Blaireaux (plans plus larges)
Publié le 10 Septembre 2012
Retour avec Doms sur le site de "ses" blaireaux pour faire quelques plans plus larges avec le 70-200. 19h55 précises. Le premier blaireau montre le bout de son nez. Ils ont vraiment une horloge dans la tête.
Puis deux.
Puis trois.
Puis quatre !
Personnellement, je préfère ce genre d'image moins cadrées serrées, qui montre l'animal dans son environnement.
Pas très esthétique pour certains, le blaireau observé comme j'ai pu le faire deux soirs en moins d'une semaine, devient un animal attachant. d'ailleurs, dans les livres pour enfants, il est souvent le "gentil", le pépère". On retrouve cette impression en l'observant autour de son terrier.
Doms me dira cependant que lors de ses nombreuses soirées d'observation, il a pu voir aussi que le blaireau pouvait être très agressif. Il m'a notamment parlé d'une bagarre avec un sanglier venu à proximité du terrier et paraît-il que ce n'est pas focément le plus gros qui eût le dernier mot !
Encore une bien belle soirée avec cet animal que je connaissais peu, mis à part de nuit dans les phares ou, malheureusement, écrasé sur le bord des routes.
Ah si je me souviens d'un jour de l'été 2000 où j'étais en train de courir sur un sentier de montagne en plein midi et j'étais tombé nez à nez avec un blaireau. Celui-ci s'était mis à courir devant moi sur le sentier pendant un long moment !
Toutes les images de ce petit reportage ont été faites avec le 70-200 f/4 L Canon, monté sur le 450D.
Avec la plage de focale allant de... 70 à 200 soit 110 à 320 mm en eq. 24x36.
Et utilisation de trois flashes 480 Canon, pilotés par un transmetteur sur la tête de l'appareil.
Voilà qui clot mon "dossier" blaireau. On va essayer maintenant de penser un peu au brame du cerf mais cette année encore, le nombre de jours sur le terrain sera compté. Et merci encore Doms !