vercors

Publié le 20 Mai 2024

Pour ce dernier week-end prolongé de printemps, nous étions dans la Drôme. De belles escalades à Saou du côté de l'aiguille de la Tour (couennes et grandes voies - cotations old âge mais rééquipement parfait) ; une longue randonnée du côté des Trois Becs depuis l'auberge des Dauphins (20 km ; 1500 de D+) et une randonnée du vertige dans et au-dessus des gorges d'Oyans, sur les contreforts sud du Vercors.

Dans le même temps, certains profitaient des bonnes conditions de neige pour skier encore. Une très bonne idée ! Aux Trois Becs, après la solitude de toute la montée par la forêt de Saou, sans aucun doute en raison de la distance à parcourir, nous avons retrouvé la foule sur la partie haute. Venus du col de la Chaudière, itinéraire beaucoup plus court, ces randonneurs profitaient sans risque de la plus belle journée de la semaine. Normal et bien vu.

En revanche, beaucoup se sont mis en danger à l'aiguille de la Tour. Premier jour. Affluence dans la voie visée. On change de plan en prenant une autre ligne plus à droite. L'arrivée de l'orage met fin à toute cette excitation. Tout le monde descend. Nous reviendrons profiter du site totalement déserté en seconde partie de journée après la pluie. Mais que ce serait-il passé s'il avait fait grand beau ? Réponse le lendemain.

9h. Nous y revoilà. Personne. Nous partons dans la voie visée la veille. Les cordées arrivent peu à peu en-dessous. Quinze ? Vingt cordées ? Une affluence incroyable ! Certains font tomber des pierres. Hallucinant le peu d'yeux levés vers le haut pour surveiller ce qui s'y passe. Des pierres encore. Personne n'est refroidi ; aux deux sens du terme. Personne ne fait demi-tour.

Pour nous, une fois en haut, il va nous falloir user de réflexion pour descendre en rappel (pas d'autre moyen ici). Nous gardons les cordes avec nous au fur et à mesure de la descente sans les lancer puis filons à vue sur le côté de la face, dans les voies en 7 où personne ne grimpe. Arrivés en bas, nous plions les gaules. Des pierres tombent encore. Personne ne s'en va.

Ici, on n'est pas à l'Everest. Qu'il soit difficile de faire demi-tour sur un 8000, soit. Mais à Saou, dans des voies de 4 longueurs pas majeures (même si c'est super beau), pas loin de la maison, je trouve ça complètement dingue de s'entêter dans ces conditions (franchement, vu ce qui est tombé, même avec un casque...) : le site de couennes en-dessous est pourtant superbe comme plan B. A méditer.

Escalades
Escalades
Escalades

Escalades

Flâneries
Flâneries
Flâneries
Flâneries
Flâneries

Flâneries

Trois Becs
Trois Becs
Trois Becs
Trois Becs

Trois Becs

Oyans
Oyans
Oyans
Oyans
Oyans

Oyans

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Vercors, #Baronnies, #paysages

Repost0

Publié le 23 Septembre 2023

Nouveau secteur et toujours la même démarche après deux soirées de repérage à distance et aux jumelles (donc sans risquer le moindre dérangement) : arrivée dans l'après-midi, installation d'un affût dans un bosquet ouvrant sur le passage pré-repéré et à contre-vent puis attente en espérant qu'ils viennent. Petit coup de chance en plus car ils n'auraient pu que passer (voire ne pas venir du tout) : les biches viendront se coucher à une vingtaine de mètres, permettant cette splendide observation rapprochée avec le cerf de la harde.

Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023
Brame du cerf 2023

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf, #Vercors

Repost0

Publié le 26 Juin 2023

Une sortie vélo avec Stella en mobilité douce. Départ de la maison jusqu'à la gare de Brignoud puis direction Grenoble en train TER et direction Villard-de-Lans en car. Plusieurs lignes (voir sur le site cars région) sont en effet équipées de porte-vélos sur l'arrière du car (attention, seulement pour 6 vélos). L'installation est assez facile à faire mais est à faire par le cycliste (et non par le chauffeur). Un tuto est disponible sur le site des cars.

La suite comporte une soixantaine de kilomètres avec quelques montées sur le plateau puis pour aller à Saint-Nizier et ensuite pour revenir à la maison mais l'itinéraire est principalement descendant (400 m de montée, 1100 m de descente). On emprunte la via Vercors jusqu'à Saint-Nizier puis l'historique voie du tram pour descendre à Grenoble (ou la route, assez tranquille à la mi-journée en pleine semaine).

Villard-de-Lans - Bernin
Villard-de-Lans - Bernin

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #vélo

Repost0

Publié le 6 Mai 2023

C'est toujours un plaisir de refaire les arêtes du Gerbier, encore plus en les partageant. Cette année, le Vercors n'a reçu que très peu de neige. Une année record dans le mauvais sens mais qui permet, du même coup, de fréquenter ces lieux en baskets beaucoup plus tôt que d'habitude. En cas de névé résiduel à un mauvais endroit, nous avions quand même emporté un petit piolet. Il sera resté sur le sac.

Nous avons prolongé le circuit par un parcours du balcon ouest vers le col Vert au retour. Au programme de cette matinée, un joli parcours d'arêtes, des vautours, des morilles et quelques bêtes à cornes (chamois/bouquetin/mouflon), parmi d'autres oiseaux qui passent souvent inaperçus pour le randonneur (monticole de roche) mais d'un haut intérêt pour la biodiversité. Un ensemble de trésors à savourer au petit matin.

Encordé ou pas, parcourir ces arêtes reste un réel plaisir. Il y avait de nombreuses cordées aperçues lors de la randonnée qui a suivi notre traversée, ainsi que quelques autres cordées dans les voies des versants est et ouest. Le Gerbier reste un des plus beaux sites d'escalade du Vercors.

Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors
Les trésors du Vercors

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #escalade-alpi

Repost0

Publié le 1 Mai 2023

Le casse-tête du week-end a été provoqué par une météo capricieuse. Finalement, nous nous en sommes bien sortis avec ce tour du plateau de Vassieux-en-Vercors au départ de La Chapelle-en-Vercors :

- La Chapelle => combe de l'Oscence => col de Proncel => Vassieux => col de Vassieux. Puis :
- col de Vassieux => col de Chironne => col de Saint-Alexis => route de la trompe => la Chapelle.

Le seul petit regret sera le second jour, avec le passage du col de Chironne en plein brouillard. Quand on connait la beauté du coin, c'est un peu dommage mais ce sont ça aussi les aléas de nos activités. La bonne surprise sera la cabane providentielle du col de Vassieux, que nous n'étions pas certains d'atteindre avec ces conditions. Elle nous permettra une nuit au sec, au chaud et à l'abri du vent.

Le circuit est assez Gravel, surtout le deuxième jour où le goudron ne remplace les graviers que sur les derniers kilomètres  Le premier, il est hors bitume sur la seconde partie de la combe de l'Oscence puis sur une partie de la route du col de Vassieux qui n'est plus goudronnée mais globalement sur de petites routes. Un circuit bien équilibré, très paisible et loin de la circulation. Et en cette période, l'endroit est magnifiquement vert et fleuri.

Toutes les photos sont prises au minuscule Canon RF 16 f/2,8

Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux
Grand tour de Vassieux

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #vélo

Repost0