Matériel pour l'été

Publié le 2 Juillet 2019

Peu de rubriques matériel ces derniers temps. Par manque de temps surtout. En vrac, quelques produits que je trouve vraiment bien et utilisés cette année 2019.

- Chaussure Adidas Terrex Fast GTX Surround
J'ai toujours été peu emballé par les chaussures basses de type "basket" avec membrane Goretex. La raison est simple : si on résiste un peu plus longtemps à la pluie, la neige ou la rosée du matin, on finit tôt ou tard par être mouillé, notamment en raison de la tige basse (mais pas que). Et le problème c'est qu'une fois mouillé, le séchage est beaucoup plus long que sur un modèle sans membrane. Ainsi, durant la pause au soleil, on ne dispose généralement pas suffisamment de temps pour le séchage. Et de retour au bercail, c'est long, long. D'autant plus à l'inter-saison, quand on n'a pas le chauffage et que le temps reste à la pluie. On traîne des chaussures mouillées parfois plusieurs jours. Bonjour les odeurs. Cette Fast GTX Surround m'a fait un peu changé d'avis. Pour l'avoir utilisée cet hiver en neige certes très sèche et avec une petite guêtre pour éviter que ça ne pénètre par le haut et ce printemps lors de randonnées très très "humides", je suis toujours rentré les pieds au sec, tout au plus un peu humides. La chaussure est très bien pensée au niveau étanchéité et la membrane Goretex (toutes ne se valant pas) est sans aucun doute de grande qualité. Pour le reste, elle dispose d'une très bonne semelle, d'un bon enrobage pare-pierres, d'un laçage rapide. J'ai adoré ce modèle. Merci à Louis pour me l'avoir fait découvrir.

- Crampons Petzl Irvis Hybrid
Seulement 500 grammes pour disposer de six pointes avant en acier. Il n'existe aucun concurrent à ce modèle et de très loin. Sans aucun doute le meilleure compromis pour l'alpinisme classique, évitant de mettre dans son sac une paire de gros crampons deux fois plus lourde ou des crampons en aluminium à peine plus légers mais dont la tenue sur la neige dure/glace sera fort mauvaise.

- Lampe frontale Petzl Tactikka
Elle a remplacé mes modèles Tikka XP dans le sac à dos. Elle ne pèse que 80 g et offre une puissance maximale de 300 lumens si besoin. Largement suffisant pour des marches d'approche hors sentier, y compris en courant. Et elle dépanne très bien pour des départs/retours un peu nocturnes l'hiver sur les skis. Avec le gros avantage de l'accu Core (en option, sinon 3 piles AAA) que l'on recharge via port USB. Je vais économiser beaucoup de jeux de piles.

- Nécessaire de toilette ultra compact Sea To Summit
J'ai trouvé chez Au Vieux Campeur plusieurs solutions m'évitant de porter (en camping, voyage...) le gros cylindre de mousse à raser et le gel douche volumineux. On trouve notamment des petits flacons de gel de lavage concentré permettant la douche ou le lavage des mains avec très peu de produit et un package très effilé ne prenant que peu de place dans le sac à dos. De même, encore plus compact, le savon ou la crème à raser sous forme de feuilles auxquelles on ajoute de l'eau.

Rubrique à suivre...

Adidas Terrex Fast Surround GTX

Adidas Terrex Fast Surround GTX

Petzl Irvis Hybrid

Petzl Irvis Hybrid

Petzl Tactikka

Petzl Tactikka

Une des solutions "voyage" Sea to Summit

Une des solutions "voyage" Sea to Summit

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article