vercors

Publié le 3 Juin 2019

Il a fallu attendre début juin pour renouer avec cette "tradition" mise en place depuis 2011 avec Candice et ces dernières années, les lundis. La faute à plusieurs facteurs :
- blessure de bibi à une poulie réduisant le champ des possibles
- météo exécrable
- présence de neige à basse altitude
- parois mouillées
- terrain de jeu se réduisant si on cherche à faire à chaque fois du nouveau

Le cahier des charges était le suivant : ne pas dépasser le 6b pour moi et faire un truc inconnu pour nous deux.

Ca tombe bien, la paire Gay/Vallon a de nouveau sévi il y a deux ans sur le versant ouest du Vercors au-dessus de Villard avec une nouvelle voie annoncée 6a max. Parfait pour aller sa balader le soir avec une petite corde et dix dégaines. La météo annonce un petit risque d'orage mais au fur et à mesure de la journée, il se dissipe et laisse place à des voiles qui nous protégerons de la chaleur durant la marche d'approche fort raide. Au final, une belle petite course de montagne avec sept longueurs globalement dans le 5 très bien équipées, pas loin de mille mètres de dénivelé en tout, un rappel, une mini traversée d'arêtes puis la redescente. Quelle chance d'avoir tout cela à portée de main ! Certes, nous avons aussi la chance de pouvoir partir assez tôt (en général, 17h30 au parking) mais faut-il encore qu'il y ait de la "matière". A noter toutefois que ce rituel est en péril avec l'interrogation sur l'heure définitive qui sera choisie ("d'été ou d'hiver") lors de l'abolition du changement d'heure...

L1

L1

L2

L2

L4

L4

Belles vues

Belles vues

Sommet au couchant

Sommet au couchant

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi, #Vercors

Repost0

Publié le 1 Juin 2019

Seconde journée de ce que l'on aurait pu faire en une seule journée y compris avec les enfants et sans forcer. Mais c'est quand même une toute autre dimension que l'immersion en montagne, surtout quand le paysage s'appelle les hauts plateaux du Vercors, au printemps, par beau temps. Les avantages sont multiples : on profite plus longtemps du décor, du lever et du coucher du soleil (au lieu d'aucun des deux), on échappe à la chaleur de l'après-midi (on ne marche pas à cette heure-là), on profite de la quiétude des lieux, on peut observer davantage d'animaux...

Après un beau bivouac, on poursuit donc vers le nord pour boucler notre itinéraire. 

Balade en Vercors
Balade en Vercors
Balade en Vercors
Balade en Vercors
Balade en Vercors
Balade en Vercors

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #randonnée sportive

Repost0

Publié le 31 Mai 2019

Le retour de véritables journées printanières pour ce pont de l'Ascension était une main tendue pour retrouver les bivouacs en montagne avec les enfants. Direction le Vercors et ses hauts plateaux toujours aussi magiques quelle que soit la période de l'année. Au départ de Chichilliane, il y a peu de monde en direction du pas de l'Essaure mais c'était sans compter sur la foule montée facilement et bien plus rapidement par Combau. Et pas facile de s'en échapper. Malgré tout, on parvient à rejoindre le lieu présumé de bivouac et la quiétude revient en seconde partie de journée. Farniente, observations d'animaux ou jeux ou choix pour les uns et les autres. En soirée, goupil passe faire un repérage ; dans la nuit, il s'immiscera sous les absides pour chaparder les poubelles. Le saligaud !

Au-dessus du pas de l'Essaure

Au-dessus du pas de l'Essaure

L'essence des hauts plateaux

L'essence des hauts plateaux

Sous les yeux du seigneur

Sous les yeux du seigneur

Bon, on va se poser ici

Bon, on va se poser ici

On cherche la petite bête

On cherche la petite bête

Belle soirée
Belle soirée
Belle soirée
Belle soirée

Belle soirée

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #nuitée, #Vercors

Repost0