Foehn
Publié le 11 Novembre 2018
Je ne sais pas si c'est un phénomène qui a tendance à se généraliser ou si c'était déjà le cas auparavant. Je n'étais pas suffisamment observateur avant 1990, date à laquelle j'ai quitté Grenoble pour n'en revenir que fin 2003. Toujours est-il que depuis une quinzaine d'années en tous cas, on observe presque systématiquement en novembre-décembre des coups de foehn dévastateurs pour la neige et, plus généralement, désagréables en raison des forts vents qui l'accompagnent.
Souvent, ces coups de chaud sont associés à de fortes précipitations sur la frontière avec des chutes de neige à des altitudes surprenantes quand on voit le thermomètre à Grenoble. Il semble que pour le moment, ce ne soit pas le cas à en croire la webcam de Saint-Véran montrant que même les ubacs ont "ramassé".
Il faudra donc attendre pour le ski, les inconditionnels pouvant sans doute trouver quelques plans en Haute Maurienne (Bessans / Bonneval), Haute-Tarentaise (Val-d'Isère) et Queyras (route du col Agnel sans doute praticable en voiture jusqu'à trouver la neige)... ou porter jusqu'à 2300 m.
Pour ma part, ce sera donc une journée d'escalade pour essayer de retrouver maintenant un peu de conti qui me fait cruellement défaut. Encore faut-il composer avec le vent. Plutôt que de subir ses effets désagréables en grande voie, autant se diriger vers un site "sportif" où il est facile de s'échapper si besoin. Et comme Eole est annoncé se renforcer à la mi-journée, nous optons pour un départ plus tôt que la moyenne du grimpeur de falaise avec Cat. Direction, Saint-Paul-de-Varces. Le site est vraiment chouette avec plus de quatre-vingts voies dont l'équipement a été financé par l'ECI. Merci à eux. N'hésitez-pas à adhérer à l'association pour participer à l'équipement et bénéficier aussi de certains topos. On aussi le topo dans celui de la fédé "ZE Topo" (pour les voies ouvertes avant parution car SPDV reste un site très récent). Nous avons fait :
- L'improbable : 6a+
- Un Zest de Verdon : 6b+
- Bonne santé : 6c
- Meilleurs voeux 2014 : 6b+
- T'inquiètes, ça va passer : 6b+
Merci aux équipeurs de ces lignes fort intéressantes et non bricolées (Philippe Peyre et Hervé Rondeau).