert et puis, par la suite, de voir si quelqu'un...

• Brame 2014 (II)

03 septembre 2014 ( #brame du cerf )

On n'y est pas encore tout à fait mais quand septembre commence, il faut se tenir prêt. On peaufine les repérages, repère les points de passage. Depuis le mois de juin, c'est la première sortie où je vois un peu d'activité dans la matinée : une biche...

• Système micro 4/3

09 décembre 2014 ( #matériel )

Depuis 2008 et l'achat de mon premier reflex, je jongle avec un compact pour les fois où je ne veux pas m'encombrer et elles sont fort nombreuses. Vendant aussi de temps à autre des photos, j'ai rapidement compris que les compacts de base étaient vraiment...

• Initiatique

28 décembre 2012 ( #ski-glisse )

Emie (3 ans) ne voulait pas entendre parler de ski. Pas très à l'aise dans la neige, on y est allé progressivement. Aujourd'hui, elle est motivée pour essayer, vraiment. Alors on saisit l'occasion, d'autant que le beau temps non annoncé (que de plantages...

• Avant la neige

20 janvier 2013 ( #ski-glisse )

La neige est annoncée en fin de journée jusqu'en plaine ; de quoi redonner un coup de pinceau au paysage toujours hivernal mais un peu nettoyé par les pluies. En attendant, on monte au Collet avec les filles. La route est excécrable et triple bonne surprise...

• Coqs 2014. Les prémices

05 avril 2014 ( #tétras-lyre )

Avec la douceur de cet hiver, j'entends chanter les tétras lyre régulièrement depuis le mois de janvier. L'idée m'est donc venu d'aller voir un peu plus tôt que d'habitude ma place de chant préférée. 5h30. Je suis en place. C'est plein d'étoiles et j'ai...

• Aux tréfonds du passé

13 mars 2014 ( #escalade-alpi )

On n'allait quand même pas remonter sur le plateau par la sente d'accès à la calanque de l'Eissadon. Plusieurs choix d'escalade sont alors possibles. Le plus simple est l'arête ouest de l'Eissadon que j'avais déjà réalisée en 1999. Il y a aussi les voies...

• Dent du soir

28 décembre 2012 ( #ski-glisse )

Après la balade du matin et avec ce beau temps, il était tentant de revenir faire un tour de ski sur le sommet "mythique" du coin, j'ai nommé, la dent de Crolles. C'est la montagne que j'ai le plus gravi. En toutes saisons. simplement en baskets par la...

• Grands échassiers de Bretagne

25 juillet 2013 ( #animaux )

Un titre sans doute un peu vendeur puisque je ne vais pas faire ici la présentation exhaustive des grands échassiers des côtes bretonnes. On se limitera ici à la très fréquente aigrette garzette mais pas moins photogénique avec sa houpette et sa livrée...

• Sportif contemplatif

10 mai 2014 ( #randonnée sportive )

C'est un peu comme ça que j'aimerais me résumer. Cette sortie l'a bien démontré. Je pars pour une dent de Crolles en express avec le GM1 autour du cou au cas où. Départ de la Gorgette, montée en trois quarts d'heure pour les 840 m de dénivelé sans même...

• Traversée de la Colmiane

11 août 2012 ( #randonnée sportive )

Fin du séjour en Vésubie. Avec Nico, on se lève tôt pour aller traverser les crêtes de la Colmiane au lever du jour. Un joli circuit imaginé sur la carte : départ du col St-Martin puis montée à la Colmiane en traversant d'abord vers l'ouest sous les pentes...

• Pluie = champignons

05 octobre 2013 ( #récoltes )

Grosse douche dans la nuit de vendredi à samedi. Du coup, samedi matin, sortie vite faite dans le brouillard et l'humidité. Les chanterelles sont ressorties en abondance ; quelques cèpes sont également présents mais j'en laisserai pas mal gorgés d'eau...

• Lunettes d'assurage Y&Y

22 décembre 2013 ( #matériel )

Dans les salles d'escalade, on voit de plus en plus d'assureurs utiliser des lunettes à prisme afin d'éviter d'avoir à lever la tête pour assurer le leader. Jusqu'à peu, une grande marque allemande occupait l'essentiel du marché. Un étudiant grenoblois...

• Des échassiers à côté de la maison (II)

20 mai 2013 ( #animaux )

Retour ce matin tôt pour essayer de faire des images au reflex. Les oiseaux sont loin et toute approche les ferait envoler à coup sûr. Je reste à bonne distance et fais quelques vues d'ambiance dans leur milieu. Rien à voir au niveau piqué par rapport...

• Pravouta night session

26 février 2014 ( #ski-glisse )

C'était l'an dernier. Une sortie d'une qualité de neige monumentale. On pensait que cela n'arriverait pas cette année. Et finalement elle est là. 50 cm de neige ultra légère en moyenne montagne. La plus grosse chute de cet hiver décidément bien atypique....

• Au roc Rouge

27 juillet 2012 ( #escalade-alpi )

Dernier jour de notre semaine montagne avec Jojo. Chaleur et orages sont annoncées. Nous tenons à ne pas rentrer trop tard. Pour finir sur une course encore différente nous changeons une dernière fois de massif sans trop rouler. Ce sera la Lauzière et...

• Brame du cerf 2013 (VI)

05 octobre 2013 ( #brame du cerf )

Avec ce mauvais temps, l'idée était d'arriver pour être en poste à dix-sept heures en espérant une éclaircie. Je suis pile à l'heure mais tergiverse sur le choix de l'affût. 17h03 ; je suis en train de monter le filet quand, sans prévenir, un cerf sort...

• Sortez du Ranc

20 juin 2014 ( #escalade-alpi )

Ou faites de "l'inédit les jeunes". Cette phrase que m'avait lancé un alpiniste il y a près de vingt ans me revient régulièrement. Faire de l'inédit, sortir du rang, ce n'est pas forcément réaliser une première. Il suffit de ressentir ces émotions en...

• Des repères (V)

12 juillet 2013 ( #nivo-météo )

Après deux jours magnifiques en ski dans Belledonne, un peu de repos, quelques rendez-vous importants et pas de sortie sur le terrain mis à part une virée (infructueuse) sur le terrain des champignons et un petit tour en baskets entre deux averses. La...

• Durateau est parmi nous

24 juin 2012 ( #escalade-alpi )

Qui est ce Durateau ? Serait-ce l'homme qui a passé des heures à nettoyer la voie de ses cailloux instables ? Si BBX passe un jour sur ces pages, qu'il n'hésite pas à nous renseigner. Sans attendre, je me permets de le remercier pour cette voie que je...