Trélod, couloir nord

Publié le 16 Février 2016

Trélod, le film

 

Deux jours fort sympathiques chez des amis dans les Bauges et malgré un brouillard tenace, on ne pouvait pas laisser passer de si bonnes conditions de neige sans aller y faire un tour.

Étant à cinq minutes du parking, le regard se tourne naturellement vers le Trelod dont le couloir nord doit être vierge alors qu'il était trop tracé quand je l'avais skié en 2005. Il fallait réparer cet écueil. Un couloir, c'est vierge sinon rien !

Au final on aura eu droit à une belle éclaircie de 9h30 à 11h30 puis une mer de nuages à 2000 mais sans que ce ne soit trop épais à l'intérieur.

Une fois de plus, trois montées, trois descentes (c'était déjà le cas l'avant veille, le jeudi d'avant...) ; plutôt que de saboter l'approche en franchissant les bosses à peaux, on skie depuis le sommet sud de la dent des Portes vers le collet à l'ouest du bonnet de Tirebras puis le talweg sud qui semble passer sur la carte. Au final une barre nous arrête. Passera, passera pas... Du haut, ca parait toujours plus haut. Je vais voir prudemment en dérapage. Ca passe !!! Avec un petit tout droit (déçu même qu'il n'y ait pas de jump).

Ensuite direction le Trelod. La suite se passe comme prévu : descente du couloir vierge à vue et à grande vitesse, remontée à la dent des Portes et ski d'une variante en face ouest.

Une bien belle matinée avec Jean-Marc et ses Scarpa Laser chaussées sur les Powder. Collector !

Le making of, dont des captures d'écran gopro (vous les reconnaîtrez facilement).

Traversée givrée sous la dent des Portes

Traversée givrée sous la dent des Portes

La petite barre de Tirebras. Presque du RAS

La petite barre de Tirebras. Presque du RAS

Au fond à droite, la première descente. On remonte au Trélod

Au fond à droite, la première descente. On remonte au Trélod

Derniers mètres sous le sommet. Mer à 2000. Au fond, la tête du Colombier émerge à peine.

Derniers mètres sous le sommet. Mer à 2000. Au fond, la tête du Colombier émerge à peine.

Ca va être bien bon !

Ca va être bien bon !

Variante ouest de la dent des portes pour finir

Variante ouest de la dent des portes pour finir

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article