Grand Replomb de lumière
Publié le 24 Septembre 2018
La première fois que je suis venu sur ces arêtes lors d'un soir après le boulot, j'eus droit à un magnifique flux de nord avec une mer de nuages au-dessus de laquelle j'émergeais un peu sous le pic de Barlet. C'était en 2007 mais au mois de juin. L'histoire va se reproduire lors d'une nouvelle sortie "after taf" avec Candice. On ne va pas s'enfermer sur un mur d'escalade alors que l'horaire d'été nous laisse encore la possibilité d'aller dehors, d'autant que je sens qu'il y a un "beau coup à jouer" avec ces nuages. Et bingo !
Laissons les images parler d'elles-mêmes.
Mais pour la petite histoire, on notera que l'Escaper (Beal) a montré ses limites dans l'auto-décrochage de rappel : un tressage avec une maille dans le mauvais sens (mauvaise manip' de bibi, le matos n'en est pas responsable mais du coup, il faut être vigilant) mais surtout un gros bloc qui donne un angle à la corde proche du relais sur un rappel déjà pas très raide et l'effet yoyo recherché sur le dispositif est limité. Après trente à-coups je jette l'éponge et remonte. Au final, je désescaladerai le passage. Ca a du bon car désormais, je sais que je peux faire le bazar sans matériel alors que dans mes souvenirs, on ne pouvait pas zapper le rappel. Et pour remonter en face, au sommet, plutôt que de taper droit dans les dalles avec quelques pas de 3 (2 pitons en place), on peut tirer à droite et rester dans du domaine limite rando. Du coup, la course n'a plus lieu d'être dans les courses d'alpi PD(inf) mais devient une alpi-rando F où il faut être vigilant, notamment dans cette désescalade en terrain pourri belledonnien.
Bref, place aux images.
Au sommet, devant le rocher de l'Homme. On va profiter du modèle assorti turquoise : sac, doudoune et casque Petzl Meteor
Comme il y a du vent et qu'il doit faire 2°C d'après ma montre, on ne s'attarde pas et on commence à descendre l'arête sud-ouest
Derniers feux : on se pose ici avant la nuit, à l'abri du vent, histoire de se ravitailler un peu et de faire les dernières images.