Attention aux guêpiers !
Publié le 6 Juin 2013
Petit tour ce matin sur le site de nidification du guêpier d'Europe en Grésivaudan. Les oiseaux sont bien là et bien actif. C'est une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la gravière située au pied de la digue qui les accueille est entièrement inondée cette année et du coup, il n'est pas possible de venir s'y mettre à l'affût pour faire des photos.
Comment ça me diriez-vous ? C'est plutôt une mauvaise nouvelle non ? Eh bien pas du tout, c'est une bonne nouvelle. Explications.
L'an dernier, voici ce que j'observais au mois de mai sur le même site.
Personnellement, je trouve que ça dépasse les limites. J'ai moi-même "découvert" ce site il y a une dizaine d'années mais je n'en ai aucun mérite. C'est grâce aux observateurs de la LPO et à leur communication que j'ai pu en entendre parler et venir observer les oiseaux. Il en est de même pour probablement tous les photographes présents sur le site. Chacun son éthique mais si quelqu'un me communique directement ou indirectement un spot d'observation d'une espèce en me recommandant de ne pas y installer d'affût, la mienne consiste à respecter ces recommandations. La LPO a bien stipulé que l'espèce était sensible et avait demandé d'éviter tout dérangement. Même si un affût rondement mené ne dérange pas par définition, il montre l'exemple et donne envie aux autres. Et "les autres", on ne les connaît pas. Il y en aura forcément des plus dérangeants que d'autres. Et puis, une multiplicité d'affûts même discrets finissent par ne plus l'être ; preuve en est que ce jour-là, les guêpiers étaient très énervés et n'arrivaient plus à se poser devant leurs nids. N'oublions pas qu'on est ici au vu et au su de tous et sur un secteur accessible en trois minutes de marches et proche des villes. Ce n'est pas comme poser son affût en pleine forêt là où personne ne nous verra. Ce site unique dans notre vallée doit être préservé.