Une dent "rapide"
Publié le 17 Août 2019
Kilian serait en phase terminale de sa descente que j'arriverais tout juste au sommet. La rapidité, ça reste subjectif. Mais ce matin, je vends aux filles une dernière petite sortie de la semaine : une dent de Crolles en mode rapide. Pas de sac à dos pour elles ; je prendrai juste trois graines, un litre d'eau et les trois minis coupe-vent dans un mini-sac. Et go !
A la montée, on choisit de trou du Glaz : ça rallonge nettement en terme de distance, une cinquantaine de mètres de dénivelé en plus également avec une petite redescente et des passages où il faut mettre les mains pour les petites jambes. Elles réussissent quand même à joindre le sommet en 1h15 soit une vitesse moyenne de l'ordre de 700-800 m/h sur les sentiers efficaces. La pause est réclamée. A la descente, ça reste prudent de la pas de l'Oeille toujours un peu casse-gueule dans ce sens puis on trottine un peu sur le sentier. Il nous faut une quarantaine de minutes pour gagner la voiture.
Sans se lever aux aurores, on est de retour pour midi et je suis bien content de cette petite sortie avec elles.
Pour ma part, seulement la neuvième dent de Crolles de cette année. J'ai levé le pied pour un tas de raisons même si c'est toujours avec grand plaisir que j'y retourne. A noter l'excellent balisage du sentier (cordons pour éviter de couper les lacets) qui porte bien ses fruits avec la reconquête du sol érodé par l'herbe même si les rigoles restent encore bien visibles), la nouvelle chaîne qui remplace l'ancien câble sectionné par l'usure au niveau du crux du pas de l'Oeille et les aménagements autour des parkings (deux toilettes sèches, buvette, panneaux d'information ENS...).
Le plateau terminal, qu'elles ont aujourd'hui préféré au sangle de la Barrère que nous prenons habituellement.