Brame 2015 (XII) : la biche et le faon
Publié le 20 Septembre 2015
Je connais mon pan de montagne par coeur. J'y ai répertorié et cartographié tous les éléments remarquables à faire pâlir d'envie l'IGN. Je mets le maximum de chance de mon côté pour profiter de ces moments : écouter, observer, photographier. Cela augmente les chances de réussite mais ne garantit absolument rien. L'idéal serait d'y "habiter" pendant un mois. Et malgré toutes les précautions, chacun de nos passages dérange. Aussi, ce matin, je ne remets pas la "pression" sur "mon" coin et décide d'aller explorer une autre vallée.
Il est 8h lorsque, guidé par les raires, je décide de me poster à l'orée d'une vaste clairière de fougères.
Je n'ai pas à attendre : une biche et son faon traversent. Le vent est bon mais par moments, le bruit du déclencheur inquiète l'adulte. Je m'attends à tout moment à la voir s'en aller et déclenche au compte-gouttes. Finalement, elle se remet à chaque fois à manger et les deux animaux repartiront en toute tranquillité. Une observation durable, sans déranger qui fait plaisir. Ce sera le seule série photo de la matinée.
La matinée se solde par d'autres observations mais aucun mâle ne sera observé. Je termine en glânant quelques chanterelles qui accompagneront le repas de midi.
La saison de brame est bien partie. A chaque sortie, un peu plus de voix même si on reste loin de la grosse activité. Pour le moment, la biche est à l'honneur au niveau photo. L'an dernier, je n'en avais quasiment pas eu dans le viseur.