Grand Charnier : tour et sommet

Publié le 21 Octobre 2018

Un moment que je n'étais pas revenu sur ce sommet en mode "baskets". Automne 2014 pour être précis. Ce matin, j'avais "juste" envie de m'extirper de cette mer de nuages qui stagne en vallées et de prendre de la hauteur. Ca sent enfin l'automne avec les premières gelées, un peu de vent rafraichissant au sommet.
Parti de nuit du Collet d'Allevard, je monte par les Plagnes puis le col de Claran (je déteste au plus haut point le sentier de l'arête de l'Evêque qui traverse vers la pierre du Carré, tout en dévers, étroit, chaotique). Le plus rapide après expérimentation de toutes les solutions, est, de loin, la montée par la piste de ski "Cembro") jusqu'à la cabane de feu le téléski du Soleil puis le sentier qui traverse sous les Plagnes en légère descente.

Une fois au sommet atteint sans courir en 1h45, je décide de poursuivre vers le sud jusqu'au col de la Bourbière puis le refuge des Férices. Hors sentier, la première partie est plutôt agréable. En revanche, la portion entre le col et le replat vers 2100 m est vraiment infâme. Je ne l'avais faite qu'une seule fois en mode "sec" et dans le sens de la montée ce qui est moins problématique. Là, avec tous ces blocs instables, on est obligé d'être sur ses gardes toute la descente et pour faire 200 m de dénivelé, on met du temps. Ensuite, on retrouve une sente de mieux en mieux marquée.
Poursuite vers le bas dans le Bens jusqu'à pré Nouveau puis le GR qui remonte au col de Claran. Une jolie boucle, de longueur équivalente à celle qui part du Gleyzin, monte au col du Vay puis descend le Veyton et revient par le Praillet depuis le plan de l'Ours. Dans les deux cas, sans doute le moins ingrat pour visiter le haut Bens ou le haut Veyton sans se farcir les interminables pistes forestières inférieures (interdites aux véhicules).

Lever du jour vers le col du Golet

Lever du jour vers le col du Golet

Sommet du Grand Charnier

Sommet du Grand Charnier

Givre vers le col de la Bourbière

Givre vers le col de la Bourbière

Haut Bens vers 2100 m

Haut Bens vers 2100 m

Le Grand Miceau juste avant d'arriver au "refuge" des Férices

Le Grand Miceau juste avant d'arriver au "refuge" des Férices

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article