Deuxième journée de ski
Publié le 3 Novembre 2018
Après une nuit étoilée, c'est la (mauvaise) surprise le matin : il pleut. Pas très fort mais il pleut. Les deux gypaètes qui passent puis repassent au-dessus du refuge nous font un moment oublier la petite déception et jusqu'au dernier moment, nous ne savons pas si nous allons garder les peaux (et donc monter quelque part) ou les quitter pour rentrer directement.
Il me faut sortir les gros arguments pour motiver le Dédé, à la faveur d'une petite accalmie. Nous irons "voir". La bonne surprise, c'est que deux-cents mètres au-dessus du refuge, quelques flocons ont remplacé la pluie et le soleil de la veille, associé à l'éclaircie de la première partie de nuit, a permis une croûte de regel surmontée de quelques centimètres de fraîche. Déjà ce sera du bon ski et une trace facile à faire en visant les orientations sud-ouest. Je pousse. A chaque replat, je propose à Dédé d'aller voir le gros caillou juste au-dessus. Puis le suivant, etc. Bon an mal an, nous parvenons vers 2900 m au pied d'une pente un peu plus douteuse mais surtout, à la limite de la visibilité. Une éclaircie semble pointer son nez : c'est le moment de descendre.
Neuf-cents mètres de bon ski jusqu'au hameau d'Avérole. La Haute Maurienne reste accrochée. Nous nous en tiendrons là. La journée est quand même sauvée. Il reste à pousser un peu sur les bâtons puis se laisser glisser jusqu'à Vincendières avant de rentrer.