Du matériel ultra léger (mais pas que) pour l'été
Publié le 23 Juin 2017
L'été se prépare et certains vont partir "là-haut" dans des conditions nécessitant un sac à dos au-delà du petit vingt litres classique pour une randonnée à la journée.
Que ce soit pour une escalade en montagne avec une longue approche ou une grande randonnée itinérante avec parfois du matériel photo, le poids du sac est l'ennemi de la progression. Une progression lente est aussi, dans certaines situations, l'ennemi de la sécurité.
Celles et ceux qui suivent ce blog régulièrement savent quelle importance j'attache à la légèreté. Je sais aussi que celle-ci a un prix. Les randonneurs occasionnels préférent souvent investir dans d'autres domaines. Mais parfois, acheter du léger n'est pas plus cher. Dans ce cas-là, il faut s'attendre à ce que la qualité soit limite (entendez par là, l'usure du produit sera plus rapide) mais finalement, pour une utilisation non intensive, il servira plusieurs années. Pour les autres, les passionnés qui consacrent une grande partie de leur temps libre aux activités outdoor, alors il faudra viser la qualité et donc, prévoir l'addition en conséquence.
Quelques petites idées avant de partir en vacances :
- sac à dos.
Je disposais d'un sac à dos The North Face Terra 40 litres très bien accessoirisé. Son poids : environ 1400 grammes. J'ai, depuis, acquis un modèle de volume similaire, l'Alpisack de chez KS-ultralight-Gear. Kesako ? C'est quoi cette marque ? KS est un fabricant japonais (en fait, un Français établi au Japon) qui fabrique seul ses sacs quasiment sur mesure. Il propose de nombreux modèles ; il est même possible de personnaliser le litrage, et on choisit les options (poches, attaches, type de ceinture...). J'ai reçu le mien et il est bien beau. Je l'ai bien équipé : rabat supérieur amovible avec poche zip, poches mesh latérales, grande poche filet frontale+cordon, porte-piolets, sangles de compression, housse téléphone... et le verdict est sans appel : 660g avec le rabat et 590g sans !!! Gain : près de 800 grammes ! Y'a plus qu'à l'essayer.
- autres
En gagnant aussi sur le contenu du sac, on finit par réduire de manière très significative son poids. On a ainsi besoin d'un sac moins grand, donc moins lourd...
-> Popote. Je me suis équipé chez Evernew, le top du top made in Japan (encore !), 100% titane de 3 mm d'épaisseur (au lieu des 4 mm conventionnels). Résultat, le Pasta Pot 900 ml ne pèse que 120g housse incluse ! Accompagnée d'un mini réchaud à alcool, on ne peut guère faire mieux.
-> sac de couchage. Avec ces grosse chaleurs, je suis allé dormir au sommet de la dent de Crolles avec mon mini Wilsa Down Ultralite 150. 150g de duvet d'oie seulement et un modèle qui tombe à 420g avec sa housse. Donné à +10°C confort, j'étais impeccable avec une température de +13°C à l'extérieur (dormi sans tente). N'étant pas spécialement frileux mais pas spécialement résistant au froid non plus, je considère que les données fabricant sont justes. Un bon modèle (car pas trop cher) en complément d'un duvet trois saisons comme mon Valandré Mirage.
-> corde d'escalade. Les cordes s'usent et au bout d'un certain temps, on décide de remplacer sa corde principale par une nouvelle. A ce moment-là, l'ancienne est toujours utilisable (sinon, cela veut dire qu'il aurait fallu la remplacer avant !!!). C'est le moment de la "recycler". Rien de plus énervant en effet, que de devoir porter sa corde de cinquante mètres sur une traversée d'arêtes ou une voie pas trop dure avec des longueurs courtes, le tout ne nécessitant pas de rappels ou alors de petits ! Dans ce cas-là, on réduit la longueur de son ancienne corde en coupant les extrémités (les plus sujettes à l'usure). Pour ma part, mon ancienne Joker est passée ainsi de cinquante à trente-deux mètres. Pourquoi trente-deux ? Tout simplement parce que c'est une mesure facile à estimer en doublant cinq fois un premier brin d'un mètre. J'obtiens ainsi une corde d'escalade à simple d'environ 1800 g !
-> photo. Dans moins d'une semaine, Canon va mettre à jour son mini reflex (l'EOS 100D) et son plein format d'entrée de gamme (l'EOS 6D) pour respectivement un EOS 200D et un 6D mkII. Le premier qui me faisait de l'oeil en tant que boitier de secours me déçoit un peu. Certes, on gagne au niveau du capteur (24 vs 18 mp) mais il prend un peu d'embonpoint et surtout de poids (450 vs 400 g) en raison notamment d'un écran articulé certes utile en vidéo mais qui va à l'encontre de la compacité extrême du premier modèle. De même que la poignée proéminente. Concernant le 6DII, les progrès sont intéressants (26 vs 20 mp, Dual Pix, écran articulé, rafale à 6,5 im/s et AF à 45 collimateurs) mais insuffisants pour que je change mon boîtier.
Sinon, je viens d'acquérir le Peak Design Capture Pro. Bon, pour le coup, ce n'est pas du light (+ de 100g) mais extrêmement pratique. Fini les appareils photo qui balottent autour du cou lors des randonnées. Avec cet accessoire, on peut ainsi marcher les mains libres et être prêt à dégainer.
Pour finir, je vous livre une partie de mon fichier poids : tous les produits ont été pesés par mes soins à l'aide d'une balance Terraillon électronique neuve.